Conformément à sa stratégie numérique et à la Loi Lemaire en vigueur, la Région Centre-Val de Loire a ouvert au plus grand nombre son portail Open Data le 18 octobre 2018. Cette démarche facilite la mise à disposition, le partage et la réutilisation des données générées par l’administration.

👉 Plus de 18 jeux de données collectés, publiés et réutilisables reprennent l’intégralité des données TOURISME ET PATRIMOINE. Ces données ont été livrées par les offices et agences départementales du tourisme, le Comité régional du tourisme et les services patrimoine et tourisme du conseil régional Centre-Val de Loire.
|
LES LIENS DIRECTS
👉 Cartographie, tourisme et patrimoine architectural, hébergements et boucles cyclotourisme… découvrez maintenant les liens directs puis visualisez instantanément les différents acteurs, lieux et zones concernées.


Tourisme et patrimoine architectural ici…


- En libre accès pour tous, ces données peuvent être utilisées par le grand public, les associations, les entreprises, les institutionnels, les chercheurs, les scolaires...
- Des critères de recherches et des filtres permettent à ces acteurs de télécharger ou de visualiser les informations convoitées. Celles-ci pourront par exemple alimenter des applications, divers outils de communication, des études, des marchés afin d’ assurer ensuite la promotion de lieux, la création de cartographies, la présentation de projets architecturaux ou touristiques, etc.
LE PORTAIL OPEN DATA DE LA RÉGION ENTRE VAL DE LOIRE |
Ce portail open-data régional permet également aux différentes collectivités du territoire (mairies, communautés de communes, etc.) qui le souhaitent de se greffer sur cette plateforme afin de profiter au mieux de la performance de cet outil et de publier leurs propres données.
- Le site est mis à jour en permanence, au rythme de l’actualisation des informations : une fois par mois environ pour la ponctualité des TER et les délibérations, et selon les modifications pour les données tourisme et patrimoine.
- Il recense aujourd’hui plus d’une centaine de données sur des sujets aussi divers que le tourisme, l’environnement ou la mobilité.