Tous les deux ans, Orléans célèbre la Loire et ses bateaux traditionnels lors du plus grand rassemblement de la marine fluviale d’Europe. Entre 500 000 et 600 000 visiteurs étaient venus célébrer son 20e anniversaire dans une ambiance bon enfant.
Du 24 au 28 septembre prochain, les quais d’Orléans replongeront dans l’atmosphère du 19e siècle célébrant la batellerie d’autrefois sur le dernier fleuve sauvage inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Cette 12e édition du Festival de Loire se veut un rendez-vous grand public incontournable que l’affiche tout juste dévoilée décline en 3 ambiances !
Ambiance festive entre tradition et modernité
Sur 2 kilomètres de quais, plus de 200 bateaux traditionnels de la Loire et d’ailleurs formeront une flotte exceptionnelle.
Des concerts, des spectacles de rue, des démonstrations artistiques et artisanales donneront à l’évènement une ambiance familiale festive exceptionnelle.
Des stands gastronomiques mettront à l’honneur les produits du terroir ligérien. Des dispositifs spécifiques pour les personnes en situation de handicap seront mis en place.
Une affiche, trois ambiances
Tel un triptyque immersif et coloré, l’affiche 2025 illustre les multiples facettes de l’événement. Ses nuances successives évoquent la nature, l'ambiance chaleureuse, la nature et la culture ligérienne déclinées au fil de la journée.
À l’aube, des couleurs douces et pastels évoquent le réveil du fleuve sur lequel voguent des bateaux emblématiques rappelant le rôle central d’Orléans, jadis plus grand port fluvial de France.
En journée, des teintes éclatantes figurent l’énergie et la vitalité d’un festival regroupant une foule nombreuse venue profiter d’une flotte de bateaux exceptionnelle et d’animations festives.
Au crépuscule, les couleurs se réchauffent, l’ambiance se fait de plus en plus festive sur la Loire magiquement mise en lumière.
Festival de Loire - site officiel
Une parenthèse dans le temps et dans l'espace, c'est ce qu'a offert, une nouvelle fois, le Festival de Loire. Entre 500 000 et 600 000 visiteurs sont venus célébrer son 20e anniversaire, du 20 a...