Le Domaine de Chaumont-sur-Loire, propriété de la Région Centre Val de Loire, attire au fil des années un public de plus en plus nombreux venu se ressourcer dans cet espace naturel préservé où dialoguent création, imagination et poésie.
A la belle saison, l’incontournable Festival International des Jardins met à l’honneur les réalisations d’une nouvelle génération de paysagistes, de scénographes et de jardiniers. Depuis 1992, cette pépinière de talents a donné vie à quelque 900 espaces novateurs, formidables prototypes des jardins de demain.
Placée sous le thème du "Jardin résilient" , cette édition a inspiré une fois encore des équipes de concepteurs du monde entier faisant preuve d’imagination, d’inventivité et d’audace.
Jusqu'au 5 novembre, 25 jardins et 5 cartes vertes, offrent de multiples pistes pour lutter, rebondir, résister face au réchauffement climatique, au déséquilibre et à la fragilité du vivant.
La date du 21 juin 2023, marquant le début de la saison estivale, a été choisie pour mettre à l’honneur quatre d’entre eux.
QUATRE PRIX ATTRIBUES LE 21 JUIN 2023
Pour la 10e fois, quatre prix viendront récompenser la diversité, la créativité et la qualité de ces réalisations présentées par des équipes de concepteurs, souvent jeunes et toujours talentueux, ainsi accompagnés dans leurs carrières par le Domaine.
Chaque jardin sera examiné dans ses moindres détails par un jury composé d’artistes, de paysagistes, de journalistes, de critiques d’art, de pépiniéristes et de jardiniers.
Les lauréats de ces quatre prix seront révélés le 21 juin 2023 à 16h00.
Le prix de la Création récompensera un jardin d’une grande efficacité visuelle et conceptuelle, tout à la fois innovant et remarquablement végétalisé. Le prix Design et idées novatrices distinguera un jardin singulier dans lequel le végétal est sublimé de manière originale. Le prix Palette et harmonie végétales honorera un jardin composé d’une exceptionnelle diversité de plantes. Le prix Jardin transposable mettra en lumière un jardin dont les visiteurs peuvent s’inspirer pour créer ou sublimer chez eux leur propre jardin.
|
Dérèglement climatique, dégradation du monde vivant, telles sont les nouvelles données auxquelles les zones naguère tempérées du globe sont désormais confrontées. Fragilité, déséquilibr...
https://domaine-chaumont.fr/fr/festival-international-des-jardins/edition-2023-jardin-resilient