Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


Orléans Métropole surveille la circulation du COVID-19 grâce aux réseaux d’assainissement

Publié par clodelle45 sur 22 Février 2021, 10:09am

Catégories : #CORONAVIRUS, #VIVRE MIEUX AU QUOTIDIEN

Plaque d'égout sur une rue d'Orléans Crédit Clodelle
Crédit Clodelle

Le virus de la COVID-19 est excrété par les personnes infectées avant même qu’elles ne présentent des symptômes. De l’ARN du virus se retrouve dans les eaux usées où la charge virale du SARS-CoV-2 est mesurable. Sa quantification peut donc être un outil de lutte contre l’épidémie.

En lien avec Véolia et Suez, des expérimentations de suivi sont mises en place sur Orléans Métropole jusqu’à fin juin. Ce nouvel indicateur s'avère pertinent  en complément des données épidémiologiques actuelles et de celles issues des tests sérologiques centrés sur les individus.

Décrites dans la suite de cet article, les dispositions prises  comprennent des mesures rapprochées reflétant les évolutions en temps réel et complémentant les estimations obtenues à partir des tests individuels.

 

Des analyses, une convention avec l’OBEPINE,
l’ expérimentation, COVID-19 City Watch
Illstration virus de la COVID-19

➢➢ Afin de valider les techniques d’analyses avec les laboratoires, la Direction du Cycle de l’Eau et des Réseaux d’Energie d’Orléans Métropole a réalisé des analyses ponctuelles entre juillet et septembre 2020 en entrée de la station d’épuration d’Orléans-La Source.

 

➢➢ En octobre dernier, Orléans Métropole a signé une convention pour adhérer à l’OBservatoire EPIdémio-logique daNs les Eaux usées (OBEPINE) piloté par VEOLIA, exploitant de la station d’épuration de La Chapelle-Saint-Mesmin. Ce consortium de recherche né en avril 2020 a pour vocation de promouvoir les analyses du SARS-CoV-2 dans les eaux usées.

 

➢➢ Des analyses hebdomadaires ont démarré mi-décembre. Elles se poursuivront jusqu’en juin et sont centralisées à l’échelle nationale.

 

➢➢ L’ expérimentation COVID-19 City Watch exploitant des réseaux d’assainissement sur une partie du territoire métropolitain est également en cours avec SUEZ : 8 points de mesure, mis en place entre novembre et mi-décembre permettent, à travers des analyses hebdomadaires, de suivre la dynamique de l’épidémie en sectorisant le réseau de notre territoire.

 

 

Les résultats de ces analyses sont à la disposition des autorités sanitaires afin de les corréler avec d’autres indicateurs épidémiologiques et de mieux anticiper / détecter les évolutions du virus.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents