Clôturées aujourd'hui, les Fêtes de Jeanne d’Arc faisaient l'actualité d'Orléans depuis le 29 Avril. Constituant véritablement l'âme la cité, leur caractère civil, militaire et religieux en font un évènement unique en France.
Marquée par l’absence de Serge Grouard ayant subi une intervention chirurgicale et le discours humaniste d'Audrey Pulvar dont la présidence avait été discutée, la journée du 8 mai s'est déroulée sous un soleil aussi radieux qu'inattendu.
Partageons tout d'abord quelques images du défilé militaire.
Ouvert par des avions A400 M et Hercules partis de la base aérienne de Bricy, ce défilé a rassemblé des hommes à pied et à cheval puis divers véhicules des forces armées, de la gendarmerie, de la police nationale et des sapeurs pompiers.
Retrouvez d'autres photos en grand format à la fin de cet article.
Le cortège commémoratif
Avec à sa tête Inès CANUT figurant Jeanne d'Arc et ses pages, le cortège commémoratif était composé des groupes médiévaux, de diverses batteries et fanfares, de représentants des provinces françaises en costumes, des corps constitués et de multiples associations locales.
Probablement interpelé par le retard pris l'an passé avec le très médiatique Stéphane Bern, Olivier Carré, premier adjoint remplaçant Serge Grouard au pied levé, a néanmoins réussi à tenir un timing serré que la popularité d'Audrey Pulvar aurait pu compromettre.
Retrouvez d'autres photos en grand format à la fin de cet article.
Le marché médiéval
Musiques et tavernes médiévales, danse, mini ferme, ateliers animaient le Campo Santo où étaient réunis une centaine d'exposants venus de France et d’Europe. Le prix de la plus belle échoppe a été attribué le dernier jour.
Retrouvez d'autres photos en grand format à la fin de cet article.