Le Centre Européen de promotion de l’Histoire a créé le festival annuel LES RENDEZ-VOUS DE L’HISTOIRE en 1998 à Blois.
Soutenue par la Région Centre-Val de Loire à hauteur de 239 500€, la 22e édition placée sur le thème de l’Italie offre du 9 au 13 octobre une programmation foisonnante à consulter en détail ici...
Les prises de parole de Jean-Noël JEANNENEY (Président du comité scientifique, ancien ministre, historien, Marc LAZAR (historien, directeur du Centre d’Histoire de Sciences Po) et de Francis CHEVRIER (directeur et créateur de cet évènement culturel majeur en Région Centre-Val de Loire) figurent en fin d’article.
🖐 Écoutez François BONNEAU, Président de la Région Centre Val de Loire.
🖐 Pour comprendre l’Histoire et le monde autrement...
Après en avoir choisi le thème, un Comité scientifique composé d’éminentes personnalités, veille à la cohérence de ce rendez-vous particulier favorisant les échanges entre les historiens et le grand public.
Les historiens, romanciers, journalistes et politiques présents animent des débats, conférences, expositions, Cafés historiques, découvertes gastronomiques, dîners historiques et spectacles figurant sur le programme à télécharger sur ce lien…
🖐 Un festival gratuit (hors cinéma et spectacles), un système de contremarque...
- Le festival est entièrement libre et gratuit (hors certaines séances de cinéma et spectacles). Toutefois le nombre de places est limité par la capacité des salles.
- Afin de réduire les files d’attente et faciliter l’accès au public, un nouveau système de contremarque est mis en place pour certains lieux (Université, Conseil départemental, Préfecture, Auditorium de la bibliothèque Abbé-Grégoire, cinéma Les Lobis, Château royal et Maison de la magie).
👥 Les tickets sont mis en circulation chaque jour dès 9h du matin, pour toutes les rencontres de la journée débutant après 11h. Un festivalier ne peut retirer que 2 tickets par rencontre, pour 3 rencontres maximum dans la même journée. En savoir plus…
#RVH2019 en chiffres
- 45 000 festivaliers attendus,
- 1 000 intervenants,
- 600 rencontres,
- 150 éditeurs présents,
- 300 auteurs en dédicace,
- 60 films projetés lors du cycle cinéma,
- 1 salon du livre.