La conférence de presse présentant le bilan touristique de l’été 2018 et la stratégie touristique métropolitaine pour l’année à venir a mis en lumières une saison touristique estivale réussie placée sous le signe de l’international.
Jacques Martinet, Vice-Président d’Orléans Métropole en charge du Tourisme - Martine Grivot, Présidente d’Orléans Val de Loire Tourisme et Adjointe au Maire d’Orléans pour le Tourisme - Axel de Beaumont, Directeur d’Orléans Val de Loire Tourisme et Bertrand Lyonnet, Directeur du Tourisme, de l’Évènementiel et de la Promotion du Territoire.
Retrouvez dans cet article les actions fortes engagées et les défis à relever au niveau du tourisme (affaires et grand public) ainsi qu’en faveur du numérique, les atouts d’Orléans Métropole et ses 6 objectifs stratégiques.
TOURISME GRAND PUBLIC ET AFFAIRES : LES ACTIONS FORTES
Février 2018 : mise en place d’un Bureau de la Destination Chine et arrivée du chargé de mission Shen Lin, dans le cadre de la coopération touristique avec Yangzhou et du développement de la norme de standardisation du tourisme menée par Orléans avec l’Afnor.
Mars 2018 : mise en place d’un Bureau des Congrès, Orléans Convention représentant le territoire aux niveaux national et international, création d’un site internet en ligne ici dédié et lancement de newsletters.
Mai 2018 : installation de nouveaux dépliants "A découvrir"dans un présentoir inédit, proposé aux clients des hôtels de la Métropole.
Juin 2018 : nouveau triporteurpour promouvoir de façon ludique les offres touristiques, première campagne publicitairetouristique "destination Orléans", insertions dans la presse spécialisée, campagne web visant à positionner l’orléanais comme une véritable destination de courts séjours et à l’installer sur le marché du "city break".
11 juillet 2018 : signature d’une convention de partenariat avec le Domaine National de Chambord afin de développer et d’optimiser l’attractivité touristique des 2 structures aux niveaux national et international. En savoir plus...
20 juillet 2018 : lancement del’application touristique locale "Destination Orléans"en collaboration avec le service Ville d’Art et d’Histoire de la Ville. En savoir plus...
Tout au long de l’année, Orléans Val de Loire Tourisme a participé à de nombreux salons internationaux (Heavent, France Meeting Hub, Réunir, Salon Mondial du Tourisme, Tourisme France Chine, IBTM, etc).
UN BEL ÉTÉ DOMINE PAR LA PRÉSENCE DE TOURISTES ÉTRANGERS
Un programme culturel, musical et sportif estival riche et varié a contribué à une saison touristique réussie, placée sous le signe de l’international.
Parmi les 11 410 personnes accueillies par l’Office de Tourisme de juillet à août 2018, 50% étaient des touristes étrangers représentant de nombreux pays :Grande Bretagne (16,4%), Pays-Bas (13,9%), Espagne (9,8%), Italie (8,5%), Allemagne (8,1%), Belgique/Luxembourg (7,4%), Etats-Unis (3,4%). Scandinavie : 2,5% Asie/Océanie : 3,2% Europe de l’Est : 1,4% Autres pays du monde : 13,5%
Les visites guidées rencontrent un succès toujours plus grand (+31% en juillet et août pour les groupes et +28,6% pour les individuels). Les chiffres de fréquentation sont également à la hausse dans de multiples lieux (en juillet/août Hôtel Groslot +17,3% - Parc Floral +8,6%).
60 visites ont été réalisées par les 15 greeters contre 18 en 2017, année du lancement.
Le Son et Lumière 2018 projeté sur la Cathédrale autour de la trilogie Jeanne, visages universels enregistre une fréquentation en hausse (+7,5%).
Le Petit Train touristique a enregistré une légère baisse de fréquentation (-11%) tout comme les musées (-16% expliqués par l’effet coupe du monde et la météo au beau fixe). A noter que l’exposition Lee Jeffries au Centre Charles Péguy - à (re)découvrir ici - a rencontré un beau succès.
On comptabilise une hausse significative du nombre de passages les passages des touristes "Loire à Vélo" (+9% de janvier à août).
Nous devons insuffler une spirale positive à la Métropole et aux communes qui la constituent.
Chacune possède son propre attrait auquel s’ajoutent CO’Met et le Palais des congrès, notre force de frappe des années à venir.
Notre stratégie implique de relever des défis dans le tourisme d'affaires et de loisirs ainsi qu'autour du digital.
Axel de Beaumont, Directeur d’Orléans Val de Loire Tourisme
L’offre touristique et les animations renforcent efficacement l’attractivité de tout notre territoire.
Tout se met mis en place pour favoriser et dynamiser le séjour du plus large éventail de touristes dans les années à venir (Loire, vélo, travail avec l’aéroport de Saint Denis de l’Hôtel…).
Jacques Martinet, Vice-Président d’Orléans Métropole en charge du Tourisme
Nous possédons de multiples atouts en faveur d’une vraie dynamique touristique (la ville, la métropole, Orléans Val de Loire tourisme).
Nous demeurons actifs dans tous les domaines, toujours en cohérence (affaires, loisirs, digital secteur dans lequel nous avions énormément de retard).
L’effectif de l’Office du tourisme passera de 13 à 15 personnes en janvier. Son déménagement fin 2019 place du Martroi en fera un lieu de séduction dans le secteur artistique et cultuel, grâce notamment à la billetterie des évènements de toute la Métropole.
Martine Grivot, Présidente d’Orléans Val de Loire Tourisme et Adjointe au Maire d’Orléans pour le Tourisme
LE BEL ESSOR DU NUMÉRIQUE
Le site interneten ligne ici progresse et booste les ventes de visites guidées. Suite à son lancement en juillet 2017, on note une augmentation de +51,4% du nombre de pages sur juillet/août et +105,6% du nombre d’utilisateurs sur la même période. Le nombre de visites guidées vendues en ligne a progressé de 307%.
La page Facebooken ligne ici a vu sa fréquentation augmenter de 53,4% en un an et enregistrait 3 022 mentions "J’aime" au 31 août. La page Instagram créé également en janvier 2017 passe de 35 abonnés en janvier à 467 abonnés fin septembre.
Les visites à l’Office de Tourisme sont petit à petit supplantées par la prise d’informations en ligne De juillet à août 2018, 11 410 personnes ont été accueillies et renseignées par l’équipe.
LES 6 OBJECTIFS STRATÉGIQUES MÉTROPOLITAINS
1. Établir Orléans Métropole comme tête de réseau du tourisme régional
2. Faire d’Orléans Métropole une destination loisirs en développant de nouveaux segments de marché, dont celui des courts séjours ou « city break » et de nouveaux marchés internationaux
3. Amplifier et améliorer notre promotion nationale et internationale
4. Démontrer qu’Orléans Métropole est une nouvelle destination de tourisme d’affaires
5. Mettre le tourisme au cœur des différentes thématiques métropolitaines
6. Innover et moderniser en permanence
LES ATOUTS D’ORLÉANS MÉTROPOLE
Environnement de Qualité (Loire, forets, parcs et jardins)
Richesse du patrimoine culturel, historique et architectural
Positionnement Clé (Proximité avec Paris & Châteaux de la Loire, axe routiers majeurs)
Offre touristique enrichie par les différentes communes
Équipements structurants (Parc Floral de La Source, CO'Met)
LES DÉFIS A RELEVER
Le numérique
Le numérique est devenu un incontournable dans le domaine du tourisme. 79% des gens choisissent leur séjour sur Internet. Orléans Métropole doit alors miser sur les outils numériques pour augmenter sa visibilité, se faire connaître, se différencier et séduire. Les réalisations effectives font désormais place à de nouveaux défis s’appuyant notamment sur le LAB’O et ses startups.
Il s’agit de proposer un contenu de qualité, des expériences numériques multi écrans, en multipliant les partenariats, en s’appuyant sur le référencement et en interagissant avec les internautes.
Le tourisme d’affaires
L’arrivée prochaine du complexe CO’Met, la proximité avec Paris et ses aéroports, un fort potentiel attractif (nature, patrimoine…) favorisent le tourisme d’affaires qui est lui-même générateur du tourisme de loisirs. Afin de promouvoir Orléans Métropole les actions doivent être poursuivies dans ce domaine, notamment activement en étroite collaboration avec l’aéroport Orléans Loire Valley.
Le tourisme de loisirs
De multiples défis sont à relever également dans ce domaine. Parmi les principaux...
S’installer sur le marché du City Break en constante augmentation dans le monde entier
Renforcer la promotion touristique via des campagnes de communication
Promouvoir et développer les expériences à vivre sur la métropole
Mettre le digital au cœur des actions pour toucher les cibles
Développer des partenariats avec les acteurs du tourisme en ligne
Créer une Box en partenariat avec des enseignes proposant des box type Smartbox®
Créer un guide/annuaire touristique métropolitain sous forme de magazine intégrant l’offre des structures touristiques locales, début 2019
Créer un Citypass Métropolitain au printemps 2019
Passer de destination étape à destination rayonnante
Développer un réseau d’acteurs locaux du tourisme devenant partenaires de l’office de tourisme
Fédérer et coordonner les actions + label Qualité Accueil délivré aux partenaires en 2019
Développer les partenariats avec les sites touristiques proches et les agences de voyages
Viser l’excellence en matière d’accueil (installation de l’Office du Tourisme sur la Place du Martroi en 2019)
Développer Orléans Métropole comme point de départ et d’arrivée de la"Loire à Vélo"
Promouvoir la destination Orléans auprès des touristes chinois et américains en s’appuyant sur le Bureau Chine, le processus de labellisation d’accueil des touristes chinois (41 commerces labellisés à date), les partenariats avec les villes de Yangzhou et de la Nouvelle-Orléans et les tours opérateurs américains.
S’appuyer sur l’atout qu’est la Loire pour développer l’offre des prestations
Mieux valoriser la marque Loire à Vélo pour devenir capitale régionale du vélo Mettre davantage en avant l’offre métropolitaine sur ce créneau
Cibler les touristes nord-européens
Poursuivre la valorisation du végétal, qui fait d’Orléans Métropole une destination bien-être. Orléans, ville au riche passé horticole, possède de nombreux atouts inédits en matière de tourisme végétal (bords de Loire classés au Patrimoine mondial de l’Unesco, Ile Charlemagne, Parc Floral, labellisé Jardin Remarquable, ou encore Pointe de Courpain).
L'équipe d'Orléans Convention vous accompagne dans l'organisation de votre événement professionnel. Organiser un congrès, conférence, séminaire, salon, foire, gala, team building, incentive....
Orléans, découvrez la cité ligérienne avec l'Office de Tourisme d'Orléans : réservation d'hôtel sur Orléans, visites d'Orléans et de ses environs. Orléans: capitale du Centre Val de Loire...
Orléans Val de Loire Tourisme, structure de promotion touristique d'Orléans Métropole, et le Domaine National de Chambord ont signé hier leur première convention de partenariat d'une durée de...
Dans le cadre de sa politique de rayonnement touristique international, Orléans Métropole vient de lancer une application gratuite "DESTINATION ORLÉANS" visant à documenter les orléanais et le...