L’équipe du Château-musée de Gien, propriété du Conseil départemental du Loiret, vient de présenter le programme estival 2023 à découvrir dans la suite de cet article.
🔴 Exposition temporaire "'Paul Tavernier, du peintre animalier au portraitiste", du 14 juillet au 17 septembre. Plus d’infos ici ;
🔴 "Les ateliers de l’expo", ateliers créatifs autour de l’exposition temporaire pour les plus jeunes ;
Et dès le vendredi 14 juillet, profitez d’une pause sucrée ou salée au salon de thé ! |
🔴 Soirées concerts sur les terrasses du château de 20h à 22h les 15, 22 et 29 juillet puis les 5, 12 et 19 août. Voici tous les artistes et groupes au programme, et pour en savoir plus, téléchargez le dépliant en fin d'article.
PROGRAMME DES SOIRÉES MUSICALES SUR LES TERRASSES DU CHÂTEAU MUSÉE DE GIEN
INFOS PRATIQUES Plein tarif : 8 € / Tarif réduit : 5 € Pique-nique sorti du panier Sur réservation au 02 38 29 81 43
|
ÉMILIE & VINCENT HÉDOU (Duo acoustique)
Samedi 15 juillet de 20 h à 22 h
Émilie et Vincent Hédou, frère et sœur à la scène, comme à la ville, forment un duo acoustique au répertoire très varié. Ces deux chanteurs : Vincent, à la guitare et à l’harmonica et Émilie, à la guitare, vont vous faire voyager avec leur bonne humeur, du blues à la soul, en passant par la chanson française.
Vous entendrez des morceaux des plus grands qui les ont influencés et marqués comme Aretha Franklin, Janis Joplin, Ray Charles, Otis Redding mais aussi Jacques Brel, M.. et bien d’autres.
PADDY SHERLOCK TRIO (Jazz, swing)
Samedi 22 juillet de 20 h à 22 h
Chanteur-tromboniste ou tromboniste- chanteur? En tout cas untertainer, Paddy incarne le plaisir jubilatoire et communicatif de jouer et d’être en scène. Après avoir été « side man » auprès d’artistes internationaux connus et reconnus comme Liz McComb ou F.F.F, pour ne citer qu’eux, Paddy est maintenant à la tête d’un groupe qui propose une musique résolument actuelle, puisant son énergie dans la tradition afro-américaine, quelque part entre les clubs new-yorkais et les rues de La Nouvelle-Orléans.
Le répertoire fait la part belle aux compositions. Jazz, swing et aux diverses influences des musiciens, latines ou anglo-saxonnes. Paddy Sherlock sera accompagné à la guitare par Billy Collins et Jean-Philippe Naeder aux percussions.
HAMAC (Country music)
Samedi 29 juillet de 20 h à 22 h
Le Loiret n’est pas le Tennessee et Gien n’est pas Nashville bien sûr, mais quand on écoute Hamac, on a quand même un peu l’impression d’avoir traversé l’océan. 3 bonshommes, 3 guitares et nous voilà partis pendant un temps sur la mythique Route 66. Hamac a plus de 20 ans d’existence et à eux 3, plus de 120 ans de métier !
C’est peut-être pour ça qu’ils sont toujours là ! Professionnels jusqu’au bout du médiator ! Partez avec eux dans le Bayou ou dans les rues de Memphis vous ne regretterez pas le voyage !
SOUL VIC’TEAM (Soul et rythm’n’blues)
Samedi 5 août de 20 h à 22 h
Soul Vic’team est un groupe professionnel de reprises soul et rythm’n’blues... Il est constitué de musiciens expérimentés. Victoria, chanteuse venue du gospel, travaille dans divers orchestres et groupes dirigés par Martine Tourreil ancienne choriste de stars de la chanson française : S. Distel, C. Aznavour...Thierry Angot, guitariste, a fait de nombreuses premières parties avec Badge, Trust, avec Dom Coste , Olivia Ruiz, P. Personne, avec Soul Fiction M. Jones, un album en collaboration avec P. Personne Dom Coste « la 7ème vague »
Jack Ladong, pianiste, joue dans différentes formations puis se consacre à la composition et aux arrangements. Philippe Pellerin, bassiste se produit un peu partout en France au sein de plusieurs formations aux répertoires divers et variés : salsa, musique du monde, jazz, rock, classique... Cyrille Trimouille, batteur, a joué au sein de Mamaboost influence Red Hot / Living colour / Rage Against… avec lequel il a fait de nombreux festivals.
ELDORADO’S CAT (Rockabilly)
Samedi 12 août de 20 h à 22 h
Quatuor pro de reprises rockabilly des années 50 et rock’n’roll de Elvis à Chuck Berry en passant par Carl Perkins, Johnny Burnette et Eddy Cochran... Ludovic Zidel, chant et guitare acoustique a accompagné Guy Marchant. Thierry Angot, guitare électrique, bottleneck et chœurs, Fool Moon, Badge, 1ère partie de Scorpions, Trust, Dom Coste avec P. Personne, Soul Fiction avec d' anciens musiciens de Goldman et Émilie Hédou, Freddy Miller... 1ères parties de P. Personne, B. Lavilliers, O. Ruiz, M. Jones, J. Forgety, J. Winter, Fleshstones...
Julien, contrebasse, a monté le groupe « Les Jallies » et joué avec Malek, Smoking fuzz. Émilien Legendre a suivi le master class de Shannon Powell batteur d’Harry Connick Jr, joué dans l’orchestre de TJ Johnson et enregistré l’album « The heat of the night » à La Nouvelle-Orléans.
AKAGERA (Afro-Jazz)
Samedi 19 août de 20 h à 22 h
Subtile alliance de la musique africaine et du jazz, la musique d’Akagera fait s’entrelacer les genres. Un métissage que l’originalité de l’instrumentation ne dément pas, tant les sonorités deviennent aussi inattendues que propices à l’évasion.
Le trio est composé de Benoit Lavollée vibraphone-marimba, David Georgelet batterie et Stéphane Montigny trombone. Ensemble ils composent une orchestration inédite et proposent une esthétique teintée d’Afrique.
Château-musée de Gien 1 Place du Château Gien – 45500 02 38 29 81 43 chateau.musee-gien@loiret.fr Facebook @chateaumuseedegien
|
Téléchargez le dépliant ci-dessous.
Conseil départemental du Loiret
Alors que la population vieillit, que les maladies chroniques augmentent et que la grande dépendance progresse, le Département a lancé en 2015 un plan solidaire pour améliorer le quotidien et ...
À l'occasion du 80e anniversaire de la disparition de l'artiste, le château-musée de Gien et l'association Paul Tavernier lui consacrent une exposition temporaire. Né en 1852 à Paris, Paul Tav...
https://www.chateaumuseegien.fr/fiche-evenement/exposition-paul-tavernier