Tout comme en 2011, la sensualité et la voix androgyne d'Asaf Avidan ont envoûté le Printemps de Bourges. Tenues noir et or sorties d'un magazine de mode pour les artistes, timbre surnaturel du chanteur israélien à la silhouette so sexy, ce soir au W souffle une ambiance chic, chaleureuse et céleste.
Retrouvez ces images en grand format à la fin de l'article...
Parcours d'un écorché vif...
Malgré son jeune âge, cet écorché vif a connu de multiples bouleversements.
Dans Gold Shadow son dernier album, Asaf Avidan creuse de troublante façon les brisures et les impasses de sa vie.
A 7 ans ses parents diplomates l'emmènent en Jamaïque, quatre ans plus tard son retour en Israël le déracine de nouveau. Un service militaire vécu dans l'angoisse compromet ensuite la stabilité retrouvée
Un spectacle chaleureux et incantatoire...
Autre coup du sort, la rupture avec sa claviériste voici quelques mois, qui lui a inspiré ce spectacle original sur lequel, de déclarations torrides en incantations glacées, souffle la tornade amoureuse.
"I was here three years ago, it's very excinting" lance-t-il, visiblement heureux de partager l'instant après une entrée un peu réservée au goût des fans du premier rang qui s'agitent.
Au fil des titres, sa voix si particulière emprunte à Amy Winehouse, Janis Joplin, Michael Jackson et Jeff Buckley. Voici que tombe enfin sa veste, révélant tatouages et débardeur plutôt sexy et 'enthousiasme est à son comble lorsqu' Asaf Avidan se rapproche du public pour Cyclamen et Gold Shadows.
Reprenant également des titres plus anciens arrangés pour l'occasion, se lançant dans de grandes envolées verbales rythmées par les ondulations de son corps androgyne, le compositeur interprète capte l'attention de son public et fait le show.
Même les irréductibles assis sur les gradins acceptent de se lever pour un final défiant les lois de la gravité. Dehors le temps est plutôt frisquet mais qu'importe, au W on saute vers les cieux au rythme de la musique de cet artiste ardemment solaire.
Merci pour ces très belles photos. Figures-toi que j'étais à Bourges pour Christine and the Queens et The Do. J'avais gagné une place avec Longueur d'Ondes mais déjà vu il y a peu de temps Asaf Avidan à Lyon. On aurait pu se voir. A quand Soan au Printemps de Bourges ? On peut se demander maintenant...