Dans le cadre de "Mille lectures d’hiver"
Lecture d' extraits de "la mer noire" de Kéthévane Davrichéwy
(éditions Wespieser, 2010)
Suivie d'un Suivie d' échange avec la comédienne et du verre de l'amitié.
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Le 9 mars 2013 à 15h
Médiathèque Anna Marly de Saint Jean de la Ruelle (Loiret)
Par la comédienne Carole Alazard
"La mer noire"
En ce jour d'anniversaire, la première pensée de Tamouna est pour Tamaz. Cet homme, qu'elle a rencontré l'été de ses quinze ans à Batoumi et qu'au fil des années elle n'a cessé d'attendre, s'est annoncé à la fête qui se prépare.
Dans un demi-sommeil, la vieille dame se souvient de leurs amours timides et éblouies, très vite interrompues par le départ précipité de la famille, contrainte de fuir devant les bolcheviques. Tout aussi brutalement que de ses grands-parents et de son univers, la jeune fille a été coupée de son amour de jeunesse.
Sa vie peu à peu s'est construite à Paris, parmi la communauté des exilés géorgiens.
Kéthévane Davrichewy
Kéthévane Davrichewy est née à Paris en 1965 dans une famille géorgienne. Après avoir publié de nombreux ouvrages pour la jeunesse, et un premier roman en 2004, elle a puisé dans la mémoire familiale et l'expérience de l'exil vécue par ses grands-parents la matière de « La Mer noire».
"Mille lectures d’hiver"
"Mille lectures d’hiver" entame sa 7e édition, du 1er janvier au 31 mars 2013. Cet événement artistique unique offert à tout habitant de la région Centre, donne à découvrir et à entendre des écrivains vivants, au plus près des gens et dans un cadre convivial. Initié et financé par la Région Centre, "Mille lectures d’hiver" est mis en œuvre par Ciclic, Agence régionale du livre, de l’image et de la culture numérique.
Médiathèque Anna Marly
61, rue Charles Beauhaire
45140 Saint Jean de la Ruelle.
02 38 79 03 60