Dans le cadre de la concertation pour l’élaboration de la stratégie régionale de tourisme et de loisirs qui sera adoptée au printemps 2017, Christelle de Crémiers Vice-Présidente de la Région Centre-Val de Loire a rencontré hier des élus et des professionnels du tourisme du Loiret au Château de Meung-sur-Loire.
Comme fidéliser les visiteurs grâce au renouvellement des offres?
Le territoire de Beaugency-Meung-sur-Loire-Cléry est en pleine ébullition. "Comme fidéliser les visiteurs grâce au renouvellement des offres" était le thème choisi pour cette première rencontre de Christelle de Crémiers avec les intervenants des Offices de Tourisme en cours de regroupement, le propriétaire des châteaux de Beaugency et de Meung-sur-Loire, le recteur de la basilique de Cléry, le Président du Son et Lumière de Cléry, le propriétaire des Jardins de Roquelin, l’administratrice de la guinguette ligérienne, ainsi que les Maires des communes.
Cette visite (tout comme celles prochainement prévues en Eure-et Loir et Indre et Loire ainsi que dans l’Indre, le Cher, le Loir-et-Cher) illustre les axes de la stratégie régionale qui se dessine dans de multiples secteurs (hébergement et restauration mais aussi itinérances douces, art de vivre ensemble, culture et patrimoine, parcs et jardins...)
Elaborer une stratégie afin de lutter contre les crises
La France a subi récemment de multiples épreuves (attentats, grèves, pénurie de carburant, perturbations météorogique, inondations...). Une augmentation de la clientèle française permet au tourisme en Région Centre-Val de Loire d' émerger mieux que la moyenne nationale. Il convient dès maintenant d'élaborer une stratégie dans de domaines tels que le tourisme de proximité, la qualité et l’art de vivre afin de contre les futures crises.
Les cœurs de métiers évoluent considérablement. Avec le développement d'internet les Offices de tourisme sont de moins en moins sollicités par des particuliers à leurs guichets et disposent de ce fait d'un temps accru pour mettre les acteurs du tourisme en réseau.
En Région Centre-Val de Loire cette stratégie de concertation se poursuivra par cinq autres visites préfigurant ce que pourrait être une véritable politique de travail commun dans toute la France.
LES PROCHAINES VISITES DE CHRISTELLE DE CREMIERS
- En Eure-et Loir (28): dimanche 18 septembre
- Dans l’Indre (36): mardi 20 septembre
- Dans le Cher (18): jeudi 29 septembre
- Dans le Loir-et-Cher (41): 30 septembre
- En Indre et Loire (37): 5 octobre
|
LE TOURISME EN REGION CENTRE VAL DE LOIRE
- 29 000 emplois salariés
- 3% de l’emploi régional dasn le secteur du tourisme
- Près de 9 millions de visiteurs/an
- Près d’1 million de cyclistes/an sur la Loire à Vélo et 19,8M€ de retombées économiques directes dans les territoires traversés
- Les 2 plus gros employeurs dans le tourisme sont l’hôtellerie et la restauration
- 5 marques touristiques majeures (Val de Loire / La Loire à Vélo / Les Châteaux de la Loire / Berry Province / la Touraine / la Sologne)
- 1 728 550€ de soutien global à 31 acteurs via les CAP Hébergements Touristiques en 2015