Le principe VÉLO’+ est simple, vous empruntez un vélo dans la station de votre choix à Orléans, Fleury Les Aubrais ou St Jean le Blanc. Selon votre parcours vous le restituez ensuite dans n’importe quelle autre.
Découvrez les innovations et améliorations apportées cette année au service Vélo’+: modernisation des stations, création d’une 35eme STATION nommée SONIS, stations mobiles sans raccordement électrique, vélos électriques et nouvelles fonctionnalités de l’application mobile.
Crédit photo site Vélo'+ en ligne ici...
LA MODERNISATION DES STATIONS
Dans le cadre du projet de modernisation du service Vélo’+, des travaux ont été entrepris pour remplacer les 34 totems par de nouvelles bornes évolutives rectangulaires fonctionnant par modules et possédant un design contemporain plus simple facilement identifiable par les clients.
Une nouvelle version du logiciel garantit une plus grande durée de vie du système grâce à l’intégration des derniers équipements aux normes.
Les équipements de chaque borne nouvelle génération permettent
- La gestion des emprunts
- La restitution automatisée des vélos sur les bornettes et la transmission des informations au système central
- Une interaction homme-machine plus fluide et plus ergonomique grâce à un écran tactile 8’’ de dernière génération comportant une interface avec le client disponible également en anglais
- La souscription au service pour les clients occasionnels via un Terminal de Paiement Embarqué avec imprimante
- La compatibilité de la carte JVmalin et du lecteur de badge avec la technologie NFC
- La communication et le réseau de terrain via un PC embarqué.
SONIS, LA 35EME STATION
En 5ème position des « top emprunts », l’actuelle station Dunois comporte 12 emplacements et a généré 10 334 emprunts et 10 509 retours en 2015.
Les contraintes urbaines ne permettant pas de l’agrandir, une 35ème station de 20 bornettes nommée SONIS vient d' être installée dans le périmètre de la place Dunois (Allée du 2ème Régiment de Hussards à Orléans vers la rue de Loigny).
LA CREATION D’UNE STATION MOBILE
La location de vélo courte durée intégrera une station totalement mobile dont le lancement aura lieu à l’occasion du festival de Loire.
Basée sur le même mobilier que la 35ème station SONIS, la station mobile sera mise en œuvre de façon autonome sans raccordement électrique et sans nécessité d’ancrage par génie civil. Elle disposera d’équipements assurant l’autonomie électrique (batteries et panneaux solaires en toiture de borne client).
LES NOUVEAUTES DE L’APPLICATION MOBILE
La nouvelle application mobile permettra d’enrichir l’expérience digitale des voyageurs au travers de nouvelles fonctionnalités :
• S’abonner, recharger et enregistrer son abonnement sur son téléphone.
• Emprunter un vélo à l’aide de son téléphone grâce à la technologie NFC
• Consulter une carte et la liste des stations
• Consulter à tout moment son code cadenas
LE NOUVEAU VELO’+ ELECTRIQUE - LE PRINCIPE DE LOCATION DES BATTERIES
Les nouveaux vélos proposés en mode libre-service sont plus confortables, plus modernes et plus maniables. Ils ont été conçus afin de résister à un usage intensif ainsi qu’aux petits actes de vandalisme. Ils comportent les équipements nécessaires pour apporter une assistance au pédalage (moteur roue avant, capteur d’effort, réceptacle à batterie).
Une batterie électrique amovible pourra être louée et rechargée par le client. Ses dimensions réduites proches de celles d’un livre de poche permettront de parcourir 6 à 8 kilomètres, soit un peu plus que la moyenne des trajets effectués en location courte durée (1,4 km en version classique / soit 6 km avec assistance électrique).
Les principales caractéristiques techniques du nouveau vélo’+ en version classique ou électrique sont :
• un cadre mixte en aluminium à enjambement type col de cygne,
• une fourche rigide en aluminium, montée sur un jeu de direction au niveau du cadre, équipée d’un système stabilisateur afin de contrebalancer le poids du panier,
• des roues 26’’ avec rayonnage inox (croisement par 4 avec des œillets à double parois) avec des pneus renforcés anti-crevaison,
• La transmission par cardan, couple cardan et moyeu arrière 3 vitesses,
• Une potence équipée d’un système antivol avec commande des vitesses au guidon par une poignée tournante,
• Une sonnette audible à 50 mètres,
• Une grande visibilité par tous les temps par catadioptres et éclairage LED à mémoire (maintient à l’arrêt pendant minimum 2 min),
• Des freins de type roller brake,
• Une selle confort résistante, revêtement imperméable, réglable sur une hauteur adaptée au spectre des tailles d’utilisateurs sans outil et de manière fiable / tige de selle équipée d’un système antivol,
• Un confort optimal sur la plage de tailles d’utilisateurs 1,55 à 1,95 m,
• toute la visserie visible de type inviolable et en inox,
• une béquille « centrale »,
• un panier supportant un poids maximum de 15 Kg
• un moteur sur roue avant, entraînement par traction, puissance nominale 250 watts,
• un capteur de rotation ou de mouvement positionné au pédalier ou capteur de pression / couple / force pour la version électrique,
LES CHIFFRES CLES DU SERVICE VELO’+
- 1 867 abonnés dont 1 432 abonnés standard (435 combinant avec l’abonnement TAO)
- Record sur le mois d’août avec1 544 utilisateurs occasionnels
- Fréquentation mensuelle moyenne : 940
- 11 276 souscriptions Occasionnel Journée du 1er janvier 2016 au 31 janvier 2017
- 1 158 souscriptions Occasionnel Semaine
- + 9% de souscriptions occasionnelles par rapport à 2015
- Total des Locations 2016 218 048 (15 551 pour janvier 2017)
Emprunts du 1er janvier 2016 au 31 janvier 2017 : le TOP 5 des stations
|
- Gare d’Orléans – Parvis = 18 447
- Cathédrale = 11 884
- Place De Gaulle = 11 627
- Place Dunois = 11 532
- Centre de Conférences = 10 066