Jusqu'au 21 mars 2016, l'exposition Sur la piste des Grands Singes conçue par le Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, propose de mieux connaître ceux-ci et conduit les visiteurs à la rencontre de leur environnement.
Tout comme ses deux commissaires principaux la primatologue Sabrina Krief et l’ethnologue Serge Bahuchet, de nombreux scientifiques sont impliqués. Leurs travaux constituent le fil rouge d'un parcours s'adressant à tous les publics dont je vous propose en fin d'article de partager quelques images en grand format.
La sélection d’animaux naturalisés est issue des collections du Muséum et prêtée par d'autres musées prêteurs. Plusieurs spécimens en position dynamique ont été réalisés spécialement pour l’exposition.
Des objets ethnologiques et historiques sont exceptionnellement sortis des réserves du Muséum pour illustrer les rapports que les hommes entretiennent avec les grands singes et la forêt.
Cinq parties présentent aux visiteurs la vie des grands singes dans leur milieu naturel et les graves menaces qui pèsent aujourd’hui sur eux (dégradation de l’habitat, chasse, trafic, maladies). Tous sont en danger d’extinction mais il est possible et urgent d’agir.
Dès l'entrée trois sculptures réalistes grandeur nature accueillent les visiteurs.
Les six espèces de grands singes, leurs caractéristiques, leur évolution et leur histoire sont présentés dans les trois parties suivantes.
La quatrième partie, située au cœur de l’exposition, immerge le public dans une forêt tropicale.
Elle présente le quotidien des grands singes dans leur vie en groupe, leurs déplacements dans les arbres ou au sol, la constructions de leurs nids de repos, leurs moyens de communication et les outils pour trouver la nourriture.
Ce décor ponctué de jeux de lumière, de sons, de projections audiovisuelles, de dispositifs interactifs et ludiques est facilement accessible à tous les publics.
La cinquième partie illustre les menaces qui pèsent sur les grands singes et propose des actions afin de les sauver d’une extinction dans un futur proche.
Pour sauver les chimpanzés et participer à la lutte contre le braconnage dans le Parc national de Kibale en Ouganda, il est notamment possible de faire un DON EN LIGNE ICI..
SUR LA PISTE DES GRANDS SINGES
Orang-outan Gorille Chimpanzé
11 février 2015 / 21 mars 2016
10h-18h
Fermeture le mardi et le 1er mai
Dernier accès aux caisses 45 min. avant la fermeture
La première partie de l'exposition vous propose de faire connaissance avec les différentes espèces de grands singes, d'apprendre à les identifier, et vous permet de comprendre la place qu'ils ...