La Fondation de la France Libre souhaitait, depuis 2021, rendre hommage aux Orléanais qui ont rejoint les rangs des Forces Françaises Libres en 1940 et à leur chef le général de Gaulle, à travers la réalisation d'une œuvre d'art mémorielle.
La mairie d’Orléans s’est associée à cette initiative. “L’Appel” de Mathieu GAUDRIC a été retenu suite à un appel à projet lancé par la fondation en mars. La livraison de l’œuvre est prévue pour le printemps 2025 et son inauguration est annoncée le 8 mai 2025, place Charles de Gaulle..
Genèse et financement du projet
En cette année de commémoration des 80 ans de la libération de la ville, la mairie d’Orléans a apporté un soutien fort par le biais d’une subvention de 50000€, (soit 50% du coût global), votée lors du conseil municipal de mars dernier. Un emplacement sera par ailleurs mis à disposition place de Gaulle.
De son côté, la FFL fait appel au mécénat et à la générosité du public pour le financement de ce projet qui avait fait l’objet d’un appel en mars.
Onze artistes ont candidaté et cinq d’entre eux ont été sélectionnés par un jury pour déposer une offre. Ce jury, composé de représentants de la FFL, de l’Association de l’Ordre National du Mérite et de la Mairie a finalement retenu “L’Appel”, œuvre de Mathieu GAUDRIC.
“L’Appel” de Mathieu GAUDRIC
Le Général de Gaulle, observant une posture à la fois solennelle, accessible et solitaire, tient son képi d’une main, et désigne de l’autre les 181 Français Libres d’Orléans. La statue fondue en bronze reposera sur un socle cubique en pierre s’intégrant à l’environnement minéral de la place.
Situé dans la perspective de la Cathédrale dont elle reprend certaines caractéristiques (rosace, façade carrée et tours verticales), la statue devrait être inaugurée le 8 mai prochain.