Overblog Tous les blogs Top blogs Musique & Divertissements Tous les blogs Musique & Divertissements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


LUC ARBOGAST à Orléans : "Ce que je retiens, c’est la ferveur des orléanais pour l’Histoire et pour Jeanne"

Publié par clodelle45 sur 3 Mai 2025, 09:18am

Catégories : #INTERVIEW, #FETE DE JEANNE D'ARC, #LOISIRS A ORLEANS, #LOISIRS A ORLEANS METROPOLE

Crédit photo Clodelle
Crédit photo Clodelle

 

LUC ARBOGAST s’affirme désormais comme une figure incontournable des Fêtes de Jeanne D’Arc. En cette année 2025, nous le retrouverons à Orléans ce samedi soir et demain dimanche en la Collégiale Saint Aignan pour VIA ANTIKA puis le 7 mai au soir sur le parvis de la Cathédrale dans un nouvel hymne, accompagné par les percussionnistes de l’association Les Harley’s Bidons.

"Ce qui compte, c'est procurer de l'émotion et faire voyager l'âme" m'avait déclaré en 2016 ce troubadour passionné d'histoire ambassadeur du patrimoine dans une interview en ligne ici sur le blog

 

Au cours de cet entretien de dernière minute réalisé ce matin alors que LUC ARBOGAST roulait vers Orléans, retrouvez plus d’informations autour de VIA ANTIKA, création intimiste conçue durant le confinement,  et "ce qui lui vient à l’esprit comme ça, d’un seul coup", depuis l’époque lointaine où il venait avec son camion et son chien sur l’île Charlemagne, à savoir :

Son amitié pour Serge GROUARD, l'admiration pour le travail de fourmi accompli par les services de la ville afin de donner le meilleur le jour de la commémoration et surtout "quelque chose de très important,  la ferveur des orléanais pour  l’Histoire et pour Jeanne".

 

 

Crédit Clodelle
Crédit Clodelle

CLODELLE : Bonjour Luc. Je vous contacte au sujet de votre présence très attendue à Orléans, vous vous en doutez? Je voulais revoir votre programme parce que, pour notre plus grand bonheur, cette année c’est quand même assez dense !

Ce samedi soir et demain dimanche en  la Collégiale Saint Aignan, c’est VIA ANTIKA, une création plus intimiste est-ce que vous pourriez nous en dire plus ?

LUC ARBOGAST : VIA ANTIKA a pour but de parler des sites patrimoniaux et de sensibiliser le grand  public. C’est une création qui date de maintenant de 3 ans. Lors du premier confinement lié à la COVID, on avait créé un programme car on ne pouvait plus se produire nulle part.

C’est multipliable à l’infini dans le sens où le patrimoine français est excessivement riche, et donc voilà l’idée: vraiment d’aller dans les lieux historiques pour les faire découvrir.

 

Sur le site de la Collégiale Saint Aignan, musicalement qu’est-ce qu’on va découvrir, avez-vous prévu des éléments particuliers pour adapter VIA ANTIKA ?

VIA ANTIKA est fondamentalement adaptable à chaque lieu, c’est-à-dire par exemple  à Carcassonne, on va forcément faire référence à l’histoire des Albigeois et au catharisme. Donc à Orléans, il sera forcément question de  Jeanne et de Charles VII.

Je ne vais pas tout dévoiler mais le programme s’inspirera des hymnes notamment chantés les années précédentes sur le parvis. Et puis il y aura le déroulé habituel du spectacle avec des thèmes préenregistrés car en fait dans les traces qu’on garde des confinements, on trouve l’isolement des musiciens. 

On n’a pas pu travailler de manière scénique comme on a voulu, par conséquent on a travaillé avec des PBO (piste bande orchestre).  Aujourd’hui les spectacles fonctionnent beaucoup comme ça.

À Orléans, on va voir un concert joué en direct par des musiciens qui sont intervenants mais il y aura un accompagnement sonore derrière. Je dirai également que les budgets culturels permettent d’avoir beaucoup moins de musiciens sur scène qu' à une certaine époque.

Ce soir et demain, ce sera donc bien joué sur scène avec les flûtes, les cornemuses…  Tout sera réel mais avec en plus cette base (enregistrée par nos soins évidemment) qui va apporter une sorte d’enrichissement du son. 

 

 

 

Le soir du 7 mai, vous avez conçu une nouvelle composition particulière pour le parvis de la cathédrale ?

Oui tout à fait! Depuis quelques années le Maire d’Orléans Serge GROUARD me fait confiance pour une création. Quand on perçoit la ferveur populaire autour de Jeanne,  on conçoit la musique un peu de la même manière. 

Dans ce nouvel hymne, où je serai accompagné par les percussionnistes de l’association Les Harley’s Bidons j’ai vraiment  essayé d’apporter un côté triomphal et martial.

 

 

 

 

Une séance de dédicaces est prévue après chacun des 3 concerts à la Collégiale Saint Aignan ?

Tout à fait ! Par contre, on s’est fait littéralement dévaliser autour de l’album live VIA ANTIKA et on a puisé dans ma discographie avec notamment une réédition de l’album Orthus DeiLa foi y est très présente, c’est certainement mon album le plus liturgique et à mon avis le plus représentatif. 

Il sera donc disponible à la dédicace après chacun des trois concerts, tout comme Canticum In Terra, Hortus Dei, Domus ou encore Aux Portes de Sananda.

 

 

 

Vous serez peut-être également en dédicace sur le marché médiéval du Campo Santo qui cette année va se dérouler du 7 au 11 mai, avec une inauguration le 7 à midi ?

On repart d’Orléans le 8 pour un concert à côté de Nancy mais je passerai peut-être épisodiquement sur le marché médiéval.

 

En quelques mots pour conclure, quelle est votre le meilleur souvenir, qu’est-ce qui vous vient à l’esprit comme ça d’un seul coup à propos d’Orléans ?

Globalement pour moi,  c’est l’amitié que j’ai pour Serge GROUARD. Il y a eu plusieurs séquences orléanaises depuis l’époque où je venais avec mon camion et mon chien sur l’île Charlemagne.

On m’a ensuite sollicité pour jouer lors des premières remises d’étendard. 

Et puis, il y a eu mon nouvel âge Orléanais: revenir sur le parvis de la Cathédrale et avoir une communication aussi fluide aussi limpide et aussi tournée vers l’Histoire que ça avec Serge, dans une vraie volonté de faire plaisir.

Il y a aussi toute la partie création mise en œuvre avec Corinne Clapier, avec Lætitia, avec toutes les affaires culturelles et les services de la ville, ça rentre dans un processus.  Finalement ce que j'en retiens, c’est tout le travail de fourmi pour donner le meilleur le jour de la commémoration.

Ce qui est intéressant c’est que les premières années où je travaillais sur Orléans, j’étais en quelque sorte autodidacte. Entre-temps je me suis professionnalisé par le truchement  de Serge Grouard avec tout le respect que je lui porte. J’aborde maintenant le travail d’une autre manière avec une autre dimension, avec une autre force, avec une autre envergure.

Et si je dois retenir quelque chose de très important,  c’est vraiment la ferveur des orléanais pour l’Histoire et pour Jeanne.

 

 

Je vous remercie Luc d’avoir pris ce temps pour moi durant votre trajet vers Orléans. 

À ce soir pour le premier concert VIA ANTIKA en  la Collégiale Saint Aignan !

 

 

 

 

 

 

LUC ARBOGAST

CONCERT VIA ANTIKA

Collégiale Saint Aignan d’ ORLÉANS

3 mai (17 et 21h)  &  4 mai (16h)

À partir de 15€

Gratuit pour les – de 7 ans

Réservations en ligne ICI

 

 

 


Je suis enthousiaste et j’ai adoré retrouver le public qui me suit où me découvre.
Je suis resté le même, un troubadour et un musicien de cœur.

Luc Arbogast

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents