Depuis Noël 2019, Nanoprod régalait le public avec sa formidable Paillote d'hiver en bord de Loire. Triste nouvelle en ce début décembre 2023: "l’association fera l'impasse malgré une forte demande".
Pourquoi faire une pause ? Cet espace culturel de plein air orléanais désormais incontournable ouvrira t’il cet été ?
Arnaud Méthivier, initiateur du lieu et Directeur artistique demeure optimiste, tout en espérant "un coup de pouce", voire un encourageant "merci"!
Depuis Noël 2019, la PAILLOTE D’HIVER a largement contribué à l’attractivité hivernale du quai de Prague, apportant joie, animations, confort, lumières en ce bel espace si apprécié de tous les publics durant les 5 à 6 mois d’été.
Plus que de longs mots, le diaporama photo d’illustration ci-dessus vient témoigner de l’activité aussi intense que chaleureuse sur ce "quai des Arts" où, avec le soutien de la mairie d'Orléans, l’association a proposé "du cinéma, des ateliers, des stages, des bals, des ciné-concerts, des spectacles laser, des cabarets, des Saint Sylvestre à la bonne franquette, des spectacles dans la Loire, des marrons chauds, des crêpes, du vin chaud, des grillades, des feux de bois, des expériences inédites, une yourte-théâtre, un dôme-restaurant".
Quand la bise fut venue...
Cette année, l’implication des bénévoles, contraints de laver la vaisselle à leur domicile afin de pallier l’absence d’eau courante, faiblissait quelque peu. Même si "le financier n’est pas l’essentiel", la perte constatée chaque hiver risquait de mettre à mal la trésorerie de l’association déjà contrainte de réduire de moitié son temps d’ouverture en 2022.
Aujourd’hui Arnaud Méthivier qui souhaite "convaincre la mairie à plus de poésie et moins d'actions commerciales au moment des fêtes" souhaite plus que jamais "fédérer, discuter et échanger dans un esprit poétique".
Dire merci, c’est encourager l’associatif mis à mal de nos jours.
Rendez-vous le 20 avril pour la Paillote d’été!
La paillote ouvrira bel et bien le 20 avril prochain avec des bénévoles reposé.es, plus que jamais motivé.e.s et une association qui fourmille de projets.
D'ailleurs le dialogue est désormais ouvert avec la mairie sur plusieurs points.
Un Wifi public serait apprécié de celles et ceux venant s’approprier les lieux même en dehors des heures d’ouverture.
Lorsqu’il s’agit d’embellir et de sécuriser, les idées fusent... puisque les végétaux bloquant l’espace ne peuvent être maintenus en raison des restrictions d’eau, pourquoi ne pas installer des statues qui contribueraient largement mieux à la scénographie que des plots en béton?
Et bien, dansez maintenant !
Les multiples propositions vont perdurer cet été, notamment la musique, mais Nanoprod souhaite "s’engager sur un autre territoire en installant un parquet propice à toutes formes de danse"…
Le breakdance, deviendra pour la première fois une discipline olympique lors des Jeux de Paris 2024. "Pourquoi pas l’introduire à La Paillote" suggère Arnaud Méthivier qui souhaite créer un "pôle attractif estival pour qui souhaiterait bouger, vivre des expériences novatrices et découvrir d’autres façons de danser".
Ainsi le lundi 8 juillet, premier jour des vacances scolaires et journée de repos du Tour de France 2024 à Orléans, se profile un bal avec orchestre sur parquet sur lequel vous en saurez plus ici.
Le grand bal du Tour de France
Event in Orléans, France by La paillote on Monday, July 8 2024 with 151 people interested.