Suite à la mort tragique de Nahël, des actes d’une très grande gravité font peser des menaces sur de nombreux territoires de la région Centre-Val de Loire.
Par un communiqué publié samedi dont le texte est reproduit intégralement ci-après, le Président François BONNEAU appelle à l’apaisement et à la dignité.
"Partout en région Centre-Val de Loire comme partout en France, la mort du jeune Nahel, survenue dans des conditions que les plus hautes autorités de L’État considèrent comme «inexplicables et inadmissibles», provoque une très vive et très légitime émotion. Pourquoi cette mort ? Elle est inadmissible !
La vérité doit être établie ! La justice, dans le respect de son indépendance, doit établir les faits, les responsabilités et prononcer les sanctions qui s’imposent.
Nous exprimons notre solidarité et notre soutien à la famille et aux proches de Nahel mort à 17 ans dans de terribles conditions. Nous disons notre compassion et notre soutien. Il est immense.
Mais si notre émotion individuelle et collective est vive et difficile à contenir, elle ne peut, à partir d’une généralisation dangereuse et inacceptable, justifier la violence et l’incitation à la haine !
Violence en direction des forces de sécurité, policiers, gendarmes, pompiers…
Violence en direction des élu(e)s fréquemment victimes de menaces et d’insultes !
Violences et dégradations des biens publiques ou privés, incendies, saccages et pillages de magasins, d’écoles, de lieux publics de véhicules…
Je condamne avec la plus grande fermeté ces actes illégaux et porteurs des plus grands dangers. J’apporte comme tant et tant de mes concitoyens mon entier soutien aux forces de sécurité et de secours, aux élu.e.s qui, confrontés à l’inacceptable, œuvrent pour la sécurité de tous.
J’appelle donc, comme tous les élu.e.s responsables dans notre pays, à l’apaisement, au retour au calme, au strict respect des règles de l’état de droit, du vivre ensemble. J’appelle à la dignité qu’impose la mort d’un jeune de 17 ans.
Notre pays, nos villes et nos campagnes, nos concitoyens, ont plus que jamais besoin de la République, de ses valeurs fondamentales de solidarité, de justice et de sécurité portées par des forces de police irréprochables.
François BONNEAU
Président de la Région Centre-Val de Loire