Ouvert 363 jours par an avant que ne survienne la pandémie, le Domaine de Chaumont-sur-Loire, véritable “utopie artistique” a su conquérir un public diversifié venu goûter au fil des saisons sa programmation multisensorielle, propice à la réflexion, à l’échange, à la découverte et à la rêverie.
/image%2F1029267%2F20210212%2Fob_4979f2_festival-jardins-chaumont-2021.jpg)
Ayant pour thème "BIOMIMÉTISME AU JARDIN", l'édition 2021 du Festival International des jardins vient d’être présentés en visio conférence par Chantal COLLEU-DUMOND, Directrice du Domaine, en présence de François BONNEAU, Président de la Région Centre-Val de Loire, Agnès SINSOULIER-BIGOT, Vice-Présidente déléguée à la Culture et Christelle de CRÉMIERS, Vice-Présidente déléguée au Tourisme, aux Terroirs et à l’Alimentation.
/image%2F1029267%2F20210212%2Fob_357d86_agnes-sinsoulier-bigot-00.jpg)
Impatientes de partager avec le public ce vaste paradis vert, les équipes sauront le moment venu mettre à nouveau en place les conditions d’accueil et de visite adaptées aux mesures sanitaires en vigueur.
De ce fait, Agnès SINSOULIER-BIGOT demeure "assez confiante" sur la réouverture de ce lieu patrimonial. En avril prochain, ses grands espaces permettront de respecter les règles de distanciation physique, même en cas de renforcement de la jauge qui pourrait être portée à 1 personne / 10 m2.
/image%2F1029267%2F20210212%2Fob_237606_affiche-festival-2021.jpg)
Du 22 avril au 1er novembre, cette nouvelle édition du Festival International sur le thème 2021 "BIOMIMÉTISME AU JARDIN" présentera plus de 30 nouveautés conçues par vingt-quatre équipes internationales (Chine, France, Grande-Bretagne, Italie, Japon, Mexique, Pays-Bas, Suède, et, pour la première fois République Tchèque) auxquelles se joindront les invités ayant reçu une "carte verte" .
Magicien, designer, coloriste matiériste, plasticien, urbaniste, fleuriste, architecte, chaudronnier, ébéniste participeront aux réalisations innovantes imaginées par les paysagistes et les jardiniers autour de cette thématique écologique.
/image%2F1029267%2F20210212%2Fob_b3111c_christelle-de-cremiers-francois-bonne.jpg)
En dépit de la pandémie, cette pépite bien vivante de notre territoire a enregistré un très bon niveau de fréquentation.
Cette dynamique sera au cœur d’une saison 2021 préparée intensément et pour laquelle il est fait, avec les acteurs du tourisme, le pari de l’ après crise.
François BONNEAU, Président de la Région Centre-Val de Loire
/image%2F1029267%2F20210212%2Fob_2841af_chantal-colleu-dumond-chaumont.jpg)
Notre mission est de présenter de magnifiques jardins tout en accompagnant les réactions fondamentales de notre société. Observer et imiter le vivant est l’une des clefs de notre avenir. Nos lieux s’ avèrent de véritables antidotes l’anxiété actuelle.
Chantal Colleu-Dumond Directrice du Domaine et du Festival International des Jardins
"BIOMIMÉTISME AU JARDIN" LA NATURE, SOURCE INFINIE D’INSPIRATION DU 22 AVRIL AU 1er NOVEMBRE 2021 |
S’inspirant de la faune et de la flore, le biomimétisme replace la nature au cœur de la réalisation des projets humains. Véritable bibliothèque à ciel ouvert, la nature s’avère à la fois source d’inspiration, de connaissances et de recherches.
Les abeilles, araignées, caméléons, oiseaux, zèbres, termites, cactus, lierres, racines, lotus, vignes vierges ont boosté la créativité des concepteurs des jardins 2021 qui nous parleront de "symbiose, d’osmose, de métamorphose, d’interconnexion, d’entraide et de construction collective".
/image%2F1029267%2F20210212%2Fob_3bcadb_christelle-de-cremiers-2021.jpg)
"Prétendre dominer la Nature engendre des conséquences qui nous dépassent largement" affirme Christelle de CRÉMIERS, saluant chaleureusement l’immense travail fourni par les équipes du Domaine Régional de Chaumont-sur-Loire.
Extrêmement pertinent, le thème 2021 va permettre de "sublimer à travers l’Art notre rapport à cette Nature qu’il convient désormais d’observer et d’imiter".
FOCUS SUR UNE CARTE VERTE ET QUATRE JARDINS DU CONCOURS |
/image%2F1029267%2F20210212%2Fob_d22a16_sofa-cactee-maurizio-galante-dr.jpg)
"CARTE VERTE" A MAURIZIO GALANTE
LE SOFA CACTÉE - SERRE EXTRAORDINAIRE
Recouvert d’une housse amovible en tissu spécial reproduisant la succulente épineuse dans un effet tridimensionnel, ce sofa au design exclusif conçu par le créateur de mode Maurizio Galante créera une scène surréaliste au cœur d’une serre peuplée de vraies cactées. Sofa ©DR
LES JARDINS DU CONCOURS
/image%2F1029267%2F20210212%2Fob_8f5ad1_croquis-jardin-ce-que-l-on-voit-ce-que.jpg)
CE QUE L’ON VOIT, CE QUE L’ON SAIT - FRANCE
Anne-Sophie GOUYEN, architecte, Jean-Baptiste DUBOIS, fondateur de l’Atelier Déambulons, Antoine et Sybille DU PELOUX, paysagistes, Louise RUÉ, designer
Savons-nous vraiment regarder? A l’entrée du jardin, un observatoire est équipé de cannes en bambou faisant office de télescopes. Lentilles déformantes, grossissantes, kaléidoscope permettent de se connecter à ses propres ressentis. En regardant au-delà du paysage, le visiteur appréhendera l’invisible, ses fonctionnements et ses secrets. Croquis © DR
/image%2F1029267%2F20210212%2Fob_50fcf6_croquis-jardin-bleu-desir-dr.jpg)
BLEU DÉSIR - FRANCE
Robin Abel FLOSI et Johanna BONELLA, paysagistes DPLG, Jean ROBAUDI, paysagiste DPLG et jardinier, Ken NOVELLAS, paysagiste DPLG, urbaniste et doctorant en Paysage, Adèle JUSTIN, paysagiste DPLG et urbaniste.
Ce jardin s’inspire du Ptilonorhynchus violaceus qui, afin de rendre attrayant le berceau de ses amours, y dispose des objets soigneusement sélectionnés pour leur couleur bleue, qui est également la sienne.
Tout comme ce “jardinier satiné” glanant une multitude d’objets, nous pouvons recycler des objets délaissés qui deviendront moteur d’une nouvelle esthétique. Croquis © DR
/image%2F1029267%2F20210212%2Fob_d17e7a_croquis-jardin-osmose-dr.jpg)
OSMOSE - GRANDE-BRETAGNE
Sean VESSEY, Tin-Tin AZURE-MARXEN et Ruizhi FENG, architectes-paysagistes
Un système d’irrigation naturel autorégule la collecte, le stockage et le transport de l’eau de ce jardin dont la durabilité est le maître mot.
Choisis pour leur capacité à s’adapter à leur environnement et pour accroître la biodiversité locale, les végétaux sont résistants à la sécheresse et au changement climatique actuel. Croquis © DR
/image%2F1029267%2F20210212%2Fob_db07ad_2-croquis-jardin-retour-aux-racines.jpg)
RETOUR AUX RACINES - FRANCE / ITALIE
Julien TRUGLAS et Giulia PIGNOCCHI, architectes-paysagistes DPLG, Alan DOUCHET, paysagiste
Gardiens secrets de l’évolution de la vie sur Terre, nos sols nourriciers sont l’un des piliers silencieux de nos écosystèmes. Ils permettent que le cycle de la vie se perpétue.
L’architecture racinaire d’un arbre centenaire peint en bleu offre au promeneur un voyage poétique soulignant l’incroyable entraide se jouant sous ses pieds au quotidien. Croquis © DR
LE JURY 2021
/image%2F1029267%2F20210212%2Fob_0fb1f4_jury-festival-jardins-chaumont.jpg)
Chantal COLLEU-DUMOND, Directrice du Domaine et du Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire
Françoise BRENCKMANN, Créatrice de la Fondation Iris, dédiée à la “préservation de la fragile beauté du monde”
Bénédicte BOUDASSOU, Journaliste, auteure
Richard CAYEUX, Ingénieur agronome, créateur d’Iris
Robert CROSNIER, Pépiniériste
Philippe DESBROSSES, Fondateur de la Ferme de Sainte Marthe Sologne et Président d’Intelligence Verte
Soazig DEFAULT, Paysagiste, journaliste
Pascal GARBE, Directeur des Jardins Fruitiers de Laquenexy
Guillaume HENRION, Président de l’Association des Parcs et Jardins en Région Centre-Val de Loire
Jean-Pierre LE DANTEC, Historien, écrivain, ingénieur et ancien directeur de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris - La Villette
Sylvie LIGNY, Journaliste, Présidente de l’AJJH (Association des Journalistes du Jardin et de l’Horticulture)
Catherine MULLER, Directrice générale TCM Consultant, paysagiste
Vincent PIVETEAU, Directeur de l’École Nationale Supérieure de Paysage de Versailles
Dany SAUTOT, Auteur, commissaire d’expositions
Bernard CHAPUIS, Paysagiste, Domaine de Chaumont-sur-Loire