La seconde édition des VOIX D' ORLÉANS se déroulera les 31 mars et 1er avril 2017. 35 intellectuels francophones (géographes, philosophes, sociologues, historiens, politologues, juristes, écrivains et artistes) originaires de 22 pays seront réunis afin d’aborder ensemble la notion de Frontières, Monde ouvert - Territoires fermés.
Labellisée "Grand Tour 2017 - Voyage en Francophonie", ces RENCONTRES DE LA FRANCOPHONIE sont en entrée libre et ouvertes à tous les publics.
De gauche à droite: Sophie Ferkatadji, Olivier Carré, Nathalie Kerrien et Joëlle Goepfert.
Prenant le rempart des idées pour lutter contre l'obscurantisme, la première édition sur le thème "Comment le monde pense-t-il les femmes ? Comment les femmes pensent-elles le monde?" se voulait une réplique aux attentats ayant frappé la France et le Monde.
Les VOIX D'ORLEANS 2017, pas forcément celles que le grand public est coutumier d'entendre, riches de leurs expériences et travaux, nous aideront à comprendre les contradictions et les tensions engendrés par la notion de frontières. En effet, alors même que la mondialisation pourrait rendre celles-ci plus floues , les murs, le barbelés et les zones de contrôle progressent tandis que des réseaux outrepassant les distances se structurent.
L'objectif de cette seconde édition est d'élargir encore le public, en attirant notamment d'anciens enseignants francophones, des réfugiés et la communauté universitaire.
|
LES LIEUX, LES THÈMES, LE PROGRAMME (consultable à la fin de cet article)
Toutes les rencontres se dérouleront au Centre International Universitaire pour la Recherche situé au 1 rue Dupanloup à Orléans (excepté celle du 31 mars qui aura lieu Salle de l'Institut).
Le programme - consultable en ligne à la fin de cet article - débute le 31 mars à 15h par une conférence de Michel FOUCHER - géographe, diplomate et essayiste français (présentée par Emannuel Khérad / France Inter).
Seront proposés des ateliers, des rencontres et près d’une dizaine de tables rondes au cours desquelles seront considérés de multiples thèmes tels que :
- La langue est-elle le première des frontières qui séparent les hommes et les cultures?
- Qu'est ce qu'un écrivain international?
- Comment les artistes s'affranchissent-ils des frontières?
- L'artiste francophone peut il nouer des liens transfrontaliers?
- Comment le Brexit se situe-t-il dans l'Histoire?
- Comment rompre le malentendu entre l' Islam et l' Occident?
- Comment concilier identité et intégration, pluralité des cultures à l'intérieur d'une même frontières, ouverture des frontières pour l'ouverture sur l'autre?
LES INTERVENANTS
Parmi les 35 intervenants, on trouve Abdessalam Ben Maissa (titulaire d'une Chaire Unesco en "philosophie et Pensée Critique" et professeur à Rabat), Sedef Ecer (romancière, auteure dramatique et scénariste), Ahmed Et Attar (auteur et metteur en scène égypien), Nassira El Moaddem (journaliste réalisatrice du grand entretien pour le Bondy Blog), Mamoudou Gazibo (originaire du Niger et professeur à Montréal), Khadi Hane (née à Dakar, aujourd'hui collaboratrice d'un groupe internationale et présidente de l'association Black Arts et Culture), Serge Lalou (membre des Films D'Ici, société de production de films documentaires), Stéphanie Latte-Abdallah (chercheure et enseignante spécialisée en histoire contemporaine sur le monde arabe), Akira Mizubayashi (né au Japon, écrivain, traducteur et professeur de littérature française à Tokio), Dieudonné Niangouna (né à Brazzzaville, auteur dramatique, metteur en scène et acteur), Sami Tchak (écrivain né au Togo), Kim Thuy (écrivain née à Saïgon), Valério Vincenzo (italien photographe indépendant), Nina Yargekov (femme de lettres française), Bennu Ziffer (journaliste écrivain né en Israël)...
AUTOUR DE L 'EVÈNEMENT
Parmi les multiples propositions artistiques et culturelles enrichissant l'évènement dans les médiathèques, au cinéma des Carmes et au Musée des Beaux-Arts, on remarquera Les "Petites voix d’Orléans", spectacle et discussion avec le conteur mauritanien Mamadou Sall s'adressant aux enfants dès 5 ans le 1er avril à 15h à la médi@thèque Maurice-Genevoix.
Une exposition photographique de Valério Vincenzo "Borderline, les frontières de la paix" sera présentée du 13 mars au 9 avril sur les grilles de l'Hôtel Groslot, du CIUR rue Dupanloup et du Parc Pasteur.
En clôture le 8 avril à la Médiathèque, Jean-Luc Raharimanana présentera en compagnie de deux complices "Parfois le Vide", un texte écrit pour le théâtre et la musique.
LES PARTENAIRES
Cette édition a été réalisée par le service de la Culture, des arts et de l'économie créative la Mairie d'Orléans dirigé par Sophie Ferkatadji. Dix partenaires se sont associés pour écouter, échanger, débattre autour de la francophonie (les associations Guillaume Budé, Solidarité Loiret-Algérie, Diwan Centre, l’Académie d’Orléans, trois librairies orléanaises (les Temps Modernes, Nouvelle Orléans et Chantelivre), Pierre Allorant, Hélène Mouchard-Zay et Fatim Labib.
FEUILLETEZ TOUT LE PROGRAMME 2017
/https%3A%2F%2Fp.calameoassets.com%2F170306143423-243e5d137baf84639e902deb6e045016%2Fp1.jpg)
Les Voix d'Orléans 2017 - programme
Cette deuxième édition des Voix d'Orléans fera résonner les voix francophones de plus d'une trentaine d'intellectuels, géographes, historiens, sociologues, écrivains, artistes..., originaires...
RETOUR SUR 2016
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FNwYu7I4Uumw%2Fhqdefault.jpg)
Les Voix d'Orléans 2016 : retour sur l'événement
Les temps forts de la première édition organisée les 20 et 21 mai 2016, à Orléans (Hôtel Dupanloup). #OrleansetsonAgglO
https://www.youtube.com/watch?v=NwYu7I4Uumw&list=PLfpJLzLdxUB8D_XZihnFUF1zuXfu_vJjP