Réunie jeudi dernier 29 juin en session plénière délocalisée à Hanches en Eure-et-Loir, l’assemblée régionale a voté la gratuité des transports régionaux Rémi (trains et cars) pour les jeunes de 15 à 25 ans toute l’année, les week-end et jours fériés.
Cette mesure forte et unique en France applicable dès la prochaine rentrée à l’échelon régional, se veut sociale, environnementale, universelle et simple d’accès. Elle figure parmi les nouvelles mesures du Pacte régional 2022-2028 pour les jeunes et son coût est estimé à 2,25 Millions d’euros pour la période de septembre à fin décembre 2023.
Elle devrait inciter les jeunes à privilégier un moyen de transport collectif, de manière à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à économiser les énergies, et à protéger la biodiversité. Le réflexe du train ou du car serait ainsi acquis tant pour leur mobilité actuelle que future.
Quatre trains Rémi Express supplémentaires circuleront le week-end à partir de fin décembre 2023 (entre Paris, Orléans et Tours / entre Paris, Orléans et Bourges). Coût 900 000€.
BON PLAN
Une nouvelle carte de réduction «Rémi YEP’S Centre-Val de Loire» est accessible sur la plateforme YEP’S.
La jeunesse s’est fortement exprimée à la sortie de la crise sanitaire et la Région l’a entendue et fait évoluer ses dispositifs à travers un Pacte régional 2022-2028 pour les jeunes de notre région. Parmi les nombreuses mesures très concrètes de ce Pacte : la gratuité des transports régionaux pour less jeunes de 15 à 25 ans !
Cette décision répond à plusieurs enjeux : apporter aux jeunes plus d’autonomie par une mobilité facilitée ; soulager le pouvoir d’achat d’une tranche d’âge touchée par trop de précarité ; accompagner le réflexe du transport en commun et de la mobilité durable
François BONNEAU, Président de la Région Centre-Val de Loire
"Une 1ère en France ! La Région innove en mettant en place une gratuité totale, sur l’ensemble d’un territoire régional, pour les jeunes de 15 à 25 ans, toute l’année, les week-ends et jours fériés dès la rentrée 2023 dans une 1ère phase d’expérimentation avant une généralisation.
C’est un vrai projet de société qui doit changer les choses, en commençant par notre jeunesse : c’est une mesure sociale, égalitaire, universelle et environnementale".
Philippe FOURNIÉ, vice-Président de la Région Centre-Val de Loire délégué aux Mobilités, aux Transports et aux intermodalités