Pour la seconde année consécutive, pandémie oblige, François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire a mené en visio la traditionnelle cérémonie des vœux. Un budget d’un niveau jamais égalé vient d’être voté: plus de 1,9 milliards d’euros dont plus de 800 millions d’euros d’investissement permettront à l’ambition de l’emporter.
Pas question effet de se résigner, mais plutôt «d’agir ensemble pour cet Avenir qui nous rassemble»! Illustrée de témoignages d’intervenants engagés dans les domaines de la santé, de l’économie, du tourisme, de la culture, de la jeunesse et du sport, une «feuille de route commune et passionnée» mutualisant les énergies a donc été dressée.
«Nous ferons tout pour que l’AMBITION l’emporte sur la résignation!»
SANTÉ
«L’accès aux soins pour tous» devient une grande cause régionale: les maisons pluridisciplinaires, où exercent actuellement plus de 1200 professionnels de santé, dont 370 médecins libéraux. seront bientôt au nombre de 120.
Le nombre d’infirmières et d’infirmiers en formation va augmenter très fortement : 135 places de formation supplémentaires, dont 80 pour le seul département du Loiret ouvriront dès septembre 2022. 116 nouvelles places sont prévues en 2023.
L’ouverture de la faculté d’odontologie basée à Tours en septembre 2022 – lire par ailleurs – permettra de relever l’un des défis de la présence médicale. Tout sera mis en œuvre pour obtenir de l’État un accroissement très significatif du nombre d’étudiants entrant dans les études médicales sur Orléans, Blois, Bourges, Châteauroux, Chartres. 300 médecins salariés seront installés progressivement.
Témoignage de Bérangère BOURDIN et Eric BERNARD
Bérangère BOURDIN, nouvelle médecin salariée, a récemment rejoint le 1er centre de santé de Beauce la Romaine dans le Loir-et-Cher où, avec une autre femme médecin, elle exerce dans le cadre du programme des 300 médecins salariés dont la Région a engagé le recrutement en 2021.
Eric BERNARD s’est d’abord engagé dans une formation débouchant directement sur un emploi à pourvoir rapidement proposée par la Région. Après cette formation DEFI suivie à Châteauroux, il a intégré un poste d’aide-soignant à l’EHPAD d’Argenton sur Creuse.
ÉCONOMIE –EMPLOI
La région s’engage fortement pour le développement économique et pour l’emploi en accélérant la formation de tous les jeunes et celle des demandeurs d’emploi aux métiers d’aujourd’hui et de demain dans tous les secteurs (mécanique, pharmaceutique, cosmétique, agroalimentaire, services, transformation environnementale, agriculture).
Bon nombre d’offres ne trouvent pas preneurs alors que de nombreuses personnes sont en recherche. Visant à qualifier et faire entrer directement dans l’emploi plus de 2000 demandeurs, plus de 150 actions de formation DEFI seront mises en œuvre sur tous les territoires en partenariat avec les entreprises à la recherche de compétences, les organismes de formation, Pôle Emploi et les missions locales.
Afin que l’économie territoriale trouve toute sa force, il est indispensable de favoriser le développement de la relocalisation, créatrice d’emploi et respectueuse de notre environnement.
Témoignages de Bruno RACAULT et Thiphaine SAVOURE
Depuis le CES (Consumer Electronics Show) de las Vegas, Bruno RACAULT, est venu témoigner de la dynamique de l’industrie en région Centre-Val de Loire.
Le dirigeant de l’entreprise All Circuits fabricant de circuits électroniques a décidé d’investir très fortement dans un ambitieux projet au sein de son entreprise de Meung-sur-Loire.
Dans le domaine alimentaire, l’économie et l’emploi de demain impliquent le développement de projets en circuits courts.
La Limonade La Beauceronne labellisée ©du Centre est fabriquée artisanalement depuis 1888 par la famille Savouré. Thiphaine SAVOURE, habitante d’Eure-et-Loir très engagée dans la production locale avec la marque a présenté ses beaux projets de production et de transformation.
TOURISME ET CULTURE
L’année se veut tout aussi ambitieuse pour le public attendu en très grand nombre autour du magnifique projet fédérateur Nouvelles Renaissances sur le thème 2022 «CENTRE VAL DE LOIRE – JARDINS DE LA FRANCE».
Art visuel, musique, théâtre déclinés dans des parcs, jardins ornementaux, jardins créatifs ou nourriciers, liés au présent ou au futur… Les porteurs de projet pourront très prochainement soumettre leurs dossiers.
Témoignages d’Henri CARVALLO et Pascal KEISER
Illustrant la dynamique «Jardin de la France», Henri CARVALHO, directeur du jardin et château de Villandry, a évoqué ce projet 2022.
Soutenir les acteurs culturels et les artistes d’une région au patrimoine exceptionnel demeure déterminant en cette période de crise.
Toute la région est engagée dans le projet «Bourges Centre-Val de Loire capitale européenne de la culture en 2028» dont la candidature est portée par Pascal KEISER, Pascal Keiser - commissaire général de Bourges Cher Centre-Val de Loire, Capitale Européenne de la culture 2028 -, Yann GALUT, maire de Bourges et le Département du Cher.
JEUNESSE
Attentive et solidaire avec la jeunesse, la Région soutient les lycéens, apprentis et étudiants au niveau du pouvoir d’achat, du logement, de la mobilité, et de l'équipement numérique. Les États généraux de la jeunesse vont se dérouler tout au long de l’année à venir dans un processus très participatif.
Témoignage de Nicolas AUTISSIER
Nicolas AUTISSIER, étudiant orléanais et vice président de l’association O Campus a témoigné de la situation et évoqué les actions solidaires entreprises, telles les distributions de produits alimentaires et d’hygiène organisées chaque mois sur le campus par l’association Orléans Soutient les Etudiant·e·s du Monde grâce à de nombreux partenariats.
SPORT
Se préparant activement à la coupe du monde de rugby 2023 et aux Jeux olympiques de Paris 2024, la Région va aider au financement de plus de 400 CapAsso consacrés au sport ainsi qu’à celui d’équipements indispensables à la pratique sportive.
Témoignage de Marie-Amélie LE FUR
Marie-Amélie LE FUR, sportive de notre région, triple championne Paralympique et présidente du Comité paralympique pour les JO 2024 a insisté sur les valeurs véhiculées par le sport, générateur de belles émotions favorisant le vivre ensemble, la tolérance, la solidarité et l’épanouissement personnel.
MOBILITÉ
L’état de 5 petites lignes du quotidien promises à la fermeture sera progressivement amélioré. Paris-Nevers, Paris-Orléans-Blois-Tours, Orléans-Vierzon-Bourges…. Les grandes lignes bénéficieront de 32 nouvelles rames plus confortables. L’engagement est pris atour du développement de nouvelles mobilités rurales.
PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE ET TRANSITION ENVIRONNEMENTALE
100 lycées de notre région Centre-Val de Loire seront mis en performance énergétique et deux nouveaux lycées aux qualités environnementales exceptionnelles vont être construits.
La première COP régionale de France se déclinera dans l’écologie industrielle, dans les circuits courts dans l’alimentation, les biomatériaux, l’économie circulaire et la biodiversité.
vos impressions sur cet article? N'hésitez pas à poster un commentaire ci-dessous!
Inscrivez-vous à la NEWSLETTER via la colonne de droite
|
Jardins du Château de Villandry
Villandry en quelques motsA la confluence du Cher et de la Loire, les jardins du château de Villandry s'étendent entre un promontoire boisé et le village sur 12 mètres de déclivité. Ce sont d...
https://www.jardins-de-france.com/jardins-du-chateau-de-villandry
Orléans Soutient les Etudiant·e·s du Monde
O'SEM est une asso ci ation reconnue d'intérêt général : la réduction d'impôt est égale à 66% du montant du don pour la personne donatrice dans la limite de 20% du revenu soumis à l'impôt...
See posts, photos and more on Facebook.
https://www.facebook.com/login/?next=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FOCampusFederation%2F