| Du jeudi 12 janvier au mardi 7 février 2017 la Galerie du Théâtre d’Orléans accueillera le travail de l’artiste MANAR BILAL, photographe syrien bénévole dans les camps de réfugiés syriens au Liban, en Turquie et en Jordanie depuis 2012.
Le vernissage de l’exposition aura lieu le jeudi 12 janvier à 18 heures. Entrée libre. |
Crédit photos MANAR BILAL
Trois années de travail dans des camps de réfugiés syriens m’ont amené à en comprendre le fonctionnement, j’ai été le témoin des défis auxquels les résidents font face, jour après jour. Et le plus important à mes yeux est celui de l’éducation des enfants. (...)
L’objectif de cette exposition est d’abord de décrire le désastre humanitaire qui a privé une génération entière de jeunes syriens d’une instruction de base. Cette génération, qui vit dans des conditions inimaginables, flotte dans l’ignorance et est clairement menacée par l’extrémisme.
De plus, cette exposition a pour but d’initier des campagnes en collaboration avec des équipes humanitaires dans les pays qui accueillent des réfugiés, afin de porter secours à ces enfants pour atténuer leur souffrance.
Finalement, cette exposition cherche à honorer les espoirs et les attentes de ces jeunes.
Manar Bilal.
Manar Bilal
LES GRANDES ESPERANCES
Enfants Syriens réfugiés dans le camp Zaatri en Jordanie
Galerie du Théâtre d’Orléans
Boulevard Pierre Ségelle
45000 - Orléans
Du mardi au samedi (14h-19h) et les soirs de spectacles
RENCONTRE AUTOUR DE L'EXPOSITION : "Pourquoi les images d’Alep n’ont pas changé le monde?"
Maître de conférences en histoire visuelle à l’EHESS et spécialiste de la culture visuelle,
MARDI 31 JANVIER À 18 heures CERCIL - MUSÉE MÉMORIAL DES ENFANTS DU VEL D’HIV 45 rue du Bourdon-Blanc
|
Photographies et vidéos du conflit pleuvent, comme les bombes. Comment expliquer que ces images ont été incapables de nous faire réagir, à l’inverse des célèbres icônes qui, elles, ont comme chacun sait “changé le monde” ?
André Gunthert
As a documentary photographer, Manar Bilal gives voice to stories unheard in the midst of humanitarian disasters. His work dignifies the struggles of people coping with war trauma, absence of ...
vernissage de l'exposition de Manar Bilal, du 12 janvier au 7 février 2017, à la Scène Nationale d'Orléans. Photographies d'enfants syriens réfugiés dans le camp Zaatri en Jordanie. "Trois an...