Dans le cadre de la programmation de la salle de concert de l'Institut, le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Musique, de Danse et de Théâtre d'Orléans en partenariat avec le CERCIL-Musée-Mémorial des enfants du Vel d'Hiv présente l'opéra de chambre "Pion prend tour en D9". Ce concert est donné à l'occasion de la journée internationale à la mémoire des victimes de la Shoah et de prévention des crimes contre l'humanité.
Dirigés par Clément Joubert et Elisabeth Renault, professeurs au Conservatoire d'Orléans, plusieurs élèves, instrumentistes et chanteurs, ainsi que des membres du Chœur Symphonique d'Orléans donnent à entendre et à voir cet opéra d'une grande exigence lyrique et instrumentale.
Les élèves qui composent l'orchestre (flûte, clarinette, violon, violoncelle, cor, trombone, piano, percussions) ont entre 15 et 25 ans. Ce spectacle est une commande de la MPAA à Bruno Giner et s’est créé avec la participation active de Chœur en Scène.
Le compositeur Bruno Giner a adapté la nouvelle d'Hervé Le Tellier "Mouvement blanc" qui raconte une partie d'échecs un peu particulière, celle qui oppose le commandant "A "d'un camp de concentration à un général SS.
"Ils jouent par téléphone, un coup chacun, matin et soir. L'action débute au moment où une voix dans un haut parleur convoque un détenu juif, Franz Z, célèbre joueur d'échecs, appelé, moyennant quelques rations alimentaires en plus, à conduire la partie du commandant. Mais ce dernier s'est trompé de matricule. S'engage alors une partie dans laquelle chaque mouvement de pions sur l'échiquier engage la survie des protagonistes…"
PION PREND TOUR EN D9
Opéra de chambre
Dimanche 26 janvier - 16h30.
Entrée libre
Réservations et renseignements
Cercil
45, rue du Bourdon blanc
45000 - Orléans
02.38.42.03.91
Accueil du Conservatoire
4, place Sainte-Croix
45000 - Orléans
02.38.79.26.91

/image%2F1029267%2F20230706%2Fob_c9e272_portrait-alink.jpg)