Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


Département du LOIRET: Opération 1 000 ARBRES DANS LES COLLÈGES - Engagements autour du BILAN CARBONE

Publié par clodelle45 sur 9 Juin 2020, 19:25pm

Catégories : #JARDINS & FLEURS, #LOISIRS EN REGION CENTRE, #CORONAVIRUS

 

À l’occasion de la Journée mondiale de l’Environnement, Marc Gaudet, Président du Département du LoiretGérard Malbo, vice-Président du Département et Président de la commission de l’Éducation, de la Jeunesse, des Sports et de l’Environnement et Christian Braux, conseiller départemental et référent environnement, ont présenté l’opération "1 000 arbres dans les collèges", le bilan carbone de la collectivité et les actions engagées afin de réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre..

L’ œuvre végétale hors normes visible jusqu’en septembre sur le parvis de l’Hôtel du Département a été dévoilée à l’issue de cette visio conférence.

 

 

 

"Les actions du département ne se limitent pas à des aménagements. Elles comportent de multiples actions vertueuses telles la réalisation de collèges à l’énergie positive ou encore de bâtiments à très haute performance énergétique."

Marc Gaudet

 

 

 

🍂   1000 arbres plantés dans 57 collèges à partir de l’automne prochain

 

Le Département du Loiret a récemment acheté 500000 € de productions aux horticulteurs du Loiret. En savoir plus sur cette récente opération apportant un fond de trésorerie aux professionnels et renforçant l’attractivité du territoire loirétain. L'automne 2020 verra le lancement d'une opération inédite aboutissant à la plantation de 1000 arbres dans les 57 collèges du territoire.

Mené en étroite collaboration avec les services municipaux et les collèges, ce projet va permettre d’offrir un cadre plus agréable, de lutter contre le manque d’ombre signalé par les élèves en période de canicule et de de les sensibiliser à la biodiversité.
Gérard Malbo.

 

 

Venant exclusivement du Loiret, tous les arbres sélectionnés devront être résistants aux effets du changement climatique. S’échelonnant durant toute l’année scolaire 2020/2021, ces plantations débuteront  à la rentrée dans les cours, les espaces verts existants et aux alentours des collèges.

 

Nous mettons beaucoup de cœur à cette opération d’ampleur innovante s’inscrivant dans le cadre du soutien apporté par le Département à la filière horticole.
Marc Gaudet.

🍂 Bilan gaz à effet de serre du Loiret

 

Dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, le Département du Loiret a engagé début 2020 un bilan GES (gaz à effet de serre) sur son patrimoine et ses compétences pour l’année 2019. Ce bilan établit le total des émissions de gaz à effet de serre à 67 200 téqCO2 (tonnes équivalent CO2), soit l’équivalent de 8000 tours du monde en avion ou de l’émission de 10000 français pendant 1 an.


 

              

     

     

Les 2 principales compétences émettrices de GES sont les collèges (44 % répartis entre le chauffage des bâtiments, la production de repas, les trajets des collégiens et la fabrication des matériaux constituant les collèges), la voirie et les travaux (27 %).

 

Notre objectif est de définir un plan d’action réduisant de 25% les gaz à effet de serre à l’horizon 2030, soit plus de 40% par rapport à 1990, au-delà des objectifs annoncés par l’Union Européenne.
Christian Braux,

🍂 Des engagements concrets pour les 10 ans à venir

 

La feuille de route  "Loiret, la Planète en Tête"  - à découvrir ici -   regroupe actuellement 10 actions phares en relation avec les thématiques environnementales  portées par l’ensemble des agents, des élus, des habitants et des acteurs du territoire (réalisation  en cours  des collèges  à énergie positive de Pithiviers et de Dadonville utilisant des matériaux bio-sourcés tels que l’ossature bois et la paille) et projet d'un futur bâtiment à très haute performance énergétique abritant les Archives Départementales ...).

 

Plus de 60 structures différentes de tous types avaient déposé leurs candidatures dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt AMI CEDRE (cohérent, efficace et durable pour la rénovation énergétique) lancé dans le cadre du programme ACTEE. En savoir plus… 

 

Le Loiret qui figure parmi les lauréats s’est fortement engagé dans la réalisation de diagnostics thermiques et énergétiques dans de nombreux  bâtiments avant 2022.

 

 

Parmi les actions ayant déjà permis de réduire les émissions des GES  du Département on observe:

•   L’institution d’un repas végétarien par semaine dans les collèges, ce qui devrait permettre une diminution annuelle de 15% des GES

•  La mise en place de la plate-forme locale d’approvisionnement Approlocal réduisant l’impact des denrées alimentaires pour les établissements publics (collèges, EHPAD...).

En savoir plus sur cet outil créée par la Chambre d’agriculture et soutenu financièrement par le Département du Loiret afin de permettre aux professionnels de l’alimentation de commander en ligne les produits des producteurs loirétains.

•   L'incitation à la mise en place de plans de Mobilité des collégiens et du Département afin de réduire la part de la voiture individuelle dans les trajets domicile/collège ou domicile-travail..

 

 

🍂 L’ œuvre végétale réalisée sur le parvis de l’Hôtel du Département

 

A partir du 2 juin, une œuvre végétale a été réalisée par Rémy Poulin sur le parvis de l’Hôtel du Département. Ce paysagiste orléanais a accompagné durant un mois le designer franco américain Nicholas TOMLAN (directeur botanique au Château de Chenonceau) lors de la réalisation du jardin SOLSTICE actuellement visible sur Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire).

 

Pour cette réalisation clin d’œil là la Route de la rose dans le Loiret, il était entouré  de 16 salariés en insertion professionnelle (au sein des Jardins de la voie Romaine de Pithiviers et d’Abraysie développement. Les vivaces et graminées choisies évoquent la "terre nourricière"  et le changement climatique.

 

Les plantes achetées dans le cadre du soutien apporté à la filière horticole (500000 €) par le Département du Loiret ont été utilisées en priorité dans le cadre de ce chantier ouvert  interactif visible par le public jusqu’à fin septembre. Retrouvez plus d’informations en ligne ici sur le blog.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents