Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


Barcella en spectacle au Printemps de Bourges 2013

Publié par clodelle45 sur 27 Avril 2013, 09:13am

Catégories : #PRINTEMPS DE BOURGES, #INTERVIEW

Barcella manie à merveille l'humour et l'auto dérision... une photo de lui au Printemps de Bourges, il était d'accord mais à condition qu'il l'a prenne lui même et n'y soit pas seul. Donc la voilà juste avant son spectacle au Salon d'honneur où était attendue notre Ministre de la Culture!

 

barcella-bourges-WEB-copie-1.jpg

 

Barcella trimbale par mont et par vaux dans son univers décalé, souvent joyeux, parfois étrange mais toujours captivant. Rien d'étonnant à ce que ces derniers temps il ait multiplié les distinctions... Même qu'en ce Printemps de Bourges 2013 notre Ministre de la Culture Madame Aurélie Filippetti a choisi d'assister à son spectacle! Plutôt surprenant donc de le voir se diriger vers moi avec tant de décontraction le matin même, l'œil rieur, vêtu très baba cool, son éternel chapeau vissé sur le sommet du crane.

Pas trop stressé Barcella? En tout cas, il gère bien car "on" a peaufiné la formule, "on" jouera en quartet afin de puiser dans les yeux des gens leurs non dits et leurs émotions. Ce sera l'opposé des grosses scènes d'été en plein air où jaillira l'énergie puissante du public. Et puis "on" aura La Cigale le 17 mai, "notre petit Olympia nous". Eh oui, il dit souvent "on" Barcella! Visiblement ses sept musiciens et lui forment une équipe joyeusement soudée et terriblement enthousiaste.

Notre artiste récolte aujourd'hui le fruit de huit ans de festival de rues, de musique dans les bars où l'on est assuré de boire un verre gratos, mais pas de trouver quelque monnaie dans le chapeau. D'ailleurs voici deux ans au Printemps de Bourges, pas question de jouer au Salon d'honneur, mais dans un bar dans le cadre du Festival Off.

Alors que les jeunes artistes s'obstinent dans leur vocation et "prennent leur bien en patience car l'erreur n'est pas une fatalité". Il faut savoir jouer parfois gratuitement, accepter des petits cachets, des lieux improbables. C'est une bonne école. Le public n'hésite pas ensuite à aller dans une vraie salle de spectacle voir ces mêmes artistes avec une meilleure scénographie, des conditions plus confortables.

L'identité artistique de Barcella c'est de travailler sur un registre éclectique. L'essentiel est que la musique voyage et que chacun voyage avec la musique. Et comme son travail est une exploration, notre artiste infatigable s'est penché sur le monde des 7/12 ans avec son spectacle "Tourne pousse", déjà testé sur une vingtaine de représentations. Formidables les bons mots, les découvertes émerveillées des enfants quand par exemple ils rebaptisent une centrale nucléaire centrale à ... nuages!

L'actuelle tournée s'achève fin 2013, le prochain album tout public sortira au Printemps prochain et actuellement un projet est en cours avec Davis Lewis, le pianiste trompettiste de Paris Combo. Et désormais Barcella soutient avec force son projet capital: "Sourire au jour qui arrive"!

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents