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VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

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Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


L’ Orchestre Symphonique d’Orléans intègre officiellement l’AFO et rejoint le cercle prestigieux des orchestres de France

Publié par clodelle45 sur 4 Mars 2024, 13:43pm

Catégories : #LOISIRS A ORLEANS, #LOISIRS A ORLEANS METROPOLE, #GRATUIT OU TARIF REDUIT

L’Association Française des Orchestres qui compte désormais 44 membres se félicite de l’adhésion de l’Orchestre de la Suisse Romande et de l’Orchestre Symphonique d’Orléans, votée à l’unanimité lors de son Assemblée générale du 1er février 2024.

 

L’Association Française des Orchestres

Organisation professionnelle des orchestres depuis 2000, l’Association Française des Orchestres a été créée à l’initiative des orchestres permanents, avec le soutien de la DGCA – Ministère de la Culture. L’Association Française des Orchestres assure la valorisation et la promotion des musiques de patrimoine et de création ainsi que ses interprètes.

Elle constitue un espace de dialogue entre ses membres et de multiples partenaires et interlocuteurs, tant au niveau national qu’ international : salariés des orchestres, autres réseaux et syndicats, pouvoirs publics et médias. EN SAVOIR PLUS  

 

 

Orchestre de la Suisse Romande © Niels Ackermann
Orchestre de la Suisse Romande © Niels Ackermann

L’Orchestre de la Suisse Romande (OSR)

Depuis sa création en 1918, l’Orchestre de la Suisse Romande a pu compter sur son chef fondateur Ernest Anserm et sur près de 700 musicien·ne·s pour établir sa réputation.

L'OSR contribue activement à l’histoire de la musique avec la découverte ou le soutien de compositeurs contemporains sous la baguette de son chef fondateur, puis de ses directeurs musicaux successifs (Paul Klecki 1967-1970, Wolfgang Sawallisch 1970-1980, Horst Stein 1980-1985, Armin Jordan 1985-1997, Fabio Luisi 1997-2002, Pinchas Steinberg 2002-2005, Marek Janowski 2005-2012, Neeme Järvi 2012-2015), de son principal chef invité Kazuki Yamada (2012-2017) et du chef britannique Jonathan Nott)

Formation de réputation mondiale, l’Orchestre de la Suisse Romande est actuellement composé de 112 musicien·ne·s permanents de 22 nationalités différentes.

Il joue chaque année plus de 80 concerts, dont une vingtaine à l’étranger. L’une de ses missions est de promouvoir la musique symphonique auprès des jeunes d’aujourd’hui, public de demain. EN SAVOIR PLUS  

 

OSO © Michel Perreau
OSO © Michel Perreau

L’Orchestre Symphonique d’Orléans

Composé de 50 à 80 musiciens professionnels, l’OSO, créé en 1921, est désormais reconnu comme une formation incontournable du paysage culturel régional.

Marius Stieghorst, succédant à des prédécesseurs de renom dont Jean Marc Cochereau, en est le Directeur Artistique et Musical depuis 2014. L’OSO aborde un large répertoire allant de Bach, Mozart Beethoven, en passant par Schubert Wagner, Mahler, jusqu’à Ravel, Rachmaninov, Bernstein. EN SAVOIR PLUS 

L’Orchestre Symphonique d’Orléans a eu le plaisir d’accompagner entre autres François-René Duchable, Véronique Gens, Patrice Fontanarosa, Nicholas Angelich, François-Joël Thiollier, Renaud et Gautier Capucon, Marie-Josèphe Jude, Marion Cotillard, Nemanja Radulovic, David Kadouch, Nicolas Baldeyrou, Satenik Khourdoian, Imri Talgam, Jean Raffard, Victor Julien-Laferrière, Frédéric Chatoux, David Guerrier, Takuya Otaki, Philippe Aïche, Vincent David, Maroussia Gentet, Félix Dervaux, Fabrice Millischer, le Quatuor Zahir, Mikhaïl Bouzine, Anaëlle Tourret…

Marius Stieghorst Crédit Clodelle
Marius Stieghorst Crédit Clodelle

À l’image de son chef Marius Stieghorst, l’Orchestre est attaché à une relation de proximité avec le public, auquel il offre chaque année une douzaine de concerts (orchestre seul, avec solistes ou avec chœur) présentant un répertoire attrayant et varié.

Manifestant par ailleurs un intérêt tout particulier pour le jeune public, qui se traduit par des actions concrètes (ouverture des répétitions aux écoles, concert commenté et, depuis 2021, participation au projet DÉMOS (piloté par la Philharmonie de Paris) visant à démocratiser la pratique musicale. EN SAVOIR PLUS

 

 

Philippe Barbier @ OSO
Philippe Barbier @ OSO

“Nous en sommes évidemment très fiers. C’est une reconnaissance nationale pour l’OSO, de la part d’une grande association qui porte la parole des orchestres professionnels auprès du Ministère de la Culture.

Nous avions en effet engagé un travail de rapprochement depuis plus d'un an avec Mme Catherine Morin-Desailly, présidente de l'AFO, qui a fait preuve d'écoute et de conseils. Notre administrateur s'est d'ailleurs rendu au dernier congrès de l'association pour y rencontrer son directeur.

S'il reste devant nous encore beaucoup de défis à relever pour assurer le développement de l'OSO, il y a aussi ces petites satisfactions qu'il faut savoir apprécier."

Philippe Barbier, Président de l'OSO

 

 

Benoit Barberon Crédit Clodelle
Benoit Barberon Crédit Clodelle

C'est la "reconnaissance de nos pairs alors même que nous sommes un orchestre indépendant et non permanent. C’est dire l’aura de notre orchestre dans le paysage national (et plus uniquement régional), et l’intérêt que portent ces grands orchestres sur le travail musical et sociétal que nous réalisons sur notre territoire depuis plus de 100 ans désormais.

Les premiers échanges pour envisager des collaborations avec plusieurs d’entre eux ont d’ailleurs déjà commencé."

Benoit Barberon, Administrateur Général de l'OSO

 

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