Selon un communiqué émis ce 30 juillet par l'association NANOPROD, initiatrice et organisatrice de la 𝐅𝐄𝐓𝐄 𝐃𝐄𝐒 𝐃𝐔𝐈𝐓𝐒 (appuyé par le visuel ci-contre), "La mairie de la Ville d'Orléans n’a pas accordé à l'association Nanoprod, l’autorisation d’occupation de l’espace public nécessaire à la mise en place de la 16è Fête des Duits du 12 au 17 août 2026 et n’a pas voulu délivrer l’arrêté de circulation nécessaire à l'organisation de l'évènement".
Ce même jeudi, prenant "acte de la décision de l'association Nanoprod de ne pas organiser l'édition 2026 de la Fête des Duits", la Ville d'Orléans affirme de son côté qu’ "aucun refus d'autorisation de la manifestation n'a été transmis" et que l’arrêté de circulation "lui a été délivré".
|
Communiqué de l'association NANOPROD en date du 30 juillet 2026
|
"𝐋𝐀 𝐅𝐄𝐓𝐄 𝐃𝐄𝐒 𝐃𝐔𝐈𝐓𝐒 𝟐𝟎𝟐𝟔 𝐍’𝐄𝐒𝐓 𝐏𝐀𝐒 𝐀𝐔𝐓𝐎𝐑𝐈𝐒𝐄́𝐄 𝐏𝐀𝐑 𝐋𝐀 𝐌𝐀𝐈𝐑𝐈𝐄 𝐃’𝐎𝐑𝐋𝐄́𝐀𝐍𝐒 𝐄𝐓 𝐍’𝐀𝐔𝐑𝐀 𝐏𝐀𝐒 𝐋𝐈𝐄𝐔
Elle n’est pas annulée volontairement par l'association Nanoprod mais elle est empêchée par la mairie d’Orléans et ne peut avoir lieu.
La mairie d’Orléans n’a pas accordé à l'association Nanoprod, l’autorisation d’occupation de l’espace public nécessaire à la mise en place de la 16è Fête des Duits du 12 au 17 août 2026 et n’a pas voulu délivrer l’arrêté de circulation nécessaire à l'organisation de l'évènement.
Le ponton flottant de la Fête des Duits ne peut pas être livré ni installé et sa commande passée il y a 5 mois a dû être annulée ces derniers jours.
𝐋𝐞 𝟏𝟑 𝐚𝐯𝐫𝐢𝐥 𝟐𝟎𝟐𝟔, l’association Nanoprod a demandé une autorisation d’occupation de l’espace public au service évènementiel de la mairie.
𝐋𝐞 𝟐𝟎 𝐣𝐮𝐢𝐥𝐥𝐞𝐭 𝟐𝟎𝟐𝟔, à 12 jours ouvrés seulement du début des travaux préparatoires nécessaires à l’organisation de la 16è Fête des Duits, le maire d’Orléans Serge Grouard, par son représentant William Chancerelle adjoint à l’évènementiel, a informé l’association Nanoprod par courrier, qu’il refuse d’accorder une autorisation d’occupation de l’espace public pour le déroulement de la Fête des Duits.
𝑆𝑎𝑛𝑠 𝑐𝑒𝑡𝑡𝑒 𝑎𝑢𝑡𝑜𝑟𝑖𝑠𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛, 𝑙’𝑎𝑠𝑠𝑜𝑐𝑖𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑁𝑎𝑛𝑜𝑝𝑟𝑜𝑑 𝑛𝑒 𝑝𝑒𝑢𝑡 𝑝𝑎𝑠 𝑜𝑟𝑔𝑎𝑛𝑖𝑠𝑒𝑟 𝐿𝑎 𝐹𝑒𝑡𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝐷𝑢𝑖𝑡𝑠, 𝑒𝑡 𝑛𝑒 𝑝𝑒𝑢𝑡 𝑝𝑎𝑠 𝑔𝑎𝑟𝑎𝑛𝑡𝑖𝑟 𝑙𝑎 𝑠𝑒́𝑐𝑢𝑟𝑖𝑡𝑒́ 𝑑𝑒𝑠 𝑐𝑖𝑡𝑜𝑦𝑒𝑛𝑠, 𝑛𝑖 𝑓𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑖𝑛𝑠𝑡𝑎𝑙𝑙𝑒𝑟 𝑙𝑒 𝑝𝑜𝑛𝑡𝑜𝑛 𝑓𝑙𝑜𝑡𝑡𝑎𝑛𝑡 𝑞𝑢𝑖 𝑝𝑒𝑟𝑚𝑒𝑡 𝑑𝑒 𝑡𝑟𝑎𝑣𝑒𝑟𝑠𝑒𝑟 𝑙𝑎 𝐿𝑜𝑖𝑟𝑒, 𝑝𝑖𝑒̀𝑐𝑒 𝑚𝑎𝑖𝑡𝑟𝑒𝑠𝑠𝑒 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝐹𝑒𝑡𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝐷𝑢𝑖𝑡𝑠.
𝐥𝐞 𝟐𝟎 𝐣𝐮𝐢𝐥𝐥𝐞𝐭 𝟐𝟎𝟐𝟔, une nouvelle demande a été faite en urgence par l'association Nanoprod, malgré les délais légaux dépassés, auprès d’un autre service dédié aux autorisations.
𝐥𝐞 𝟐𝟏 𝐣𝐮𝐢𝐥𝐥𝐞𝐭 𝟐𝟎𝟐𝟔, cette autorisation a été refusée, car le service concerné se déclare incompétent, et indique que 𝐬𝐞𝐮𝐥 𝐥’𝐚𝐝𝐣𝐨𝐢𝐧𝐭 𝐚̀ 𝐥’𝐞́𝐯𝐞̀𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐢𝐞𝐥 𝐪𝐮𝐢 𝐚 𝐫𝐞𝐟𝐮𝐬𝐞́ 𝐝’𝐚𝐜𝐜𝐨𝐫𝐝𝐞𝐫 𝐜𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐚𝐮𝐭𝐨𝐫𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐞𝐮𝐭 𝐚𝐜𝐜𝐨𝐫𝐝𝐞𝐫 𝐜𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐚𝐮𝐭𝐨𝐫𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧.
Aussi, l’association Nanoprod vous informe avec un immense regret, que La 16è Fête des Duits est empêchée par la mairie d'Orléans en 2026 et n’aura pas lieu.
L’association a prévenu les artistes attendus et les sous-traitants de la Fête des Duits (logistique, transport, restauration, assurance, commerces de proximité, banque, hébergement, imprimerie, sécurité).
Les artistes sont navrés de cet empêchement et tristes de ne pas rencontrer les milliers de spectateurs comme chaque année.
L'association Nanoprod a su franchir tous les empêchements divers pour maintenir "La Fête des Duits, rafraichissements artistiques" en 2026, mais cette dernière entrave au tout dernier moment de la part de la mairie d’Orléans empêche définitivement le déroulement de la 16è édition de La Fête des Duits.
Une entrave délibérée à la Liberté, au droit de créer sur l’espace public".
|
Réponse apportée par la ville d’Orléans, ce même 30 juillet 2026
|
"La Ville d'Orléans prend acte de la décision de l'association Nanoprod de ne pas organiser l'édition 2026 de la Fête des Duits.
Contrairement à ce qui est affirmé, aucun refus d'autorisation de la manifestation n'a été transmis par la Ville.
Le courrier adressé le 20 juillet à l'association avait pour objet :
- d’informer celle-ci que, dans un contexte de fortes contraintes budgétaires, la Ville ne serait plus en mesure d'assurer l'accompagnement logistique dont bénéficiait jusqu'alors l'événement et rappelait les démarches administratives à effectuer pour les demandes réglementaires.
Le traitement administratif concernant l’arrêté de circulation a nécessité des échanges complémentaires entre les services compétents mais a été préparé selon la procédure habituelle et lui a été délivré dans la journée.
La Ville regrette que cette situation ait conduit l'association à annoncer publiquement que la manifestation était "empêchée" par la collectivité, alors qu'aucune décision d'interdiction n'a été prise en ce sens.
L'association est naturellement libre de sa communication. En revanche, elle ne peut attribuer à la Mairie, une décision qu’elle n’a jamais prise".
/https%3A%2F%2Fstatic.wixstatic.com%2Fmedia%2F6452ad_3b51e5dcad4e4d48a975d8247cd5affb~mv2_d_3140_1548_s_2.jpg%2Fv1%2Ffill%2Fw_3140%2Ch_1548%2Cal_c%2F6452ad_3b51e5dcad4e4d48a975d8247cd5affb~mv2_d_3140_1548_s_2.jpg)
La Fête des Duits | Arnaud NANO Méthivier
La fête des Duits, rafraîchissements artistiques. Evènement artistique majeur d'Orléans qui se déroule sur une île du fleuve Loire et dans l'environnement de la Loire.
/https%3A%2F%2Fwww.orleans.fr%2Ffileadmin%2Fnews%2Fsorties_loisirs%2Fbords-de-loire-_1_-2.jpg)

/image%2F1029267%2F20230706%2Fob_c9e272_portrait-alink.jpg)