Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


Régions de France / Priorités 2021 : accélération de la vaccination, aides aux étudiants et prochaines élections

Publié par clodelle45 sur 15 Janvier 2021, 19:29pm

Catégories : #CORONAVIRUS, #VIVRE MIEUX AU QUOTIDIEN

 

Les Présidents délégués de Régions de France  étaient réunis lors des vœux présentés en visio-conférence mercredi dernier 13 janvier 2021. Ont été notamment été abordés: les premiers pas du gouvernement (qui accède à deux des neuf propositions autour de la campagne de vaccination), la situation catastrophique des étudiants et l'indispensable dispositif à mettre en œuvre pour permettre l’organisation des prochaines élections.

 

"Vive la vie, vive le retour à la vie, organisons-nous au mieux !"

Renaud Muselier, Président de Régions de France a souligné l’état d’esprit plus que jamais "attentif, constructif et exigeant" de celles et ceux qui, depuis le début de la crise liée à l’actuelle pandémie, se sont mobilisés dans leur région afin de  "demeurer efficaces et le plus présents possible afin de soutenir la population".

 

Vaccination : 2 petits pas en avant du gouvernement sur les 9 sollicités

Jean ROTTNER,  Président de la Région Grand Est représentant les Régions lors des échanges avec Olivier Véran a rapporté sa conversation téléphonique du jour même. Le ministre de la Santé a accédé à seulement deux demandes sur les neuf formulées par les Régions:

     👉  Création de cellules régionales de pilotage sur la vaccination sous la coprésidence du directeur général de l’ARS et du préfet de Région.

    👉  Mise à disposition de tous les logos de la campagne de communication nationale que les régions  pourront utiliser sur leurs propres supports. En savoir plus…  

Diverses propositions avaient été effectuées dès le lendemain du second confinement. Les courriers des 24 novembre et 19 décembre étaient demeurés sans réponse. Sept points – à découvrir ans cet article du blog -  figurant dans les propositions du 6 janvier dernier demeurent non traités.

     👀 Les régions demeurent plus que jamais mobilisées.  "La vaccination est une étape indispensable à la relance qui doit intervenir dans un temps le plus court possible." De nouveaux pas ouvrant le chemin d’une campagne territorialisée sont plus que jamais indispensables.

 

 Étudiants : Détresse psychologique et situation de précarité

François Bonneau, Président délégué pour la Région Centre Val de Loire a lancé au gouvernement une vibrante alerte sur le quotidien particulièrement pénible et anxiogène des étudiants depuis le début de cette crise sanitaire : manque de nourriture, perte de leurs jobs d’appoint, isolement, loyers impayés, anxiété autour de leur orientation et doutes sur le devenir de leurs études... Les Régions souhaitent bâtir avec L’État un dispositif national palliant d’urgence cette situation.

Par ailleurs les étudiants doivent pouvoir se déplacer sereinement pour leurs repas du soir. Marie-Guite Dufay (Bourgogne-Franche-Comté) a insisté sur les indispensables mesures à prévoir dans le cadre du couvre-feu débutant à 18 heures.

 

Mise en place d’un dispositif adapté lors des prochaines élections

"Les élections constituent un temps démocratique fort durant lequel le geste citoyen doit pouvoir s’exprimer librement" a affirmé Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie.

Un dispositif particulier adapté à la situation sanitaire (multiplication des bureaux de vote, passage à deux procurations par personne…)  devra impérativement être mis en œuvre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents