L'immense bassin de la piscine d' Orléans La Source était vidé mais les gradins ont si bien fait le plein qu'on a dû refuser du monde! Organisé conjointement par Le Nuage En Pantalon et la Ville d’Orléans, cet émouvant et insolite concert était offert hier par le Quatuor Machaut à l'occasion de la sortie du disque éponyme enregistré à l'Abbaye de Noirlac en mai 2015.
Produit par l'association orléanaise Le Nuage En Pantalon, cet opus sorti sur le label international Ayler Records est l'aboutissement de 4 ans de travail et de concerts donnés par ce quatuor de saxophones si singulier.
Quentin Biardeau saxophone ténor et direction artistique
Simon Couratier saxophone baryton
Francis Lecointe saxophones alto et baryton
Gabriel Lemaire saxophones alto et baryton
Qui n’a pas assisté à l’enregistrement nocturne de la Messe de Nostre Dame par le Quatuor Machaut dans l’abbaye de Noirlac ne sait pas que le son est une matière palpable, qu’il vous touche physiquement, que vous pouvez le prendre entre vos doigts. Vous pouvez presque le voir.
Quentin Biardeau propose avec le Quatuor Machaut un réexamen de la Messe Notre-Dame de Guillaume de Machaut, apothéose de la musique polyphonique du XIVème siècle.
La formation s’est attelée à explorer timbres, hauteurs et ressentis d’une œuvre qui laisse une place importante à la liberté des interprètes au sein d’un riche cadre harmonique. Le résultat, au croisement de la musique sacrée et spectrale, offre à l’auditeur une démonstration mystique.

/https%3A%2F%2Fwww.tricollectif.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2015%2F09%2FQuatuor-Machaut-MACHAUT.jpg)
/http%3A%2F%2Fwww.orleans.fr%2Ftypo3temp%2Fpics%2F873ab835ae.jpg)

/image%2F1029267%2F20230706%2Fob_c9e272_portrait-alink.jpg)