Dans le cadre de la Fête de la musique au Cercil – Musée-Mémorial des enfants du Vel d’Hiv d'Orléans, Guillaume Dettmar, professeur de violon et de musiques traditionnelles au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Musique, de Danse et de Théâtre d’Orléans fera découvrir de la musique traditionnelle Klezmer et tsigane jouée par ses élèves en partenariat avec le Conservatoire d’Orléans .
Dans le cadre du Festival des Cultures Juives, organisé par le FSJU, Catherine Thion, docteure en histoire, chargée de recherches au Cercil donnera une conférence sur le thème "Camps de Pithiviers et de Beaune-la-Rolande : l’audace de s’évader?" le jeudi 23 juin à 16h au Café des Psaumes – 16 ter rue des Rosiers, Paris IVème.
Les Juifs étrangers, internés dans les camps de Beaune-la-Rolande et Pithiviers à partir du 14 mai 1941, réalisent après plusieurs semaines qu’ils ne seront pas tous libérés de sitôt.
La sortie légale du camp qui avait été espérée au début se révélant impossible, l’évasion s’impose alors comme la seule alternative. Mais qui s’évade? Comment? Avec quelles aides? Et quelles barrières franchir pour y parvenir?
CERCIL
Centre d'Etude et de Recherche sur les Camps d'Internement de Beaune-la-Rolande, Pithiviers et Jargeau
et la déportation juive
45 rue du Bourdon Blanc - 45000 - Orléans
02 38 42 03 91