La 4ème édition des Voix d’Orléans se déroulera les 4, 5 et 6 avril 2019 sur le thème "Informer, à tout prix ?". Les participants dialogueront, échangeront et s’interrogeront sur ce sujet résolument d’actualité autour d’intellectuels francophones du monde entier.
Jamais en effet l’hostilité à l’égard des médias et de ceux qui les composent n’aura été aussi grande. Jamais la crédibilité de ceux qui nous informent n’aura autant été remise en cause. Ce climat de défiance est notamment amplifié par la multiplication des échanges fermés sur des réseaux sociaux où les "infox" se mêlent à la réalité.
Cette quatrième édition des Voix d’Orléans sera l’occasion de décrypter le monde de l’information et celui des médias:
- D’où provient l’information ?
- Pourquoi est-elle diffusée ?
- Peut-on s’informer "vite et bien"?
- Les jeunes face à l’information: Qui s’adresse à qui et comment ?
- Comment maîtriser l’information dans l’espace virtuel ?
- Informer en temps de guerre et en temps de crise...
- Le temps de l’information : instantanéité contre analyse critique ...
À travers ces échanges, les invités des Voix d’Orléans et le public tenteront notamment de répondre à une question centrale :
➢➢ Informer aujourd’hui, est-ce éclairer les esprits
ou est-ce les orienter ?
Ces 3 jours permettront également de rappeler que l’information est synonyme de formation, d’éducation, de transmission ou encore de sensibilisation et ce, à travers de nombreux vecteurs que peuvent être les médias donc mais également à travers les Arts (littérature, cinéma,…).
2016 à 2018 : LES THÈMES DES VOIX D’ORLÉANS |
Né de la volonté de reprendre le combat des idées après les attentats terroristes de l’année 2015, ce rendez-vous propose à des intellectuels et artistes du monde francophone de débattre, avec le public, sur des thèmes et des sujets qui animent nos sociétés. Depuis 2016, les Voix d'Orléans défendent des valeurs universelles héritées des Lumières. Trois thèmes se sont succédés:
- En 2016, la place de la femme dans le monde
- En 2017, le concept de « frontières »
- En 2018, le « progrès » (en 2018).
Plus que jamais, le combat des idées doit continuer !
Quelques jours seulement après le choix du thème 2019 "Informer, à tout prix?" annoncé en avril 2018 lors de la dernière édition, 9 journalistes étaient tués et 6 autres gravement blessés lors d’un double attentat à Kaboul.
Le 2ème attentat visait sciemment la presse. Il s’agissait de l’attaque la plus meurtrière depuis la chute des Taliban en décembre 2001...