Le Festival International des Jardins demeure LE rendez-vous incontournable présentant les travaux d’une nouvelle génération de paysagistes, de scénographes ou de jardiniers réunis au Domaine Régional de Chaumont-sur-Loire . Depuis 1992, plus de 800 jardins, prototypes des jardins de demain, ont été créés.
Accessible aux visiteurs jusqu'au 7 novembre, l’ édition 2021 du Festival International des Jardins est placée sous le thème "BIOMIMÉTISME AU JARDIN - La Nature, source infinie d’inspiration".
Plus de 30 nouveautés ont été conçues par vingt-quatre équipes internationales (Chine, France, Grande-Bretagne, Italie, Japon, Mexique, Pays-Bas, Suède, et, pour la première fois République Tchèque) auxquelles se sont joints les invités ayant reçu une "carte verte". En savoir plus…
Comme à l'accoutumée la Nature a inspiré les concepteurs qui ont fait montre d’imagination, d’inventivité et d’audace.
Le prix de la Création distingue un jardin d’une grande efficacité visuelle et conceptuelle, tout à la fois innovant et remarquablement végétalisé. Le prix Design et idées novatrices distingue un jardin singulier dans lequel le végétal est sublimé de manière originale. Le prix Palette et harmonie végétales distingue un jardin composé d’une exceptionnelle diversité de plantes. Le prix Jardin transposable distingue un jardin dont les visiteurs peuvent s’inspirer pour créer ou sublimer chez eux leur propre jardin.
Le jury, composé d’artistes, de paysagistes, de journalistes, de critiques d’art, de pépiniéristes et de jardiniers, s’est attaché à prendre en compte les multiples aspects de chaque jardin.
🌾 Prix de la Création "L’Autre Rive" réalisé par Manon Cadoux, paysagiste conceptrice DPLG.
🌾 Prix Design et idées novatrices "Le Jardin Zèbre" de Stanislas Jung, Laurian Gascon et Etienne Vazzanino, paysagistes DPLG
🌾 Prix Palette et harmonie végétales "Le Petit Pays des Larmes" des concepteurs néerlandais Eva Willemsen et Frits Van Loon, architectes-paysagistes, Carolien Barkman, conceptrice de jardin, et Ellert Haitjema, artiste plasticien
🌾 Prix Jardin transposable "Territoire de Bocage" d’Elodie Stephan, designer fondatrice du Studio Klazo et Manon Navarro, designer.
*♥* Un coup de cœur a été attribué à "Tout est connecté" des étudiants tchèques Háta Enochová, Marek Kratochvíl, Petr Stojaník et Jan Trpkoš, sous la direction de leur enseignant Vladimir Sitta, chef de département d’architecture paysagère à l’Université de Prague.
Le jury a également souhaité saluer la tenue exceptionnelle des jardins interstitiels et hors concours, maintenue grâce au travail remarquable de toute l’équipe des jardiniers du Domaine, et ce, pour la deuxième année consécutive, dans des conditions particulièrement contraintes et difficiles.
INFORMATIONS PRATIQUES
Le Domaine Régional de Chaumont-sur-Loire est situé au cœur de la Région Centre-Val de Loire, sur la rive gauche de la Loire entre les villes de Blois et Amboise. EN SAVOIR PLUS
Festival International des Jardins 2021
8 mai - 7 novembre 2021
Saison d'art 2021
8 mai - 1er novembre 2021
Chaque année, le Centre d'Arts et de Nature du Domaine de Chaumont-sur-Loire invite des artistes de renommée internationale, plasticiens et photographes à venir créer des œuvres inédites et ...
https://domaine-chaumont.fr/fr/programmation-culturelle-et-evenements/saison-d-art-2021
Festival International des Jardins 2021
Événement emblématique du Domaine, le Festival International des Jardins est un rendez-vous international incontournable, dédié à la création, à l'imagination, à la poésie et à la nature...