Sans que le public présent face à la scène du Ponton dimanche en soit informé, les organisateurs du Festival de Loire ont interdit à Arnaud NANO Méthivier de donner le "concert de quart de clôture" prévu par le programme officiel.
Ce matin l'artiste publie sur sa page FaceBook trois courriers adressés à "Monsieur le Garant de la démocratie". Le premier émane d 'Arnaud NANO Méthivier Artiste expérimental, imaginateur artistique, aventurier, le second d'Arnaud Méthivier Artiste associé au festival de Loire pour Acquaviva Production et le troisième d' Arnaud Méthivier. Citoyen d’Orléans.
|
Mr le garant de la démocratie,
Je souhaite vous questionner sur un fait qui m’est arrivé ce dimanche 27 septembre 2015.
Artiste, programmé au festival de Loire 2015 à Orléans, j’étais samedi soir présent sur une des scènes du festival, en tant qu’artiste, employé par une société indépendante de production de spectacles pour présenter le spectacle NANO.
Je me suis présenté en tant que tel au public venu entendre le concert annoncé sur le programme officiel du festival de Loire « NANO (accordéon actuel) ».
J’ai pris la parole en tant qu’artiste sur une scène dédiée à l’artistique, avec l’esprit critique sur le monde qui m’entoure, proche ou lointain, comme à chacun de mes spectacles, afin de mieux faire comprendre au public le morceau de musique unique de 80 minutes qui s’en suit.
Cet avant propos, récurent dans mes actes artistiques (concerts, opéra, chorégraphie,évènements), est constitué d’auto critiques et de critiques sur le monde géopolitique dans lequel je vis ; je cherche ainsi à provoquer un comportement différent du spectateur et recherche avec le public, les moyens de combattre la passivité, la dépendance ou le conditionnement idéologique, en développant les capacités de réflexion, de comparaison, d'analyse, de création, d'action.
Il n’y a jamais de propos racistes ou d’appel à la haine ou à la violence. Il est dit notamment ce que j’aime, ce que je n’aime pas, ce que je désire, ce que je ne désire pas. Il est moi, Arnaud NANO Méthivier.
Le but est d’amener le public à s’interroger avec moi sur le monde et à se remettre en question.
Ce procédé artistique que j’utilise depuis un vingtaine d’année séduit à travers le monde. (des grands frères artistes avec qui j’ai partagé la scène l’utilisaient bien avant moi. Renaud, Moustaki, Kent, Suzanne Véga, Francis Cabrel, Charlélie Couture, Hubert Felix Thiéfaine .... )
J’ai joué ce procédé tout récemment et sans problème, au public de Corbigny, Mâcon, Osse en Aspe, Calvi, Freistatd (Autriche), Passau (Allemagne), tout comme lors de l’ultime festival de Jazz au Campo Santo à Orléans en 2014 avec notamment un cri que le public ne peut oublier.
Mon concert de ce samedi soir a obtenu un grand succès public semble-t-il, avec une standing ovation.
Dimanche, lors des réglages sonores d’un autre de mes concerts pour ce festival, annoncé à 18H30, le directeur artistique du festival de Loire est venu m’apprendre que la mairie d’Orléans ne voulait pas que je monte sur scène, rapport à des propos que j’aurais eu sur scène la veille, sans plus d’explications.
Je lui ai proposé de jouer sans avoir de micros voix ; il m’a répondu que la chose avait été évoquée par la mairie, mais que la mairie avait peur que je prenne la parole.
En respect à ce directeur artistique embarrassé, et au bon déroulement du festival de Loire, j’ai quitté l’environnement de la scène afin d’assister dans la foule à la suite des évènements.
Au moins 3000 personnes étaient sur place à 18H30 pour assister au concert « Quart de clôture avec Calixte de Nigremont et Nano (accordéon), un lâcher de 500 pigeons voyageurs et le vol des oiseaux de Christian Moullec »
Calixte de Nigremont débuta la soirée puis introduisit un groupe de musique qui n’était pas prévu, qui n’a rien à voir avec le programme original, avant de donner la parole à Mr le maire.
Aucune information ne fut donnée au public pour ce changement de programme, ni par Calixte ni par Mr le maire.
Le lâcher de pigeons eut lieu et le maire remerciât le public et l’invita à rentrer chez lui.
Quelques minutes plus tard, je demandais une audience rapide à Mr le maire pour comprendre mieux son interdiction de scène faite à mon encontre et pour pouvoir expliquer aux personnes et médias pourquoi je fût interdit de scène à Orléans, situation inédite pour moi.
A ce jour, Mr le Maire ne m’a pas répondu.
(S’il ne me répondait pas, je demanderais audience au député de ma circonscription qui s’appelle Olivier Carré, pour voir s’il peut m’aider à prendre contact avec le maire d’Orléans. Je crois qu’ils se connaissent.),
J’ai pu lire ou entendre dans la presse, les paroles qui me sont reprochées.
Certaines phrases présentées ne m’appartiennent pas, d’autres sont de l’ordre du ragot, de l’amalgame et du raccourci et toutes laissent deviner une approche succincte de ma pensée et de mes paroles.
Cela me conforte dans l’idée qu’il faut continuer la « cultivation » des personnes. C’est dans ce but que j’ai inventé sur Orléans, un évènement « La fête des Duits-rafraîchissements artistiques » et un centre indépendant de recherche artistique (C.I.R.A) en lien avec la commune d’Orléans et que je réclame l’ouverture de 3 bibliothèques de quartier existantes qui sont fermées chaque mois d’août. (Blossières, Argonne, Madeleine).
Depuis, j’ai tapé sur web « Limitation arbitraire de la liberté d’expression. » pour m’enrichir intellectuellement et pour voir s’il y avait une correspondance avec un mot. J’en ai trouvé une.
Les premiers enseignements de ce fait sont:
La mairie a peur de moi.
Le public de fans a été insulté par la non présence de l’artiste et aucunes explications.
Le public qui est venu me découvrir, est reparti avec une fausse idée de ce que je produis puisqu’il n’a pas été averti du changement de programme et à pu croire que le groupe sur scène était NANO.
Je n’ai pas pu interpréter la musique écrite tout exprès pour l’évènement.
J’espère que la mairie d’Orléans ne m’empêchera pas à nouveau de me produire sur scène pour mon concert avec l’autrichien Otto Lechner, du dimanche 25 octobre à 18H au Théâtre d’Orléans dans le cadre du festival RAMI, soit de façon directe, soit par pression morale sur les organisateurs.
Accordéologiquement vôtre
Arnaud NANO Méthivier. Artiste expérimental, imaginateur artistique, aventurier.
Post Scriptum : Vous trouverez sur le lien suivant, une interview de moi réalisée lors du festival de Loire ce même dimanche 27 septembre 2015 à 11H30 quai de Prague à quelques mètres de la duck Race), qui vous donnera je l’espère des éclaircissements sur mon interdiction de scène.
https://www.youtube.com/watch?v=s0hk6PX7AvM
Monsieur le garant de la démocratie,
Je souhaite vous questionner sur un fait qui m’est arrivé ce dimanche 27 septembre 2015.
Comme en 2009, je suis devenu artiste associé à la programmation artistique du festival de Loire en écrivant en 2014 avec le directeur d’Acquaviva production, un projet artistique qui a remporté le marché à concurrence et qui a été validé par la mairie d’Orléans pour l’organisation du festival de Loire 2015.
Embauché par cette société, je ne suis soumis à aucun devoir de réserve.
J’ai inventé une programmation musicale, hors chant de marin,( car je ne suis pas compétent en la matière), pour Acquaviva production et au service du public.
Je suis très fier de cette programmation. Elle me parait enrichissante, festive, variée, et intelligente dans le cadre du festival de Loire.
Elle est assumée par la ville qui l’a inscrite au programme du festival.
Cette programmation faite d’artistes qui ne connaissent pas le politiquement correct a été magnifiquement bien reçue par le public.
J’ai vu des femmes et des hommes pleurer d’émotion, et même le marinier certainement le plus bourru du coin venir m’embrasser et me remercier pour cette programmation comme l’ont fait d’autres public que j’ai croisé durant cinq jours.
Mais, dimanche à 18H30, la mairie d’Orléans à interdit à un des artistes que j’ai programmé de monter sur scène lié à des propos qu’il aurait tenu la veille.
Je me suis renseigné sur ces propos qui n’étaient ni racistes, ni un appel à la violence.
C’est mon directeur de production qui m’a appris cette décision arbitraire.
Je m’inquiète de cette décision.
Programmatiquement vôtre.
Arnaud Méthivier. artiste associé au festival de Loire pour Acquaviva Production
Monsieur le garant de la démocratie,
Je souhaite vous questionner sur un fait qui m’est arrivé ce dimanche 27 septembre 2015.
Je vis dans une ville Française nommée Orléans.
Dimanche dernier, je suis venu écouter un concert programmé à 18H30 au festival de Loire , afin de m’enrichir culturellement.
Le programme qui m’a été offert, n’était pas du tout celui annoncé sur le programme, il n’y avait ni NANO ni le vol des oiseaux. (il parait que l’annulation du vol des oiseaux a été annoncé dans la presse, mais je lis peu la presse).
Un autre programme a été joué à la place sans prévenir, et NANO n’est jamais monté sur scène.
Le maire d’Orléans a pris la parole, mais n’a rien dit sur ce changement de programme.
J’ai appris depuis que l’artiste en question avait été interdit de concert par la mairie d’Orléans.
J’ai aussi appris depuis que l’artiste n’avait pas tenu de propos racistes, ni fait d’appel à la violence ou à la haine, auquel cas j’aurais pu comprendre l’interdiction.
Une élue de la mairie a signalée le lendemain que l’artiste avait critiqué la mairie et avait été puni pour cela.
Je m’inquiète de la limitation arbitraire de la liberté d’expression de cet artiste, qui est un fait que je ne souhaite pas voir dans ma communue, ni dans mon pays.
Cependant, je compte sur les représentants du peuple, qui sont au service du public, pour traduire en justice cet artiste puisqu’il a, semble-t-il exprimé des choses d’une extrême gravité en public qui méritent de l’interdire de scène, notamment « …. critiquer le style musical des mariniers ».
Démocratiquement vôtre.
Arnaud Méthivier. Citoyen d’Orléans
Téléchargez ci-dessus le programme officiel...