François BONNEAU, Président de la Région Centre-Val de Loire, Charles FOURNIER et Delphine BENASSY, Vice-Présidents ont effectué un premier point étape sur l’appel à projets "Transition écologique et résilience: les acteurs de la culture s’engagent!" Cinq des porteurs de projets retenus étaient présents à leurs côtés:
- Monica SANTOS et Mat JACOB pour l’association Zone i, "petit musée pour regards curieux" (41)
- Catherine BIZOUARN pour la Halle aux grains, "Traversée intime du paysage" (41)
- Samantha BAILLY pour "Ce qui nous lie à la forêt" (45)
- Maud LE FLOCH / Polau "Documentaire de création Ligérien" (37)
- Bernard PELAUD / Fédération des Maisons de Loire, commande théâtrale sur les crues de Loire (18)
L’appel à projets "Transition écologique et résilience : les acteurs de la culture s’engagent!"
|
GENÈSE DE L’APPEL A PROJETS
2019 : Lancement de la COP régionale
Mars 2020 : 1er confinement lié à la crise COVID
Octobre 2020 : Adoption du 1er accord COP régional par le Conseil Régional
Février 2021 : Signature de cet accord avec les parties prenantes
Mai 2021 : Lancement de la première édition de l’appel à projet "TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET RÉSILIENCE: LES ACTEURS CULTURELS S’ENGAGENT!" doté d’une enveloppe de 250000€
Décembre 2021 : Déclaration de l’état d’urgence sociale et climatique pour la Région Centre-Val de Loire
FÉVRIER 2022 : Présentation de 20 projets retenus portés par 18 structures sur 4 départements.
Les résidences de création ou les commandes artistiques retenues pour cette première sélection associent des équipes ou un artiste du territoire régional et répondent à des critères précis:
-
impact sur la relance du secteur culturel . partenariat avec des acteurs de l’environnement . démarche associant l'écologie . implication et mobilisation citoyenne . transversalité des domaines artistiques et favorisation de la parité.
- EN SAVOIR PLUS…
Réserver une place considérable à la Culture et à la protection de la planète allie deux priorités régionales.
Nous avons fait le pari de faire se rencontrer des domaines qui ne sont pas spontanément connectés, de trouver des résonances créatives produisant au niveau de la région des projets ouvrant des voies nouvelles tant au point de vue national qu’international.
Faisant appel à l’imagination, la création et le diffusion artistique dépassent les frontières. Elles participent à l’élargissement de nos visions et envisagent un demain respectueux des enjeux environnementaux.
François BONNEAU, Président de la Région Centre-Val de Loire.
Cette première marche plutôt réussie explore de multiples domaines. Pour fabriquer un monde futur en transition, qui n’est mieux placé que les acteurs culturels?
Charles FOURNIER, Vice-Président en charge du climat, des transformations écologiques et sociales des politiques publiques, de la transition énergétique, de l’ESS et de la Vie associative
La prochaine session de la conférence Permanente Consultative de la Culture (CPCC) initiée par la Région Centre-Val de Loire se tiendra le 6 avril. En mai, le rapport sur la Culture paermettra de relancer une nouvelle édition de cet appel à projet.
Delphine BENASSY, vice-Présidente déléguée à la Culture et à la Coopération Internationale
FOCUS SUR 5 DES 20 PROJETS RETENUS
Monica SANTOS et Mat JACOB / Association Zone i
Pour le "Petit musée pour regards curieux", Thorée la Rochette (41)
Habituée à lancer des appels à la population dans le cadre de projets artistiques, L’association Zone i a invité Robert Hebrard, artiste connus pour ses sculptures musicales monumentales. Des performances et des ateliers d'écorçage d'arbres ont accompagné l'installation de Dominique Mansion.
Ainsi, les sculptures de Robert Hebrard sont faites à partir du bois récupéré des travaux de rénovation du Moulin et des arbres présents sur le terrain.
La macro-installation de Dominique Mansion a été créée avec des troncs d'arbres coupés dans le petit-bois du site. Ceci a donné vie à une clairière à trognes qui permet au bois de se régénérer durablement.
Catherine BIZOUARN, la Halle aux grains,
Pour la "Traversée intime du paysage" (41)
Ce projet est bâti autour d’une dizaine de jeunes volontaires issus d’horizons divers accompagnés par des artistes professionnels. Issu d’échanges et de rencontres, ce projet poétique participatif de Florent Trochel et Marie Piemontese prend une forme audiovisuelle. Échanges, témoignages, lectures, instants filmés, composeront une installation vidéo qui sera présentée dans le cadre du temps fort GÉNÉRATION CLIMAT en mai 2022 à la Halle aux grains. EN SAVOIR PLUS…
Quel paysage te traverse ? Qu’ils soient réels ou imaginaires, proches ou lointains, souvenirs d’enfance ou lieux de ressourcements actuels, utopiques, architecturaux, sauvages, intérieurs ou minimalistes, nous avons comme « ancre » à nos existences, certains lieux.
Ils sont constitutifs de ce que nous sommes ou de ce que nous voulons devenir. Ils sont notre jardin secret ou notre lieu de partage.
Samantha BAILLY, association Ce qui nous lie pour
"Ce qui nous lie à la forêt", Chambon la forêt (45)
Vectrices d’émulation et de résilience, des résidences littéraires et artistiques sont organisées au plus près de la forêt par par Ce qui nous lie, association loi 1901 située à Chambon-la-forêt. Elles allient création, professionnalisation, médiation culturelle et sensibilisation à l’environnement.
Le statut des créateurs et créatrices, souvent mis au centre des politiques culturelles, a beaucoup évolué mais 41% des auteurs professionnels vivent avec moins que le SMIC.
En collaboration avec Parenthèse, Culture du Cœur et Alter’Incub, l'association Ce qui nous lie proposera donc en mai / juin 2022 une première résidence réunissant 3 artistes non intermittents du spectacle fortement impactés par la crise sanitaire.
Hébergés dans des tiny houses de Parenthèse implantées en forêt d’Orléans, ils se partageront entre création d’œuvres personnelles et temps dédié à la médiation culturelle et sociale.
Maud LE FLOCH / Polau
Pour le "Documentaire de création Ligérien", Tours (37)
Située à la confluence de la création artistique et de l’aménagement des territoires, le POLAU est une structure ressource et de projets créé en 2007. Ses activités d’incubations et expérimentations lui permettent d’ accompagner des projets artistiques liés à la ville et aux territoires. EN SAVOIR PLUS…
En 2019, le POLAU a imaginé un "Parlement de Loire". Pour ce faire, Maud Le Floc’h a convié Camille de Toledo, écrivain juriste, afin de développer des outils autour de ce projet très contemporain ouvrant le chantier de l’imaginaire. Un cycle d’auditions publiques donné des pistes autour d’une personnalité juridique de la Loire entourée d’institutions où des entités naturelles (faune, flore…) seraient représentées. EN SAVOIR PLUS…
En co-écriture avec le POLAU, ce film documentaire de création ligérien présente les contributions et perspectives émergeant de ce parlement de Loire.
Bernard PELAUD / Fédération des Maisons de Loire
Pour "Pieds mouillés, drôles d’idées !", commande théâtrale sur les crues de Loire (18)
Depuis plus de 30 ans, la Fédération des Maisons de Loire organise des actions de sensibilisation autour du risque d’inondation. La crue est dans la nature de la Loire, il convient d'alerter sans pour autant générer d’anxiété.
Étalé sur 15 jours, temps d’écoulement d’une grande crue, l’évènement "Pieds mouillés, drôles d’idées!" réunira des animations, des jeux, des maquettes, une bande dessinée et du théâtre par la compagnie l'Intruse.
Du 15 au 30 octobre, chacune des 6 collectivités d’accueil recevra un village itinérant. Des acteurs et partenaires de l’opération complèteront la programmation des évènements prévus à Châtillon su Loire (15/10), Jargeau (16/10 à confirmer), St Dyé sur Loire (22/10 à confirmer), Blois (23/10), Montlouis sur Loire (29/10 à confirmer) et Pont de Cé (30/10).
Fédération des Maisons de Loire, 6 structures pour la protection de la Loire
La Fédération des Maisons de Loire unie les compétences des 6 structures dans des actions communes de sensibilisation et de promotion du fleuve...
Accueil - Halle aux grains | Scène nationale de Blois
Pour que notre théâtre soit toujours plus hospitalier, y compris à ceux qui ne fréquentent pas ou pas encore nos salles, nous inventons de nouvelles façons de mettre en relation les œuvr...
En collaboration avec Crévilles (centre de ressources électroniques sur les villes - MSH Val de Loire), le POLAU a mis en place une plateforme Art et Géo de cartes sensibles, regroupant des cart...