Suite au conseil consultatif du quartier nord 2016, il a été décidé de mettre en place des boîtes à livres sur le territoire orléanais. La Mairie d’Orléans a alors organisé en mars 2016 un concours de design de boîtes à livres ouvert à tous les Orléanais.
Les habitants ont retenu le projet d’Eddie Bourgeois qui servira de modèle aux douze boîtes à livres installées dans les six quartiers d’Orléans, à raison de deux par quartier.
Fonctionnement des boîtes à livres

La première boîte a été installée le 29 juin 2017 au Parc Pasteur, à proximité du bassin à bateaux miniatures. Les prochaines seront mises en place dans le courant de l’été.
- La ville ne fournissant pas de stock au départ, la vie des boîtes dépendra de l’activité et l’investissement des orléanais. En effet c’est aux citoyens de venir déposer les ouvrages qu’ils veulent partager avec les autres habitants. Chaque personne prenant un livre dépose en retour un autre ouvrage afin que les boîtes puissent servir à tous et ne se retrouvent pas vides.
- Les livres abimés ou couverts de saletés ne peuvent pas être déposés.
- S’il n’y a plus d’ouvrages dans certaines boîtes, il sera possible en dernier recours de se tourner vers les différentes médiathèques pour constituer un fond d’ouvrages à mettre à disposition des habitants.
Les douze boites à livres d’Orléans
Quartier Nord :
1ère boîte : Parc Pasteur
2ème boîte : Place de la Nouvelle Orléans
Quartier Est
1ère boîte : Quai du Roi à proximité des jeux pour enfants
2ème boîte : Parvis Ecole Michel de la Fournière
Quartier Ouest
1ère boîte : Place Dunois
2ème boîte : Place Saint Laurent
Quartier La Source
1ère boîte : Place de l’Indien
2ème boîte : Allée des Sapins
Quartier Saint-Marceau
1ère boîte : Place Croix-Saint-Marceau
2ème boîte : Place de la Bascule
Quartier Centre-Ville
1ère boîte : Place du Vieux Marché (côté Ouest)
2ème boîte : Rue de la Charpenterie (au niveau de l'entrée rue du jardin Charpenterie)