"Pour savoir d’où l’on vient, pour pas oublier ces heures noires de notre Histoire, pour savoir où l’on va", découvrez les manifestations gratuites organisées à Orléans dans le cadre des commémorations de la Grande Guerre.
ATTENTION: Cette liste n’est pas exhaustive, certains évènements impliquent une inscription préalable, n’oubliez pas de télécharger le programme illustré complet en fin d’article !

- Création de bleuets pour la création de l’artiste Marie Wolf habillant le Monument de la Victoire
- Manifestations autour de l’exposition "Et maintenant, 1918, la fin du désastre" au Centre Charles Péguy
- HORS LES MURS, "Plume de Poilus", lecture de textes de Maurice Genevoix par Florie Dufour et Mathieu Jouanneau
- Exposition "Les Monuments de mémoire" sur les vitrines des Archives municipales
- Publication sur internet des Cahiers de la famille Soudé
- Livret "Orléans pendant la Grande Guerre", édité par le service Ville d’Art et d’Histoire
- Concert-lecture "Des musiques et des mots par-delà les tranchées" par l’Ensemble Variation, salle de l’Institut
- Participation aux cérémonies commémoratives des 22 et 23 juin 2019 dans le village de Vauquois dont Orléans est marraine de guerre 14-18
- Actions éducatives à destination des établissements scolaires proposées par le service Ville d’art et d’histoire et le Centre Charles- Péguy.


Un bleuet pour un poilu
En hommage aux Poilus orléanais et de la métropole, une création de l’artiste Marie Wolf viendra habiller le Monument de la Victoire d’un voile de bleuets à l’occasion de la cérémonie du 11 novembre 2018.
Des ateliers de création de bleuets sont organisés et un tutoriel permet de réaliser un bleuet chez soi.
Les réalisations seront à déposer à l’accueil de l’Hôtel Groslot, ou en mairie de proximité, avant le 25 octobre. En savoir plus…
Cérémonies du 11 novembre 2018
Cortège 10h30, rue Robert de Courtenay - Cérémonie 11h, au Monument de la Victoire, Esplanade du Souvenir Français, boulevard Alexandre Martin.
Exposition "Et maintenant, 1918, la fin du désastre" au Centre Charles Péguy jusqu’au 5 janvier 2019
Bilan illustré de ce premier conflit de l’ère moderne au travers de témoignages poignants d’anonymes ou d’écrivains et de documents photographiques souvent difficiles. Toutes les manifestations en accès gratuit autour de cette exposition impliquent une réservation. En savoir plus…

HORS LES MURS "Plume de Poilus"
Lecture de textes de Maurice Genevoix par Florie Dufour et Mathieu Jouanneau, comédiens le samedi 3 novembre à 16h - Place de la République.
Exposition "Les Monuments de mémoire"
Du 21 novembre 2018 au 22 mai 2019 - Vitrines des Archives municipales - 5 rue Rabier.
Publication des "Cahiers de la famille Soudé"
De jour en jour, Henri Soudé note ce que lui apprennent les dépêches et les journaux et ce qu’il voit en ville, comme l’arrivée des régiments écossais, anglais et indiens. À découvrir sur internet ici…
"Orléans pendant la Grande Guerre"
Livret édité par le service Ville d’Art et d’Histoire disponible sur tous les lieux touristiques et sur internet ici…

"Des musiques et des mots par-delà les tranchées" par l’Ensemble Variation
Concert lecture le 30 novembre à 20h30 Salle de l’Institut. Gratuit dans la limite des places disponibles / Sur réservation.
Orléans, marraine de guerre 14-18 du village de Vauquois, dans la Meuse
Le 16 juin 1919, la Ville d’Orléans est devenue la marraine de guerre de Vauquois dans la Meuse, village totalement détruit par la guerre des mines.
Une délégation orléanaise participera aux cérémonies commémoratives des 22 et 23 juin 2019. Ce voyage sera ouvert aux Orléanais souhaitant participer. Les modalités et tarifs seront communiqués prochainement sur internet ici…
PROGRAMME OFFICIEL "ORLÉANS SE SOUVIENT" à télécharger ci-dessus...
(…)
On ne peut pas, on ne doit pas oublier ces heures noires de notre Histoire, sous peine de les voir surgir à nouveau dans l’avenir.
Il faut en conserver précieusement la Mémoire, en hommage et par gratitude envers ceux qui ont montré le meilleur visage de l’humanité en ayant le courage de dire non à l’inacceptable.
Il faut aussi cultiver cette Mémoire du passé auprès des générations montantes, pour leur transmettre ces valeurs payées hier du prix du sang et des larmes.
Aujourd’hui, nous devons à nos aînés de vivre en paix et en démocratie. Demain, nos jeunes compatriotes devront consolider cet héritage qui reste vulnérable.
Rappeler les sacrifices du passé, c’est mesurer le prix des valeurs qui nous rassemblent, c’est préparer « l’Union sacrée » qui permet de les transmettre en les enrichissant.
C’est pourquoi la Ville d’Orléans a souhaité, depuis 2014, commémorer dignement le souvenir de la 1re Guerre Mondiale et rappeler avec respect et gratitude à l’ensemble de ses habitants le destin à la fois tragique et courageux de ceux qui ont traversé cette terrible page de notre Histoire. Pour savoir d’où l’on vient, pour savoir où l’on va, Orléans se souvient…
Olivier CARRÉ Maire d’Orléans Président d’Orléans Métropole.
Abel MOITTIÉ Conseiller Municipal Délégué à la Mémoire et aux Commémorations de la Grande Guerre.
/http%3A%2F%2Farchives.orleans-metropole.fr%2Farkotheque%2Fclient%2Famorleans%2F_depot_arko%2Farticles%2F35%2Fvign_35_30_img.jpg)
Accueil - Archives municipales et communautaires d'Orléans Métropole
Les Archives municipales et métropolitaines d'Orléans assurent la collecte, le tri et classement, la conservation, la communication et la valorisation des archives produites ou reçues par les ...
/https%3A%2F%2Fwww.orleans-metropole.fr%2Ffileadmin%2F_processed_%2Fcsm_bleuets_26250afb05.jpg)
/https%3A%2F%2Fwww.orleans-metropole.fr%2Ffileadmin%2F_processed_%2Fcsm_fete_tri_9b0a73c6f8.jpg)

/image%2F1029267%2F20230706%2Fob_c9e272_portrait-alink.jpg)