Par mesure préventive et pour sécuriser le Festival de Loire réunissant plusieurs centaines de milliers de personnes, la ville d’Orléans vient de publier l'arrêté reproduit ci-après réglementant la consommation d’alcool sur un certain périmètre du 20 au 24 septembre 2023.
Cette mesure ne concerne pas les terrasses de cafés, restaurants et débits de boissons dûment autorisés qui pourront fermer leur terrasse et le reste de leur établissement à 2h, les nuits des 22 et 23 septembre.
ARRÊTÉ DE LA VILLE D' ORLÉANS
"Toute consommation de boissons alcoolisées en dehors des terrasses de cafés, restaurants et débits de boissons dûment autorisés, sera proscrite sur les cinq jours de festival et selon le périmètre défini ci-après, en cas de troubles à l’ordre public .
Dans la même période, et selon le même périmètre, le transport de bouteilles en verre et la possession de récipients en verre, aluminium ou fer seront également interdits.
Par ailleurs, à titre exceptionnel, les établissements pourront fermer leur terrasse et le reste de leur établissement, à 2h, les nuits des 22 et 23 septembre, hormis ceux disposant d’une autorisation de fermeture tardive à 3h du matin (les terrasses devront cependant fermer à 2h).
La ville d’Orléans précise cependant que cette autorisation d’extension ne concerne pas les établissements ayant fait l’objet d’une sanction en 2022 et/ou 2023.
PERIMETRE CONCERNÉ
La rue Albert 1er, la rue Emile Zola, le boulevard Jean Jaurès, le Faubourg Madeleine, le boulevard Rocheplatte, le boulevard de Verdun, le boulevard Alexandre Martin, le boulevard Pierre Segelle, l'avenue Jean Zay, le boulevard St Euverte,le boulevard de la Motte Sanguin, le quai du Fort Alleaume, le quai du Chatelet, le quai Cypierre, le quai Barentin, le Pont Georges V,
Auxquels s'ajoute au Sud de la Loire, l’Avenue Dauphine.
II est précisé que les boulevards, avenues quais et places délimitant les périmètres d'application de l'arrêté sont inclus dans le dit périmètre".