Six artistes professionnels d’envergure nationale et internationale s'exposent au CHÂTEAU DE SAINT JEAN LE BLANC du 9 au 19 décembre 2021. CAPTON et PSYKO créent en Orléanais, Maxime FRAIROT est installé à Troyes, Claire BORIS, Vincent DESCOTILS et IMAGILAIRE vivent en Région Parisienne.
Vernissage jeudi 9 décembre 2021 à partir de 18h
Ouverture au public du lundi au vendredi de 15h à 19h
Les samedis et dimanches de 10h à 19h
Entrée libre dans le respect du protocole sanitaire
Renseignements
06 82 53 59 00
Là où le ciment est inerte , Claire Boris apporte du mouvement. Au temps figé, elle pose un instant de vie.
Chacun de ses personnages demeure dans son monde, dans son quotidien. Sans visage, ni regard, il s'exprime, nous examine, nous parle silencieusement. Et cela fait du bien, comme cela fait du bien !
EN SAVOIR PLUS SUR INTERNET ICI
Couleurs vives, motifs géométriques, expressions insolites, les portraits de famille peints par l’artiste sont remplis de fantaisie. En duo, en trio ou en bande, ses personnages nous renvoient une certaine vision du monde et nous interrogent sur notre rapport à l’autre.
Dans ce face-à-face avec le tableau, qui est le spectateur? Ces bonshommes bizarres ne dressent-ils pas le portrait de nous-mêmes?
EN SAVOIR PLUS SUR INTERNET ICI
Stéphane Grenet, alias Psyko art mécanique, fait ses premiers pas dans le garage automobile orléanais de son grand-père. Après des études à l’institut d’Art Visuel d’Orléans, il exerce de multiples activités avant de se consacrer pleinement à sa passion et à son art.
Son travail à la peinture à l’huile immortalise sobrement les véhicules dans leur plus pure expression,. L’image est épurée, la voiture est la vedette... Son travail en noir et blanc à l’encre de Chine, invite à rêver une histoire dans une ambiance roman noir.
EN SAVOIR PLUS SUR INTERNET ICI
Être photographe c'est le moyen que j'ai choisi pour partager ma vision du monde et c'est finalement aussi le moyen pour moi de savoir ce que je vois.
Nous nous plongeons en la photographie de Vincent Descotils comme des aveugles tâtonnant formes et textures au sein d’un jeu de découvertes et de fuites, dans un noir et blanc originel baigné d'un clair-obscur appelant à l’exploration.
En prolongement d'un travail de dessinateur et la scénographe, Vincent Descotils ne cesse de définir, de modeler, avec l’acharnement d’un orfèvre, son univers photographique en le rapprochant des souvenirs de l’enfance sans aucune nostalgie puisque rien n’est fixe.
EN SAVOIR PLUS SUR INTERNET ICI
Esthétique et géométrie du quotidien sont le fil conducteur d’imaGilaire, couple de photographes recherchant la beauté visuelle au bout de leur rue, le long des routes qu'ils empruntent régulièrement.
L'architecture est leur thème de prédilection et le format carré l'une des composantes de leur travail proposé parfois en composition. Ils proposent des tirages de photos graphiques sur aluminium brossé.
La dernière série du duo, intitulée "les ciels noirs", consiste à photographier en surexposition les reflets du soleil sur les façades, et par post traitement numérique, retrouver une image comme si elle avait été prise de nuit à l'aide d'une gigantesque lampe torche.
EN SAVOIR PLUS SUR INTERNET ICI
"Peu d’artistes travaillent autant que CAPTON, et nul ne prouve mieux que lui que le peintre peut être un véritable sculpteur de lumière. CAPTON manie technique, matière et couleurs, les sublime pour créer une œuvre profonde, et illustre ainsi le monde animalier avec une puissance rare.
Mais ce qui me fascine aussi chez CAPTON, je peux vous le dire, c’est qu’il parvient à nous toucher au plus proche de notre âme. Il nous emporte vers une sagesse qui permet, en comprenant mieux l’animal, de nous comprendre mieux nous mêmes.
De quel secret procède l’œuvre de CAPTON? Il peint pour être relié à nous par l’œuvre, lieu de l’échange avec le monde, entre réalité et transfiguration. Son chemin est authentique, il ne triche pas avec la voie de sa propre réalité.
Je ne sais pas pour vous, mais moi il m’invite toujours, à chacune ses expositions, à une conversion vers la prise de conscience. C’est peut-être cela le bonheur".
Véronique ADRAÏ
Galerie Courcelles Art Contemporain-Paris
Claire BORIS PSYKO CAPTON ImaGilaire Vincent DESCOTILS Maxime FRAIROT
9 au 19 décembre 2021
Vernissage jeudi 9 décembre 2021 à partir de 18h
Du lundi au vendredi 15h à 19h Samedi et dimanche 10h à 19h
Entrée libre dans le respect du protocole sanitaire Renseignements 06 82 53 59 00
|
Artiste Peintre | Capton.art | France
Opiniâtre et non-conformiste, CAPTON creuse obstinément son sillon. CAPTON est un artiste engagé, un peintre qui porte haut son exigence, son expérience et son statut. Artiste de la Nouvelle ...