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VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


Le bilan positif de la saison touristique 2021 conforte l’attractivité de la Région Centre-Val de Loire

Publié par clodelle45 sur 6 Octobre 2021, 01:06am

Catégories : #LOISIRS EN REGION CENTRE, #CORONAVIRUS, #Nouvelles Renaissance(s)

Mesures gouvernementales imposées par la pandémie et météo défavorable auraient pu conduire la saison touristique 2021 vers la  catastrophe mais contre toute attente, François BONNEAU, Président de la Région Centre-Val de Loire, Harold HUWART, Vice-président Délégué à l’Économie, au Tourisme, et à l’Europe, et Pierre-Alain ROIRON, Président du Comité Régional du Tourisme Centre-Val de Loire ont récemment dressé un bilan positif.

Domaine de Chaumont Sur Loire - Crédit Clodelle
Domaine de Chaumont Sur Loire - Crédit Clodelle

Confirmée par les acteurs du tourisme présents, cette réussite s’explique par

  • la mobilisation collective autour des Nouvelles Renaissance(s) venues «ré-enchanter par leurs projets fédérateurs» autour du Patrimoine, de la Nature, de l’Art de vivre et de la Gastronomie,
  • les mesures de relance et «l’énergie folle déployée» par toutes les structures et acteurs touristiques (grands et petits sites, restaurateurs, parcs, jardins…),
  • l’attrait pour la Loire à Vélo et le slow tourisme «nouveaux vecteurs de partage et d’expériences collectives»,
  • les compagnes de promotion des Comités Régionaux du Tourisme et de l’ agence de développement touristique ATOUT FRANCE développées dès la mi mai auprès des clientèles parisiennes et européennes.

 

 

Une offre touristique amplifiée par les Nouvelles Renaissance(s)

 

Succédant à l’élan des 500 ans de la Renaissance lancées en 2019,  les Nouvelles Renaissance(s) sont venues amplifier l’offre artistique et culturelle 2021:

  • aide à la programmation d’ 1M€ pour de multiples évènements,
  • deux appels à projets mobilisant les actrices et acteurs régionaux autour d’une saison entre Patrimoine et Nature, Création et Culture, Art de Vivre et Gastronomie,
  • campagne de communication massive tant en France qu’en Europe autour de la Culture et du slow tourisme.

 

 

Des mesures de relance en faveur de l’hébergement touristique

La région a voté en 2021 une aide spécifique en faveur des hôtels, restaurants, établissements d’hôtellerie de plein air et du secteur du tourisme social et solidaire. Une subvention pouvant aller jusqu’à 10 000€ permet d’aider à l’entretien et à l’amélioration des locaux et des services et d’accompagner l’évolution du marché touristique.

Au 24 septembre dernier,  36 projets ont été soutenus pour 330 271€ soit l’équivalent de 3090 lits touristiques rénovés. 24 hôtels, 11 campings et un établissement du tourisme social étaient concernés.

 

Record de fréquentation en 2021 pour la Loire à vélo

Les confinements successifs et la crise sanitaire  ont amplifié l’attrait des touristes pour les escapades et les vacances douces respectant la Nature et l’environnement.

Battant un record de fréquentation en août 2021 (+10%) et générant 34M€ de retombées économiques, la Loire à Vélo s’inscrit pleinement dans ces nouvelles habitudes,  apportant par là même une longueur d’ avance à la Région Centre Val de Loire.

Destination la plus vendue par les tours opérateurs, elle s’est affirmée comme un itinéraire majeur boostant le tourisme régional. De nouvelles activités (loueurs, transports de bagages, applications, hébergement léger) ont été créées autour de cet itinéraire ayant attiré 25% d’étrangers et 75% de français – dont 15% venus de la région et 26% de l’île de France - durant l’été 2021.

 

Des campagnes de promotion lancées malgré la crise sanitaire

Soirée blanche Château Meung S/Loire - Crédit Clodelle
Château de Meung Sur Loire - Crédit Clodelle

Les touristes étrangers ont été peu présents mais les européens et surtout les français ont plébiscité la Région Centre Val de Loire. Dès la mi-mai, les Comités régionaux du tourisme et Atout France (organisme national de promotion touristique international) ont communiqué sur les marchés européens.

Axée sur l’art de vivre à la française et le tourisme durable, cette campagne qui va perdurer jusqu’à Noël valorise le slow tourisme et la signature particulière d’une région conjuguant espaces naturels, Culture, Patrimoine, Art et douceur de vivre.

 

 

Témoignages des acteurs du Tourisme présents

Bilan positif en dépit des difficultés de recrutement

«Désormais on ne fonctionne plus en  saison touristique mais en année touristique» affirme Rodolphe Delord, Président Directeur Général du Zoo Parc de Beauval qui a enregistré 1 100 000 visites depuis sa réouverture dont 450 000 en août, soit 40% de plus qu’en 2019.

L’objectif serait de pérenniser l’emploi durant toute l’année mais actuellement des difficultés surgissent au niveau du recrutement. Ainsi en septembre, pas moins de 50 postes n’ont pu être pourvus faute de candidats.

Chambord - Crédit Clodelle
Chambord - Crédit Clodelle

Après «un temps mort terrible où rien n’a fonctionné», Frédéric Bouilleux, directeur général adjoint du domaine national de Chambord annonce au final une fréquentation supérieure à ce qui était imaginé.

Motivés par l’augmentation des activités proposées, les visiteurs ont dépensé d’avantage. Là encore d’énormes problèmes ont surgi au niveau du recrutement (jardins, vendanges…). «Nous travaillons sur la formation mais ce n’est pas la seule réponse, nous devons encore agir» réplique le Président Bonneau.

La Tonnellerie, bâtisse de 1800 située à Tavers, se réjouit de chiffres identiques à ceux de 2019. Bénéficiant de l’Eco Label du Loiret, cet hôtel qui réserve la restauration à ses clients – majoritairement français cette saison – a observé «une arrivée hallucinante de touristes belges».

Pierre Lambin, Directeur Général chez Cheverny Voyages, société organisatrice de voyages basée à Blois, annonce des résultats en progression de 30% sur juillet/août par rapport à 2019. L’enjeu a été de fidéliser une «nouvelle clientèle dont certains découvrent le vélo, de développer les outils informatiques et de redoubler d’efforts au niveau des ressources humaines».

Crédit Clodelle

«L' essence de notre métier c’est de préserver 1h et demie à 2 heures afin de présenter la Loire et notre travail aux amateurs de slow tourisme» affirment les Passeurs de Loire qui proposent des balades en bateau traditionnel sur la Loire pour découvrir le Loiret autrement. 

Rassemblant 3 salariés possédant des bateaux construits par eux-mêmes, tous ont vécu "deux mois hyper intenses" et, afin d'endiguer une baisse de chiffre d'affaires de 30%, espèrent désormais le retour prochain des utilisateurs majeurs de leurs services.

 

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