🚲 Les aménagements cyclables temporaires en place depuis le 20 mai 2020 à Orléans évoluent. Du 2 septembre au 4 septembre 2020, Orléans Métropole procède de nuit en lien avec la Mairie à des travaux d’ajustements sur certains axes.
👀 Prenant en compte les premiers retours sur expériences des dispositifs antérieurs, ceux-ci visent à répondre au mieux aux besoins de tous les usagers, quels que soient leurs modes de déplacement .
🚲 LES PROCHAINS AJUSTEMENTS
Sortie de la trémie Jaurès devant le FRAC
Rétablissement des 2 voies voitures dans le sens sud-nord après la trémie Jaurès, à hauteur du FRAC Centre-Val de Loire
Mise en place d’une voie cyclable sécurisée.
Mise en place d’une priorité à droite en sortie de trémie
Trémie Place d’Arc côté sud
Rétablissement des 2 voies voitures
Élargissement de la bande cyclable qui sera sécurisée par des balises·
Piste cyclable du pont George V
Pérennisation de la piste cyclable et du sens unique pour les véhicules motorisés.
Principe de "l’urbanisme tactique", autre façon de concevoir la ville
Afin de répondre au mieux et au plus vite aux besoins des habitants, des aménagements temporaires utilisent du mobilier facile à installer et à désinstaller.
Dès le 20 mai, la Mairie d’Orléans s’est adaptée à l’actuelle crise sanitaire inédite en mettant en œuvre des aménagements cyclables temporaires accompagnant la pratique cyclistes sur le territoire d’Orléans et de la métropole.
Afin répondre au mieux aux attentes et besoins de tous, 4 mois plus tard arrivent les premiers retours sur expérience et les ajustements, toujours légers et peu contraignants,
Quelques chiffres sur la pratique cyclable à Orléans depuis le déconfinement
📍 +25% en moyenne du trafic cycliste sur l’ensemble de la métropole par rapport à 2019 ·
📍 +50% en moyenne du trafic cycliste sur le pont George V par rapport à 2019, avec certains jours plus de 4 000 cyclistes franchissant la Loire sur le pont (exemple : mercredi 24 juin, 4670 cyclistes)
Tendances observées ·
📍 Baisse de la mobilité des habitants par rapport à 2019 (télétravail, ouverture partielle des établissements scolaires,…)
📍 Report massif vers les transports individuels que sont le vélo et la voiture (trafic automobile d’avant confinement atteint)
📍 Fréquentation piétonne en hyper centre autour de 75-80% de la fréquentation habituelle.