François BONNEAU, Président de la Région Centre-Val de Loire et Agnès SINSOULIER-BIGOT, Vice-Présidente de la Région Centre-Val de Loire déléguée à la Culture assisteront le 22 avril à 18h au vernissage public de deux expositions proposées par LES TANNERIES, Centre d' Art Contemporain d' Amilly:
- L’ÉTERNITÉ PAR LES ASTRES sur une proposition de Léa Bismuth, commissaire invitée (visible jusqu'au 27 août)
- SCENES OF ENGAGEMENTS de Wesley Meuris, artiste en résidence de création (visible jusqu'au 26 novembre).
Entrée libre et sans réservation.
L’ÉTERNITÉ PAR LES ASTRES Galerie haute
|
► Sur une proposition de Léa Bismuth, commissaire invitée.
Avec les artistes : Juliette Agnel, Charlotte Charbonnel, Guy Debord, Rebecca Digne, Louise Hervé et Chloé Maillet, Marie-Luce Nadal, Mel O’Callaghan, Edouard Wolton, Jérôme Zonder.
Marie Luce Nadal Faire pleurer les nuages, 2015
Crédit photo Marie Luce Nadal
Placée sous le signe de l’utopie, et sur la nécessité de reconsidérer la construction d’un sens commun porté par de multiples voix, L’Éternité par les astres incarne singulièrement le projet artistique des Tanneries.
Elle apparaît comme un appel à évaluer le pouvoir de transformation de nos actes, de nos choix, de la capacité de chacun d’entre nous à s’émanciper, à rendre des situations possibles.
SCENES OF ENGAGEMENTS Grande halle 22 avril - 26 novembre 2017
|
Room 36 Area LW, 2014
Coproduction / Crédit photo : LaBF15, Lyon
Invité en résidence de création dans les ateliers du centre d’art, l’artiste belge Wesley Meuris découvre et arpente la Grande halle.
Cet espace conserve visibles les singularités architecturales liées aux anciennes activités de tannage des peaux animales. Il comporte également la signature de l’architecte en charge de la transformation du bâtiment industriel en centre d’art.
| Centre d'art contemporain Les Tanneries Galerie d'art à Amilly, France 234 Rue des Ponts 45200 - Amilly 02 38 85 28 50 |
► La Région Centre-Val de Loire, 1er financeur du Centre d’Art Contemporain LES TANNERIES inauguré en septembre dernier, soutient le rayonnement de l’art contemporain sur l’ensemble de son territoire avec un réseau unique en Europe, composé : du Transpalette à Bourges, du CCC OD à Tours, de la Fondation du Doute à Blois, du Centre d’arts du Domaine de Chaumont et du FRAC – Centre d’Orléans qui proposera à l’automne 2017 la première Biennale d’Architecture.