Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


BACCHUS ENFANT ET MARIE D’ORLÉANS, nouveaux tableaux exposés au MUSÉE DES BEAUX-ARTS D’ORLÉANS

Publié par clodelle45 sur 7 Juin 2023, 12:04pm

Catégories : #LOISIRS A ORLEANS METROPOLE, #EXPOSITIONS REGION CENTRE, #GRATUIT OU TARIF REDUIT, #JEUNE PUBLIC

 

Le musée des Beaux-Arts et les Amis des Musées d’Orléans avaient lancé en mars dernier une campagne de mécénat participatif afin d' acquérir BACCHUS ENFANT, chef-d’œuvre de Julie Duvidal de Montferrier (1797- 1865), l’une des principales femmes peintres du début du XIXe siècle.

Grâce à 218 donateurs, ce chef d’œuvre ayant appartenu à Louis-Philippe d’Orléans et au collectionneur orléanais François Marcille entre aujourd’hui au musée des Beaux-Arts d’Orléans et sera désormais présenté dans la salle consacrée à l’art des années 1820, une période en révolte.

 

Le Portrait de MARIE D’ORLÉANS dans son atelier peint par Ary Scheffer en 1839 au lendemain de la mort de la sculptrice sera également accroché à partir de ce mercredi 7 juin.

 

BACCHUS ENFANT

Au Salon de 1822, ce tableau avait séduit l’un des plus grands amateurs de la jeune école romantique le duc d’Orléans, futur Louis-Philippe, qui en a fait l’un des tableaux-phares de sa galerie au Palais Royal.

Le roi le sauvera d’un incendie en février 1848. De cette prestigieuse provenance royale, le tableau conserve l’important cadre portant   la marque au feu de la collection de Louis-Philippe d’Orléans.

 

UN TABLEAU FÉDÉRATEUR

Depuis le 9 mars dernier, 218 donateurs ont contribué à la campagne de mécénat participatif. 205 particuliers, 7 associations et 6 entreprises ont souhaité associer leur nom à ce tableau.

Les dons se sont étalés entre 20 euros et 6400 euros. Ce large panel (ouvrant à une réduction fiscale de 66% pour les particuliers et 60% pour les entreprises) rappelle que le mécénat peut prendre plusieurs formes et s’adapter au budget de chacun.

 

MARIE D’ORLÉANS DANS SON ATELIER

 

Le musée des Beaux-Arts accrochera également à partir du mercredi 7 juin le Portrait de Marie d’Orléans dans son atelier peint par Ary Scheffer en 1839 au lendemain de la mort de la sculptrice.

Celui-ci a été acquis aux enchères en 2022 auprès des descendants du modèle, avec l’aide de l’entreprise Oakridge.

 

 

La princesse,dans son atelier, est en train de réaliser Jeanne d’Arc en prière, dont le bronze a été offert par son père Louis-Philippe à la ville d’Orléans à la mort de sa fille.

La statue en bronze, posée sur un socle en pierre, est aujourd’hui placée entre les deux volées de l'escalier d'honneur de l'hôtel Groslot (photo ci-contre).

 

 

 

LES FEMMES DANS LES COLLECTIONS DU MUSÉE D’ORLÉANS

 

Dès 1839 le musée d’Orléans (inauguré en 1825) a ouvert ses collections aux femmes en achetant à la peintre militante Aimée Brune-Pagès son Étude de femme. Ce tableau de grand format s’aventure sur le terrain de la peinture d’Histoire réservée aux hommes.

Afin de mettre en valeur ces destins singuliers de l’histoire de l’art souvent laissés hors des manuels, le musée n’a cessé depuis de faire entrer dans ses fonds des œuvres de femmes (Amélie Cogniet, Caroline Cogniet-Thévenin, Rosalie Thévenin, Léon Cogniet, Rosa Bonheur, Marie d’Orléans, Adélaïde Labille-Guiard, Marie Victoire Lemoine, Marie-Anne Loir, Julie Philipault, Elisabeth Vigée - Le Brun, Tamara de Lempicka, Jacqueline Zay, Jeanne Champillou, Thérèse Delaperche).

Le musée souhaite aujourd’hui encore poursuivre ce fil rouge.

 

 

Musée des Beaux-Arts d’Orléans

Place Sainte Croix

45000 Orléans

musee-ba@ville-orleans.fr • 02.38.79.21. 83

SITE INTERNET

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents