La Région Centre-Val de Loire, mobilisée aux côtés des étudiants, met en place un dispositif "Jobs solidaires" permettant le soutien de 500 jobs étudiants.
Une enveloppe dédiée de 500 000€ est dédiée à cette mesure exceptionnelle. Les structures associatives participantes recevront une subvention de 1000 € par contrat et par jeune.
Pour quel type de contrat?
Comment déposer une demande de subvention?
La nature des contrats, pour un recrutement entre le 1er mars et le 31 aout 2021, pourra varier en fonction des différentes propositions des associations (CDD, CDI, temps plein, temps partiels).
Le soutien des financements de ces jobs étudiants est conditionné à leur vocation solidaire, d’aide à la jeunesse, de transition numérique ou environnementale.
Les associations pourront déposer une demande de subvention ICI par le biais du portail « Nos aides en lignes » , à raison d’un contrat par jeune.
Plus d’infos sur la mesure régionale « Jobs solidaires » en ligne ici.
Des mesures d’urgence solidaires
La mise en place de ce dispositif « Jobs solidaires » est une émanation concrète, réactive et solidaire des mesures mises en place par Centre-Val de Loire en concertation avec les associations étudiantes:
- aide alimentaire pour 3000 étudiants,
- gratuité du transport domicile–étude sur le réseau Rémi,
- offres d’emploi sur la plateforme Jobaviz,
- augmentation de la cagnotte culture Yep’s.
Un soutien renouvelé en février dernier
- En février dernier, 6 réunions départementales menées par la Région Centre-Val de Loire en concertation avec l’Etat, les collectivités, les jeunes, les acteurs de la jeunesse, le monde associatif, etc. ont réuni plus de 500 personnes en visioconférence pour présenter, échanger et faire connaître les nouvelles mesures d’urgence à destination de la jeunesse.
- L’Assemblée Régionale, réunie en session le 18 février 2021, a renouvelé son soutien aux étudiants en adoptant ces mesures jeunesses d’urgence dans les domaines de l’aide alimentaire, de l’hébergement, du décrochage scolaire, de l’emploi étudiant, de l’aide à l’équipement informatique, etc.