Le musée départemental de la Résistance et de la Déportation de Lorris ouvre de nouveau ses portes le 1er juin, tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h dans le respect des règles sanitaires. Le programme propose une conférence autour de deux compagnons d’armes du maquis de Lorris (13 juin).
Les jeunes trouveront à l’accueil l’application pour tablettes "Mission, résister" et un nouveau livret-jeu pour les 7-8 ans.
Retrouvez un reportage issu d'une récente visite en ligne ICI sur mon blog photo.
Conférence le Dimanche 13 juin à 15h "Deux compagnons d’armes dans la Résistance (1944) L’abbé Thomas et l’instituteur Giry" Par Georges Joumas, Docteur en Histoire et auteur de nombreux ouvrages.
|
Rien, a priori, ne rapprochait ces deux hommes. L’un, Georges Thomas, élève du Grand Séminaire d’Orléans, mais déjà abbé, originaire de Fay-aux-Loges ; l’autre, Roger Giry, marié, père de famille, instituteur public à Nibelle. Mais la Résistance va les réunir en 1944 comme adjoints de Pierre Charié, le commandant FFI du Nord-Loiret.
Ils forment alors un binôme particulièrement efficace pour créer, animer et coordonner les maquis de la Forêt d’Orléans: deux compagnons d’armes devenus inséparables dans le combat contre l’occupant nazi. Ils ont malheureusement connu une fin tragique, fusillés avec les maquisards de Lorris le 14 août 1944.
Application sur tablettes "Mission, résister" et livret-jeu pour les 7-8 ans
Les jeunes visiteurs peuvent découvrir le musée à leur rythme grâce à "Mission: résister", la toute nouvelle application sur tablettes. En suivant le parcours de visite, les enfants devront répondre à des questions, retrouver des objets dans les collections, mais aussi faire appel à leur culture générale, pour dévoiler les parcours de dix résistant(e)s du Loiret.
EN PRATIQUE: Tablettes disponibles à l’accueil en dépôt d’une pièce d’identité / quantités limitées. Pour toutes visites en dehors des horaires d’ouvertures, contactez le musée.
Grâce à un livret-jeu disponible sur simple demande à l’accueil, les 7-8 ans pourront parcourir le musée tout en s’amusant.
"Vous qui savez, n'oubliez jamais"
Situé dans l'ancienne gare de Lorris, le musée a été fondé en 1988, à l'initiative conjointe du département et des communes du Loiret, des associations patriotiques et de personnalités. Il a été repris en gestion directe par le Conseil Général du Loiret en janvier 2008. Découvrez l'Histoire et ses collections ici.
Musée départemental de la Résistance et de la Déportation de Lorris Esplanade Charles de Gaulle 45260 Lorris 02 38 94 84 19 musee-lorris@loiret.fr
Plein tarif : 6 € / Tarif réduit : 2€
|
Musée de la Résistance et de la Déportation à Lorris (Loiret) - PHOTOS AUTREMENT avec Clodelle
Situé dans le département du Loiret, le Musée de la Résistance et de la Déportation a bénéficié d'une scénographie entièrement revue en 2009. Accessible à tous les publics, l'actuel parc...
https://clodelle45photos.fr/2020/07/musee-de-la-resistance-et-de-la-deportation-a-lorris-loiret.html
Musée départemental de la Résistance et de la Déportation
Le musée de la Résistance de Lorris a une vocation didactique et pédagogique. Il perpétue le souvenir d'une de périodes les plus noires de notre histoire. Vous seront présentés de nombreux o...
http://musees.regioncentre.fr/les-musees/musee-departemental-de-la-resistance-et-de-la-deportation
| Conseil départemental du Loiret
Le Département du Loiret ouvre ses données aux citoyens. Objectif : développer la connaissance des citoyens sur les...