
Copies d'écran du direct déconfinement #2
Ce jeudi 28 mai, Edouard Philippe a dévoilé la deuxième phase du déconfinement qui s'étalera du 2 au 21 juin: plus aucun département en rouge mais l'Île-de-France, la Guyane et Mayotte apparaissent en orange.
👀 Fin de la règle des 100 kms, multiples réouvertures, maintien de certaines interdictions... Découvrez dans la suite de cet article les principales mesures annoncées.
👀 A noter que le seuil d'alerte est fixé à 50 cas sur 100.000 habitants cumulés sur sept jours. S’ils est dépassé, les autorités préfectorales pourront "prendre des mesures". Une vigilance maximum est toujours de mise pour et autour des personnes vulnérables. La nouvelle application complémentaire "Stop Covid" sera téléchargeable à partir du 2 juin.
DÉPLACEMENTS, VACANCES
- Fin de la règle des 100 kms au 2 juin
- Concertation pour rouvrir les frontières européennes dès le mois de juin, point d'étape avant le 22 juin
- Déplacements métropole / outre-mer autorisés seulement si motifs impérieux - contrôles et quatorzaine maintenus
- Reprise des inscriptions pour les colonies de vacances le 22 juin
RESTAURANTS, CAFÉS, BARS
- Réouverture des restaurants, cafés, bars et restaurants en zone verte (uniquement les terrasses en jaune orange) avec de multiples préconisations notamment 10 personnes maximum par table, un minimum d’un mètre entre chaque table, masques obligatoires pour le personnel et les clients lorsqu'ils se déplacent, agrandissement des terrasses facilité.
- Dans les cafés, consommation debout interdite.
ACTIVITÉS SPORTIVES, DE LOISIRS ET CULTURELLES
- Réouverture des cinémas au 22 juin sur l’ensemble du territoire avec des mesures sanitaires
- Réouverture au 2 juin en zone verte des plages et lacs, piscines, gymnases, parcs de loisirs, salles de sport, musées et monuments avec port du masque obligatoire, salle de spectacle et théâtres avec des mesures sanitaires adaptées (22 juin en zone orange)
- Réouverture des parcs et jardins dès ce week-end même en zone ORANGE (dont Paris), port du masque selon demande des maires.
- Réouverture des hébergements touristiques, campings et hébergements collectifs au 2 juin (22 en zone orange).
- DEMEURENT INTERDITS / FERMÉS JUSQU’À NOUVEL ORDRE
Discothèques, salles de jeux, stades et hippodromes fermés
Sports collectifs et de contact interdits
Rassemblements culturels et sportifs suspendus au moins jusqu'au 21 juin.
Maintien de la limitation des regroupements à 10 personnes dans l’espace public
ENSEIGNEMENT
- Réouverture de toutes les écoles dans la limite de 15 élèves par classe au moins sur une partie de la semaine, réouverture de tous les collèges (priorité aux 5e et 6e en zone orange)
- Réouverture de tous les lycées dans les départements classés verts (avec une priorité pour les établissements professionnels en zone orange)
- Annulation de l’épreuve orale du baccalauréat de français (validation selon le contrôle continu).