La prochaine session du Département du Loiret est annoncée les jeudi 16 et vendredi 17 octobre 2025. Aides économiques agricoles, prévention spécialisée, actions culturelles, attractivité touristique, tarification des repas, dotation aux collèges, ou encore ajustement du budget figurent notamment à l’ordre du jour.
En préambule, le Président Gaudet a fait le point ce matin sur l’actualité politique nationale, la situation financière et les enjeux du Département du Loiret, ainsi que sur le budget 2026.
🔷 L’actualité politique nationale
Aujourd’hui les français sont "dépités par ce qui se passe au plus haut niveau". Les territoires mènent la bataille, sont actifs et s’équilibrent. À un moment, "le gouvernement, qui ne peut s’enferrer dans cette posture très verticale, n’aura d’autre choix que de les écouter".
La (sur)réglementation qui se poursuit coûte très cher et, au bout du compte, l’État dont "le train de vie est beaucoup trop important" équilibre ses comptes en sollicitant les collectivités locales. Toutefois, "une nouvelle dissolution impliquerait repartir encore avec trois blocs irréconciliables".
|
![]()
|
🔷 Recettes et dépenses du département :
Propositions au gouvernement
L’an passé, une augmentation du taux de DMTO (droits de mutations à titre onéreux) avait été décidée. Cette petite parcelle d’autonomie fiscale cédée aux départements a été appliquée par 80 /90 % d’entre eux.
Des recettes pérennes sont actuellement attendues. Au niveau national, des lois et mesures pourraient permettre aux "départements soumis à de grosses pressions de sortir un peu la tête de l’eau".
Le Président Gaudet a listé quelques unes des proposition qui seront effectuées au gouvernement, en espérant que celui-ci soit "suffisamment stable et armé pour pouvoir les soumettre au Parlement, ou en tout cas les ajuster par décrets".
Au niveau des routes
Les régions perçoivent le produit des cartes grises alors que les départements entretiennent et modernisent ces axes. Pourquoi ne pas leur affecter les recettes des cartes grises, tout en prévoyant une compensation pour les régions ?
Le Loiret dispose d’un réseau autoroutier assez important générant du trafic poids lourds et véhicules légers au niveau des autoroutes et des échangeurs . Pourquoi ne pas envisager une recette liée à cette utilisation ?
Au niveau du RSA
Des possibilités existent pour les départements sans réformer cette allocation en profondeur, mais en l’ajustant.
Ainsi, lorsqu’une famille bénéficie du RSA majoré en raison des enfants, cette majoration est maintenue lorsque 2, 3 voire 4 enfants sont placés.
Les auto entrepreneurs peuvent actuellement bénéficier du RSA pour une durée illimitée Pourquoi ne pas limiter à 3 ans la perception du revenu de solidarité active dans ce cas précis ?
🔷 BUDGET 2026 DU LOIRET : économies de 30 millions sur l'investissement et de 20 millions sur le fonctionnement
Le Président Gaudet a également évoqué les principales étapes et mesures d’un budget 2026 "visant à préparer l’avenir". La feuille de route communiquée en mai dernier comportait des "mesures d’économies assez ambitieuses", à savoir diminuer 30 millions d’euros sur l’investissement et 20 millions sur le fonctionnement.
- Les présidents de commission ont effectué un premier travail en juillet.
- Des séminaires financiers par commission débuteront dès le début du mois de novembre. Les élu.e.s de l'opposition seront évidemment associé.es ; des esquisses de ce budget 2026 leur seront communiquées dans un esprit de "transparence totale".
- Le rapport d’orientation budgétaire est prévu normalement fin janvier/début février.
- Le vote du budget devrait se dérouler début avril, "en espérant avoir eu connaissance de toutes les données du budget d’État en amont afin de les y intégrer".
Économiser 30 millions sur l'investissement
Moduler sur l’investissement, n’est pas trop compliqué. Le département va différer des projets, en lisser certains autres dans le temps. On pourra lever un peu le pied sur l’investissement routier, moduler sur les bâtiments, mais pas trop longtemps.
Économiser 20 millions sur le fonctionnement
Certaines dépenses, notamment liées la protection de l’enfance sont à la fois imposées et incompressibles.
Les services ont travaillé sur les dépenses dites "modulables" pouvant être ajustées, voire même parfois supprimées ou en tout cas reportées. Le Président Gaudet rencontrera les maires du département afin de leur annoncer "de nouvelles coupes indispensables, probablement supérieures à 10% sur les financements apportés aux associations culturelles et sportives, ainsi qu’aux communes. Les présidents d’associations vont recevoir des courriers informatifs en ce sens.
/image%2F1029267%2F20251014%2Fob_f75709_public-festival-sully-sur-loire.jpg)
Supprimer l'édition 2026 du Festival de Sully a également été "un crève-cœur" mais cette décision permet d'économiser 400000€.
Dans le champ du social, certaines coupes seront effectuées pour des structures travaillant pour le département mais ne figurant pas dans ses compétences obligatoires. Au niveau de l’insertion, il conviendra certainement de moduler les aides apportées. Le planning familial devra se concentrer strictement sur les missions qui lui seront confiées.
Face associations de se recentrer sur leur fonctionnement, tout en recherchant des financements complémentaires.
Le Loiret dispose d’un patrimoine immobilier. Certains biens peuvent être mis en vente s’ils n’ont plus d’utilité publique pour le Département.
C’est actuellement le cas de l’Ancien collège Denis Poisson à Pithiviers et de l’ensemble du couvent des Minimes à Orléans, mis à prix 1 700 000€, pour lequel les offres sont à remettre avant le 15 novembre 2025. EN SAVOIR PLUS
|
Après ce véritable plan d’économies, le beau temps ?
|
Quand on est dans une situation difficile, chacun.e doit retrousser solidairement les manches, c’est la cas pour LE LOIRET qui bénéficie par chance "d’un sentiment d’appartenance, tant au niveau de ses équipes que dans les communes".
Le niveau de dette du département qui a beaucoup investi sur les 20 dernières années est assez élevé. Toutefois, le Loiret n’est pas au niveau de "la Gironde au bord du précipice, de la Loire Atlantique en position difficile ou encore de l’Indre et Loire, aujourd’hui en difficulté".
Des dialogues réguliers avec les président.e.s d’autres départements permettent d’ échanger sur les pratiques et modalités permettant de franchir au mieux 2026, et surtout d'affronter 2027.
Une étude va être présentée à l’exécutif vendredi matin lors de la session. Elle établit que le Loiret a une dotation globale de fonctionnement d’environ 40 millions d’euros, très inférieure à la moyenne des départements de sa strate. Manquent au moins 20 millions d’euros de recettes de dotation globale de fonctionnement (DGF), ce qui minore la marge de manœuvre .
Au final, ce véritable plan d’économie mis en œuvre par le département du Loiret devrait lui permettre d'équilibrer son budget dépenses/ recettes. "Conservons l'espoir, comme on dit : Après la pluie, le beau temps, c’est le paysan qui parle" a conclu le Président Gaudet !
|
/https%3A%2F%2Fwww.service-public.gouv.fr%2Fresources%2Fv-740e7517aa%2Fassets%2Fimg%2Fservice-public-share.png)
Revenu de solidarité active (RSA)
Le revenu de solidarité active (RSA) assure aux personnes sans ressources un niveau minimum de revenu qui varie selon la composition du foyer. Le RSA est ouvert, sous certaines conditions, aux ...
https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/N19775
/https%3A%2F%2Fwww.loiret.fr%2Fsites%2Floiret%2Ffiles%2Fhome-LFRv2-logo-Loiret-copie.png)
Le Département du Loiret dispose d'un patrimoine immobilier composé de biens pouvant être des bâtiments ou des parcelles. Ces biens peuvent être mis en vente s'ils n'ont plus d'utilité publiq...
https://www.loiret.fr/mon-departement/les-choix-budgetaires/biens-departementaux-en-vente
/image%2F1029267%2F20251014%2Fob_e7728b_20251014-100018-resized.jpg)

/image%2F1029267%2F20230706%2Fob_c9e272_portrait-alink.jpg)