L’ARBRE À FRÔLER, sculpture sonore interactive visible du 29 septembre au 17 octobre 2018 dans le jardin de l’hôtel Groslot à Orléans, est proposé par aKousthéa Cie et la Ville dans le cadre du programme culture "le règne végétal".
Le public est invité au cœur d’une expérience immersive et sensorielle dans un univers sonore interactif conçu avec des lianes végétales et sensitives, extensions de l'environnement naturel qui les entourent.

L’univers sonore est constitué́ de vagues sonores mouvantes et d’échantillons de sons épidermiques. L’ensemble a été composé à partir d’enregistrements issus de l’environnement direct des installations avec notamment des paysages sonores naturels, végétaux, mais aussi urbains, friches...
Telle une jungle musicale, l’installation donne au visiteur, actif dans le dispositif, le rôle d’acteur-spectateur d’un environnement sonore sans cesse en mouvement.
LES RENDEZ-VOUS
- Samedi 29 septembre à 14h30, 15h et 15h30 - Performances musicales, Laurence Chave, Percussions
- Mercredi 17 octobre à 16h - promenade sonore avec la classe de percussions du Conservatoire d’Orléans
Conception, musique : Alexandre Lévy
Plasticienne : Sophie Lecomte
Réalisation informatique musicale : Max Bruckert
Une co-production aKousthéa cie, GRAME Biennale de Lyon ( Centre National de création musicale), musée Gadagne – Lyon, Festival International des Jardins de Chaumont Sur Loire, Centre Culturel Jean Houdremont - La Courneuve (93), Ville de Savigny le Temple (77), La Ferme du Buisson Scène Nationale de Marne la Vallée (77), Le Parc Floral de Paris.