En juillet dernier la grande salle du CINÉMA DES CARMES affichait complet et beaucoup n'ont pas pu découvrir "CES LIENS INVISIBLES", film de Marine Billet évoquant l’impact des transmissions généalogiques.
Le 13 décembre à 19h Le cinéma des Carmes propose une nouvelle séance en présence de la réalisatrice Marine Billet. Dominique Waguet et Claude Vieux, psychogénéalogistes répondront aux questions des spectateurs. La billetterie est déjà ouverte. EN SAVOIR PLUS...
SYNOPSIS ET NOTES DE LA RÉALISATRICE MARINE BILLET...
3 personnes partent à la recherche des secrets de leur famille, pour tenter de reprendre leur destin en main. Ce docu fiction alterne les témoignages de personnes qui s’interrogent sur leur place dans leur famille et dans la société avec leur enquête pour trouver des éléments de réponses. Il permet de cerner les affres d’un secret familial, son origine, sa transmission, sa révélation et ses conséquences.
Pendant plus de trois ans, j’ai filmé une personne qui faisait des recherches sur un secret de famille lié au passé de son grand-père. Le documentaire n’a finalement pas pu voir le jour. Pendant toutes ces années, au fur et à mesure que je racontais mon projet de documentaire, de nombreuses personnes se confiaient à moi sur leur histoire personnelle similaire. Je me suis rendu compte que ce sujet touchait beaucoup plus de gens qu’on ne l’imagine.
Cette thématique était si riche que j’ai décidé de poursuivre mon documentaire différemment. J’ai alors préféré suivre plusieurs histoires et choisir des personnes au profil tout aussi intéressant mais plus stables, car elles avaient déjà avancé dans leur quête. Parmi ces personnes rencontrées qui acceptaient de parler de leur parcours intime et caché, j’ai choisi les histoires les plus fortes, les secrets les plus marquants…
Ce sujet de société traverse l’actualité depuis quelques années maintenant. C’est une thématique universelle, qui passionne, au vu du nombre de livres, reportages, magazines, et qui touche beaucoup les gens, comme j’ai pu le constater lorsque je parle de ce documentaire. Mais même s’il arrive à une époque où les langues se délient, où on est prêt à dévoiler, éclaircir, élucider ces questions fondamentales, ce sujet est encore largement méconnu et il continue de faire beaucoup de ravages. C’est pourquoi ces témoignages sont importants car ils peuvent faire écho en chacun de nous, à un moment de notre vie où des questions se posent, écho aussi chez des personnes détentrices d’un secret et qui considèrent que seul le silence protège. Si tout secret n’est pas nécessairement bon à connaître, certains peuvent s’avérer toxiques pour les descendants et méritent d’être révélés…
Baignée depuis toujours dans le milieu de la psychologie et de l’éducation spécialisée, j’ai été sensibilisée très tôt aux histoires intimes et aux récits de vies difficiles. Je me suis alors intéressée à la question des liens familiaux et de l’inconscient. Il est important pour moi de démontrer, à travers ce documentaire, qu’il est essentiel de s’approprier sa juste place dans une famille pour trouver sa place dans la société et qu’il est possible, avec les bonnes clés, de reprendre son destin en main.
MARINE BILLET
A PROPOS DU TOURNAGE
Le film a été tourné sur 3 saisons, chacune correspondant à une personne et une problématique. En fonction de ce que qu’elle voulait raconter, la réalisatrice intégré la nature et ses couleurs. Les évènements étant traumatisants et cachés, les personnes ayant une grande difficulté à parler, les témoignages sont en voix off.
Ce procédé sonore renforce l’idée de solitude, d’intériorité et de dissimulation et donne aussi l’impression au spectateur d’être en lien direct avec les pensées des personnages.
La seconde partie a été tournée à l’automne 2014 entre Lyon, Grenoble, les Salins de Giraud en Camargue et la plage de l’Espiguette sous une météo parfois capricieuse.
CES LIENS INVISIBLES Productrice Stéphanie Douet - Scénario Marine BILLET Musique Trio Zephy et Vivien VILLANI Image Xavier DOLLEANS - Son Mathias RIFKISS Montage Mona-Lise LANFANT Montage Son, Mixage Xavier THIBAULT Une production Sensito Films
13 décembre à 19h CINEMA LES CARMES 7, rue des Carmes Orléans 02 38 62 94 79
|