
Depuis le 30 juin dernier, les arts graphiques du XXe siècle s’affichent au musée des Beaux-Arts d’Orléans sur le thème du dessin en couleurs avec des pastels, gouaches et aquarelles d’Henri Gaudier Brzeska et de Max Jacob.
Gaudier-Brzeska
L’encre de Chine et le crayon noir sont les techniques qui dominent les quelque deux mille feuilles constituant le fonds Gaudier-Brzeska du musée des Beaux-Arts. Dans l’intervalle des années 1910- 1915, où s’inscrit toute sa production, l’artiste a pourtant expérimenté la couleur dans des registres très variés.
Portrait dans la manière cloisonniste de Gauguin, dessins sur le vif exécutés selon les théories postimpressionnistes, composition abstraite dans l’esprit radical du vorticime, les recherches chromatiques du jeune sculpteur enregistrent les influences multiples des avant-gardes de son temps.
![]() Gaudier-Brezska - Tête de femme coiffée d'un chapeau rouge |
![]() Gaudier-Brezska - Portrait de Lovat Fraser |
Max Jacob est l’artiste le mieux représenté après Gaudier-Brezska dans les collections graphiques orléanaises du XXe siècle. Il fut un peintre paradoxal, dans la mesure où il employa presque exclusivement les pigments du dessin, ignorant l’usage de l’huile sur toile.
L’accrochage qui lui est consacré présente cinq de ses "tableaux" réalisés à la gouache et à l’aquarelle sur papier, entre 1922 à 1942.
![]() MAX JACOB par Marie Laurencin |
Portrait de Max Jacob par Pierre de Belay |
"Le dessin en couleurs" : Gaudier-Brezska et Max Jacob
Musée des Beaux-Arts
1, rue Fernand Rabier
45000 - Orléans
02 38 79 21 83
Gratuit le 1er dimanche du mois
Plein tarif : 6 € - Tarif réduit : 3 €
Billet groupé valable une journée donnant droit à l’entrée du Musée des Beaux-Arts, de l’Hôtel Cabu (musée d’Histoire et d’Archéologie de l’Orléanais) et de la Maison de Jeanne d’Arc.
Mardi au samedi : 10h -18h
Vendredi jusqu’à 20h