Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


ALEXANDRA GRIMAL ET CEDRICK VANNIER en résidence de création à la SCENE NATIONALE D'ORLEANS

Publié par clodelle45 sur 29 Décembre 2015, 23:36pm

Catégories : #THEATRE D'ORLEANS, #EXPOSITIONS REGION CENTRE

La Scène nationale d’Orléans accueille depuis plusieurs années des compositeurs autour de projets variés. Cette saison voit les résidences de création d' ALEXANDRA GRIMAL ET CEDRICK VANNIER.

Le projet artistique d' Alexandra Grimal s'oriente vers l’écriture et la création d’une master class en lien avec le programme d’actions artistiques et culturelles de la structure.

La résidence de l'artiste peintre Cédrick Vannier lui permettra d'observer la vie interne de la structure. Du jeudi 22 septembre au samedi 15 octobre 2016, la loggia désormais "Galerie du Théâtre" accueillera une grande exposition rétrospective de son travail.

Alexandra Grimal © Denis Roubre - Cédrick Vannier autoportrait

Alexandra Grimal © Denis Roubre - Cédrick Vannier autoportrait

Ces résidences répondent toutes deux à un objectif fondamental pour nous.
Comme pour les ensembles musicaux ou les chorégraphes dont nous accompagnons le travail au long des années et que nous présentons régulièrement au théâtre, elles sont la marque de notre volonté de développer une présence artistique forte et singulière dans les murs du Théâtre d’Orléans.

François-Xavier Hauville, Directeur de la Scène nationale d'Orléans.

 

ALEXANDRA GRIMAL - Site internet en ligne ici...

Succédant à François Sarhan (2009-2012) et Jérôme Combier (2013-2015), la saxophoniste et compositrice de jazz et musiques improvisées Alexandra Grimal sera accueillie en résidence lors les saisons 2015-16 et 2016-17.

Par ailleurs organisatrice du prochain festival Orléans Jazz, la Scène nationale confirme ainsi son orientation vers les musiques improvisées et son intérêt pour l’excellent Tricollectif dont Alexandra Grimal est elle-même très proche. Fin octobre lors des RAMI (Rencontres Artistiques de Musiques Improvisées), l'artiste avait donné un premier concert avec le groupe Petite Moutarde de Théo Céccaldi.

 

Ses projets artistiques

  • Écriture

Alexandra Grimal écrit pour un grand ensemble La vapeur au-dessus du riz, dont la création est prévue pour le printemps 2017, pour son trio kankū (Éric Echampard et Sylvain Daniel), pour son solo The monkey in the abstract garden, et pour une pièce pour viole de gambe solo adressée au musicien Atsushi Sakaï (programmé cette saison pour deux concerts, l’un baroque L’Ange et le Diable et l’autre jazz avec le Quatuor iXi, à découvrir respectivement mardi 19 et mercredi 20 janvier à 20h30 au Théâtre d’Orléans.

  • Master class

À partir de son univers musical et en partenariat avec l’association orléanaise Musique & Equilibre, le Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Orléans et le Conservatoire d’Olivet, Alexandra Grimal propose une master class à des élèves d’école de musique ou ayant un bon niveau musical.  Durant neuf ateliers, ceux-ci vont travailler autour de plusieurs répertoires, notamment ceux des groupes Dragons et Nāga dont la compositrice Alexandra Grimal est membre. Une restitution de ce travail est envisagée en juin 2016 à Orléans ou dans l’agglomération orléanaise.  En savoir plus sur les ateliers...   

 

CEDRICK VANNIER - Site internet en ligne ici...

Actuellement en immersion au Théâtre, Cédrick Vannier est le tout premier peintre  accueilli en résidence de création par la Scène nationale d’Orléans. 

Projet artistique et exposition

Jusqu’en juin 2015, l’artiste va observer le monde du théâtre et capter des moments de vie, de scène, d’émotion, depuis la salle ou les coulisses. Ses croquis, notes et photographies lui serviront de matière pour les toiles peintes ensuite dans son atelier. Celles-ci, accompagnées de dessins, seront présentées à  la Galerie du Théâtre du jeudi 22 septembre  au samedi 15 octobre 2016.

Cette grande exposition constituera l'un des premiers temps forts de la saison culturelle orléanaise 2016-17. Son commissariat sera assuré par le duo Gil Bastide / Ludovic Bourreau collaborant pour la première fois.

Gil Bastide organise des expositions sur Orléans depuis bientôt 40 ans, dont 10 consacrés à sa Galerie rue de Bourgogne. Ludovic Bourreau est depuis 10 ans directeur de publication du magazine culture et sorties Stud Orléans.

CEDRICK VANNIER  - Les Becs à Vin - HST 40X40

CEDRICK VANNIER - Les Becs à Vin - HST 40X40

 

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Guichet du Théâtre d’Orléans du mardi au samedi (13h-19h)
  • Par téléphone 02 38 62 75 30 du mardi au samedi (14h -19h)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents